Neige de Maxence Fermine
02/01/2012
Neige de Maxence Fermine, Arléa, 1999 / Points 2001, 80 et quelques pages
Tandis que Yuko doit choisir sa voie entre la prêtrise et la guerre, il découvre la neige. Cette rencontre sera révélation et inspiration ; Yuko sera poète et, grâce à l'art du Haïku, ne cessera de dire la neige, son éclatante simplicité et la quintessence de sa paix. Sur le chemin de cette entreprise, il fera deux rencontres déterminantes : celle d'une femme mystérieuse en son cercueil de glace, et celle de Sôseki, maître incontesté du haïku dont il magnifiait la poésie, la peinture, la musique, la calligraphie et la danse.
A l'image du haïku, voici un petit livre très court, très simple et dansant. Il croque la destinée de ce jeune japonais du XIXe siècle, hâppé par la beauté d'un élément qui semble renfermer tous les autres et les sublime - puis par la beauté d'une femme funambule, elle-même Neige. Au fond, ce petit livre est une sorte de boucle, de condensé, de miroir occidental du haïku : Funambule est le poète qui écrit la neige qui est la vie.
Une délicieuse parenthèse zen à la lumière d'une petite lampe. J'aimerais avec joie m'y reporter de temps à autre pour puiser un peu d'essentiel lorsque trop d'éléments du quotidien nous parasitent.
Merci au passage à Audrey, qui a eu l'excellente idée d'offrir cet ouvrage à Clara pour le swap de l'hiver et merci à Clara de me l'avoir prêté pendant mon séjour chez elle : Vive le fil rouge des bouquins !
Douces fêtes de fins d'année à vous tous !
*
Extrait :
"C'était cela, un haïku.
Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d'une subtile ou prosaïque beauté.
Cela n'évoquait pas grand chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c'était comme une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges."
7 commentaires
Je te souhaite une très belle année, pleine de petits bonheurs et de grandes joies, de fous rires, de douceurs et de belles rencontres!
Merci beaucoup Hélène, belle année à toi aussi ! ¨¨**
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur que je n'ai pas aimé
C'est le seul pour l'instant pour moi aussi. Lequel était-ce de ton côté?
Un vrai délice ce roman, comme la plupart des romans de Maxence Fermine
J'avais beaucoup aimé aussi à ma première lecture ! Je l'ai ressorti des cartons, avec l'hiver, j'ai de nouveau envie de m'y plonger !
@Soma et Sandy : Contente de partager ce plaisir de lecture. Cela me donne envie de fureter du côté des autres romans de l'auteur, du coup.
Les commentaires sont fermés.