Green Manor de Fabien Vehlmann et Denis Bodart
04/03/2013
Green Manor de Fabien Velhmann et Denis Bodart, ed. Dupuis, coll. Expresso, 48p.
Tome I - Assassins et Gentlemen
Tome II - De l'inconvénient d'être né
Tome III - Fantaisies meurtrières
Dans la très classe Angleterre victorienne, le Green Manor fait figure d'autorité : siège d'un des clubs les plus huppés de la capitale, il réunit les notables les plus éminents de la bonne société. Ainsi, s'y retrouvent médecins, hauts fonctionnaires, militaires de renom, juges et avocats pour échanger à batons rompus autour d'un cocktail et d'un bon cigare. Tous ont pignon sur rue ; tous sont irréprochables. C'est du moins, ce que tout le monde croit.
Car on découvre par l'ancien majordome du Green Manor que sous ce vernis impeccable se cache tout l'éventail de ce que l'humanité peut porter de noirceur cynique. Tantôt il s'agit de railler quelque meurtre, tantôt d'en commettre un, tantôt encore de créer des énigmes improbables qui rendront fou. On découvre que ceux qu'on pensait irréprochables sont au contraire de vives crapules en col blanc dont le hobbie favori est de fomenter quelques petits meurtres entre amis - toujours avec élégance néanmoins, il va sans dire !
Repéré sur le blog de Lou, cette série en trois volumes m'intriguait beaucoup ! Certes, je ne suis pas friande de romans victoriens mais j'aime par contre vivement cette période dès lors qu'elle est écrite ou croquée par nos contemporains. Et en effet, je n'ai pas été déçue ici : Le vif contraste entre le statut des personnages, leur flegme tout anglais et leurs propos acides crée une ambiance vraiment désopilante dont j'ai eu du mal à décrocher !
Vehlmann au scénario a su créer suspens, drôlerie et surprise à chaque nouvel épisode tandis que Bodart au dessin à allier un graphisme classique à un humour merveilleusement expressif.
Une série que je recommande vivement - et je vous recommande en outre d'aller lire la chronique de Lou sur le sujet !
10 commentaires
Je pense en effet que ça ne peut que me plaire aussi !
Je pense aussi :D
J'ai lu les deux premiers et j'ai beaucoup aimé en particulier les histoires autour de Conan Doyle et celle du cadeau vaudou qui m'ont bien fait rire. Malheureusement le tome 3 était emprunté, je ronge donc mon frein. Pour moi qui n'aime pas les BD en général ce fut une découverte sympathique.
J'ai eu un peu le même effet quand j'ai terminé le tome 3 : j'ai regretté qu'il n'y en ait pas d'autres, du coup je ronge aussi mon frein ^^ C'était vraiment agréable à lire.
Je suis vraiment ravie de t'avoir donné envie de lire cette BD, ça me fait super plaisir ! Comment se fait-il que tu n'aimes pas les Victoriens mais plutôt les Néo-Victoriens ? Qui a osé te décevoir comme ça? ;o)
Arf, c'est un grand auteur pourtant, j'en ai conscience : il s'agit de Wilkie Collins. J'ai honte^^
Mais je crois que de manière générale, j'ai du mal avec les romans victoriens qui se passent dans la haute société ; je les préfère nettement quand ils se passent dans les bas-fonds :)
Beaucoup apprécié aussi, j'aime cet humour anglais autour du crime et du macabre. Les dessins sont réussis aussi.
C'est le flegme britannique au service du crime ^^
Bonsoir, je l'ai noté et vu chez Lou. Il me plaît beaucoup !
Ahh tu es en train de le lire ? J'en lirai ta chronique avec grand plaisir alors !
Les commentaires sont fermés.