Veuf de Jean-Louis Fournier
21/03/2012
Veuf de Jean-Louis Fournier, ed Stock, 2011, 157p.
Sylvie est morte le 12 novembre 2010 ; et l'auteur brode son absence en petits épisodes de la vie, en réflexions piquantes, drôles et douces. Dans ces fragments, on lit la nostalgie de ces quarante années de mariage et l'anecdotique de toute relation mais aussi l'universalité de la peine et du manque de l'autre - le sac à main ou un manteau qui se rappelle au vivant, des objets perdus qui réapparaissent fortuitement, le numéro à effacer du téléphone "Mon écran a affiché une terrible question : "supprimer Sylvie?", l'angoisse de mourir seul.
En somme, un récit émouvant, clairement emprunt d'une grande tendresse et de beaucoup d'amour qui ne laisse pas indifférent mais il plaira surtout à ceux qui y retrouveront leur propre expérience ou qui sont plus friands de récits autobiographiques. Pour ma part, malgré la délicatesse du message et la sincérité enlevée du verbe, je ne suis pas très bonne cliente de ce genre de littérature...
*
Extrait :
"Je n'ai jamais pleuré, je crois, quand tu es morte. J'ai envie de dire que j'étais trop malheureux, et les larmes paraissaient dérisoires. Je pleure seulement au cinéma, parce que c'est du cinéma.
Toi, tu ne seras pas triste quand je vais mourir. J'ai envie de dire "au contrair". Ca ne m'amuse pas follement de mourir seul. Qui va me tenir la main? Qui va me rassurer? J'avais promis que, le jour de ma mort, si j'entendais dire "C'est la fin", j'ajouterai "des haricots", pour te faire rire une dernière fois."
5 commentaires
Je ne suis pas fan non plus de ce genre de romans alors je passe. Je suis en train de lire Proust lol je galere mais j'avance tout doucement(p34) et j'ai commence la semaine derniere...
Alors là, Proust... Tu es motivée ! J'ai lu "Du côté de chez Swann" il y a quelques années et j'ai mis plusieurs semaines aussi. Ensuite j'ai commencé "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" mais je ne l'ai pas fini. Le problème de Proust, c'est que c'est sublimissime mais pas forcément hyper digeste quand on veut en lire beaucoup d'un coup ^^
Je viens de lire ton commentaire sur mon blog. Et bien le salon du livre c'est super !! Je vais commencer à faire des articles, mais je suis rentrée et le lendemain j'étais au boulot, et j'étais un peu "naze" !! et aujourd'hui j'étais en formation toute la journée à la BDP. D'ailleurs j'ai vu une collègue qui travaille à la BDP de Guéret, ils sont sans directrice puisque qu'elle a pris sa retraite. Je pense que c'est un catégorie A qui postule pour ce genre de poste. Pour le swap, j'envoie mon colis lundi matin puisque tu as dit que nous avions 10 jours. Je vais pouvoir fignoler un peu mon colis.
J'ai lu aussi ton article sur le livre "Veuf de Jean-Louis Fournier" c'est un auteur que j'achète pour ma bibli mais je ne le lis pas, ce n'est pas non plus mon genre de lecture, par contre il a ses adeptes parce que ses thèmes sont réalistes, c'est "du vécu" et il y a des gens qui veulent lire que ça. Quand j'y pense je ne sais pas si j'ai acheté ce titre, il va falloir que je vérifie demain !!!
J'avais su pour la recherche de conservateur à la BDP mais il recherche un titulaire avec expérience, autant te dire que déjà qu'ils ont pas voulu de moi pour un poste de base, c'est même pas la peine que je postule pour celui de grand chef ;)
J'attendrais d'obtenir un concours pour ça héhé.
J'ai hâte de lire tes articles sur le salon du livre en tout cas! Et j'espère que tu as fait une belle moisson de bouquins.
Pas de pb pour l'envoi du colis de swap lundi matin bien sûr (faut bien composer avec l'emploi du temps qu'on a au boulot ^^)
Concernant l'ouvrage de Fournier, je n'ai lu que des avis hyper positifs sur la toile... Du coup, je me sentais un peu con de pas du tout accrocher à cette littérature mais bon, ton avis et le précédent me rassurent : je ne suis pas la seule !
A très bientôt Nina¨¨**
un joli livre en effet, mais pas le meilleur de Fournier je pense...j'avais beaucoup aimé "Où on va papa?"
Les commentaires sont fermés.