Chroniques birmanes de Guy Delisle
20/11/2011
Chroniques birmanes de Guy Delisle, ed. Delcourt, Coll. Shampooing, 2007, 263p.
Deuxième lecture de Guy Delisle après mon enthousiasme pour Pyongyang.
On retrouve dans ces chroniques un propos sensiblement identique : le regard d'un "monsieur tout le monde" sur une dictature paranoïaque. Le choc de deux cultures, de deux univers radicalement opposés.
Cette fois-ci, pourtant, ce n'est pas pour son travail qu'il part mais pour celui de sa femme. Aussi, même s'il continue à croquer son quotidien, on a moins un regard sur des situations professionnelles que de longs moments de baby-sitting de son jeune fils.
En fin de compte, j'ai beaucoup moins accroché à ce volume. Les chroniques sont réparties en courtes séquences titrées contrairement à Pyongyang qui n'était que d'un bloc et je crois que je préfèrais le format long carnet de voyage plutôt que ces petites nouvelles dont certaines sont assez plates.
J'ai aussi été irritée parfois par une bien pensance latente. Rien de nouveau sous le soleil dans les réflexions, des prises de positions attendues, bien sous tout rapport et à d'autres moments une petite condescendance occidentale. La dénonciation m'a paru parfois trop facile et sans grande prise de risque.
J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à cette lecture hein, pas mal de situations restent tordantes, et je plongerai avec joie dans sa nouvelle publication dès que possible mais tout de même, je l'ai fini en diagonale avec une petite pointe de déception. On verra le prochain !
2 commentaires
Ah bon, tu es une des premières qui dit être déçue, je crois. Je dois quand même découvrir cet auteur.
Oh, c'est une pointe de déception, tu vois! C'était quand même une lecture agréable, je n'irai juste pas l'encenser. Et j'ai hâte de lire le prochain !
Bientôt un billet de ta découverte alors ? ;)
Les commentaires sont fermés.