Lundi graphique
17/09/2012
Lincoln de Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, 6 tomes depuis 2002 (le 7eme à paraître cette année), ed. Paquet, 48p. chacun.
Alors là, gros coup de coeur !
Lincoln est un cow boy particulièrement grincheux, insoumis et malveillant. Ses passe-temps favoris ? Ronchonner sur tout et tout le monde, faire la gueule, et à l'occasion, se foutre dans des combines pourries. Intrigué par ce personnage, Dieu en personne décide d'aller y mettre son grain de sel et lui propose un deal : devenir un héros moderne en échange de l'immortalité. Concernant l'immortalité, pas de problème, Dieu remplit sa part du contrat. Ca sauvera sacrément la mise à Lincoln en divers occasions d'ailleurs. Pour ce qui est de la partie héros, c'est beaucoup moins évident. Lincoln est un indécrottable rebelle que la compagnie divine fait plus chier qu'autre chose ; et c'est pas mieux quand le diable s'en mêle. Il passe son temps à tenter de les semer ou de les décourager, en vain à son grand désespoir. Alors, il faut avec, tout en restant fidèle à lui-même.
C'est drôle et savoureux - j'ai tout simplement adoré et dévoré les 6 volumes en quelques jours avec une banane en permanence. Le fait que le personnage de Lincoln m'évoque très nettement quelqu'un de proche n'y est sans doute pas pour rien mais, je vous assure, même si vous n'avez pas un drôle de cul terreux dans votre entourage, vous vous fendrez tout autant la poire, j'en mets ma main au feu !
Allez, faites pas la fine bouche, laissez-vous séduire par Lincoln !
Et, au passage, vivement le tome 7 !
*
Que s'est-il vraiment passé aux chutes de Reichenbach ? Selon la version "officielle", Sherlock Holmes, le plus grand détective de tous les temps, disparait avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty. Pour seul leg apportant un semblant de réponse : la lettre que Holmes laisse à son ami et collaborateur le docteur Watson.
Pourtant, tout reste dans le flou : qui était vraiment Moriarty et pourquoi Holmes n'en parle quasiment pas ? En effet, force est de constater que pour un ennemi de toujours sensé être à l'origine de tous les mefaits de Londres, à la tête de la plus grosse organisation criminelle du pays, il en est fort peu question dans les enquêtes holmésiennes. Et puis, Holmes est-il vraiment mort ?
Ce sont ces questions que Cecil et Brunshwig se proposent d'éclaircir dans cette série de BD débutée en 2008 et donc le troisième tome a tardé à paraître - pour cause de longue cogitation sur le scénario s'en expliquent les auteurs. Et en effet, leur production est ambitieuse et pointue ! Une construction complexe et rudement bien menée mêlant l'enquête de Watson pour comprendre, de fréquents flashbacks et quelques visions du défun ami nous embarquent dans une rocambolesque aventure pour démêler la troublante personnalité de Holmes. Un dessin sombre, énigmatique et victorien qui nous transporte à merveille dans l'ambiance anglaise du dix-neuvième siècle.
Bref, une parfaite réussite face à l'ampleur du mythe visé : j'attends le quatrième tome avec impatience !
Les commentaires sont fermés.