Pyongyang de Guy Delisle
13/11/2011
Pyongyang de Guy Delisle, ed. de l'Association, 2003, 176p.
La Corée du Nord est le pays le plus fermé au monde. Pourtant, elle accueille régulièrement des dessinateurs, les studio de films d'animations étant quasiment tous délocalisés en Asie (et oui, il n'y a pas que les usines, hmm) et c'est dans le cadre d'un de ces séjours professionnels que Guy Delisle passe deux mois dans ce microcosme tellement lisse qu'il en file la chair de poule.
Sous la crayon de Guy Delisle, on a pourtant souvent envie de sourire - de pertinence, de tendresse, de justesse. Il a l'oeil affûté pour croquer l'expérience de l'alterité en une série de courtes séquences rythmées. Le ton est enlevé et le gouffre des cultures créent quelques situations cocaces, à la limite de l'absurde, d'autres font plutôt froid dans le dos.
Ce n'est pas tant un reportage qu'un journal d'impressions et d'instantanés qui tend à mettre en lumière la différence à travers le quotidien d'une subjectivité.
Tout simplement savoureux !
Merci bcp à Elo de m'avoir offert ce roman graphique il y a un bail ! Comme quoi, il y a un temps pour chaque lecture et même si j'y ai mis du temps, ça valait le coup d'attendre !
5 commentaires
J'ai bien envie de découvrir les BD de cet auteur.
Je suis un peu déçue par le recueil suivant que je viens de lire, dommage! Billet bientôt ^^
Salut Lili ! Je t'ai tagué sur le portrait chinois qui tourne sur les blogs en ce moment. Si tu veux y répondre, la liste de questions est sur mon blog!
Bonne journée ;)
Je vais voir ça ;)
De rien. Tu mets un bail à lire, je mets un bail à répondre... On est quite ! ;)
Je suis vraiment contente d'avoir pu partager le plaisir de lire ce livre avec toi.
ça y est, j'ai craqué : je parcours ton blog littéraire... Pourquoi "craqué" ? Parce qu'il y a plein d'articles sur les livres, plein de liens vers d'autres blogs avec plein d'articles sur les livres et plein de liens vers d'autres blogs avec plein d'articles sur les livres et plein de liens vers d'autres blogs avec plein d'articles sur les livres et plein de liens vers ... Oups, je boucle ! Trop de choses intéressantes à lire et qui donnent envie d'en lire d'autres. Et bien sûr, je me plonge là-dedans un soir où je suis fatiguée et où je pensais me coucher tôt... Du coup, j'ai la flemme de noter les bouquins qui m'intéressent et je me retrouverai comme d'habitude à la bibliothèque avec l'éternelle pensée "mais quel était déjà ce livre que je voulais lire ? Zut, impossible de m'en souvenir. Voyons ce que les bibliothécaires ont sélectionné comme livres cette fois-ci. Tiens et si je prenais celui-là, celui-ci et celui-là... ah et puis aussi celui-ci."
Allez, la prochaine fois, je prends mon carnet de note avant de me pencher sur ton blog ! :)
A bientôt et bonne lecture d'ici-là,
Bises
Les commentaires sont fermés.