1Q84 - Livre 2 de Haruki Murakami
25/02/2013
1Q84 - Livre 2 de Haruki Murakami, ed. Belfond, 2011, 526p.
- Attention, spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 -
Il y a un mois, je refermai dans un état de fébrilité cotonneuse le 1er livre d'1Q84. J'y avais goûté une atmosphère nouvelle, aérienne - entre la douceur et la mélancolie et y avais laissé Tengo et Aomamé a un tournant, semblait-il, déterminant : Lui n'avait plus de nouvelles de Fukaéri ; elle venait d'accepter un dernier contrat pour la vieille dame. Ce fameux contrat, dont le lecteur ignorait encore la date, devait consister à envoyer dans un autre monde le leader de la secte des précurseurs pour le punir d'actes pédophiles. Ainsi donc, la brèche d'un possible rapprochement entre Tengo et Aomamé s'ouvrait sur cette commande d'un genre particulier et nous, lecteurs, restions pendus à ses pages délicieuses.
Dans ce nouveau livre, Tengo et Aomamé vont faire face à un dépouillement de plus en plus minutieux, à l'exercice d'une solitude aride mais aussi et surtout, profondément lyrique.
Je l'avais dit dans ma chronique précédente, ce livre est typiquement japonais dans sa lenteur moite et sa pesanteur solitaire. Nos deux protagonistes ne sont ancrés à rien ni personne. Ils vaquent à leur quotidien, s'impliquent mais au fond, ils sont toujours seuls. Néanmoins, dans le livre 1, ils avaient quelques relations de surface qui leur donnaient le change de l'attachement : Tengo avait une maîtresse de dix ans son aînée, Kyôko, qui le visitait tous les vendredis et Aomamé avait fait la connaissance d'une jeune policière, Ayumi. Dans ce livre, ils vont tous deux perdre ses relations. On comprend rapidement que telle est la technique des Little People : ils ne peuvent pas atteindre directement mais ils peuvent creuser un fossé pour isoler. Ces actes sont sensés servir d'avertissement mais ni Tengo ni Aomamé ne quitteront la route sur laquelle ils se sont embarqués : parce qu'ils sont déjà allés trop loin et parce qu'ils fonctionnent l'un pour l'autre comme le plus puissant des aimants.
Ainsi, au-delà de ce contrat qu'Aomamé va honorer malgré quelques réticences et la surprise de découvrir un leader hors du commun, et le duo que vont à nouveau former Tengo et Fukaéri, c'est avant tout à une ballade lyrique que nous invite ce livre 2. Dans le premier, il fallait reconnaître le génie de mettre en place les ramifications d'une intrigue protéiforme ; ici, tout en poursuivant dans cette lignée, j'ai surtout été touchée par une montée en puissance de l'intériorité des personnages - chacun des deux se livrent à une introspection touchante et délicate et c'est en allant au fond d'eux-même que, progressivement, ils se rapprochent l'un de l'autre.
A la fin de deuxième livre, la rencontre n'a toujours pas eu lieu. Du moins, une rencontre physique. Car Tengo et Aomamé perçoivent à présent les deux lunes et se perçoivent l'un l'autre avec une brillante acuité.
Il n'en reste pas moins qu'après la suppression du leader par Aomamé et la colère des Little People face à l'échange entre Tengo et Fukaéri, la route est encore longue et périlleuse avant un renouveau.
Suite au prochain épisode !
Livre lu en lecture commune avec Manu et Shelbylee. Allons voir leurs avis !
Et ce billet participe au challenge Ecrivains japonais 2013 chez Adalana : ce mois est consacré à Haruki Murakami !
copyright © Leonid Tishkov
20 commentaires
Bouh, je suis jalouse de tes billets ! lol. Cela dit, j'ai publié à temps, c'est déjà ça :-) Tu as vraiment réussi à cerner l'essence de ce roman. J'ai vraiment du mal en ce moment avec le blog. Je propose qu'on fasse une LC du dernier ;-)
N'importe quoi, il est vachement ton billet aussi :p
A 300% pour une lecture commune du livre 3, j'ai justement envie de l'entamer dans pas trop longtemps pour découvrir ENFIN le fin mot de l'histoire ^^
Superbe article ! tu me donnes très envie avec ce genre de chronique ! et en plus les photos sont justes superbes :D
Je m'y frotterai aussi un jour à cette trilogie. Mais j'ai déjà d'autres livres de lui à lire auparavant :D
Bonne fin de journée
Oui, le photographe est superbe, je l'ai découvert au détour d'un blog ! Il illustre assez bien l'esprit de la trilogie, je trouve ^^
De mon côté, je continuerai aussi ma découverte de Murakami après le 3eme tome - c'est vraiment un excellent auteur !
A bientôt Laure :*
Ca y est j'ai publié mon billet ! Je suis d'accord avec Manu tu arrives parfaitement à mettre en mots les impressions éprouvées au cours de la lecture de ce volume. Je suis moi aussi curieuse de lire la fin !
Ahhh, je mets ton lien et je vais voir ton billet du coup !
Merci pour vos compliments sur mon billet les filles, ça me touche beaucoup !
Chouette si partante pour une LC du tome 3 aussi !
Des idées de dates ?
Merci pour ce joli billet :)
Merci Adalana :)
Pour les dates c'est comme ca vous arrange, je crois avoir compris qu'on avait toutes envie de le lire rapidement ;-) J'ai un planning assez chargé de LC en mars mais je pense que le tome 3 va se lire vite donc il n'y a pas de souci !
On peut se fixer la LC dans un mois pile par exemple, le 25 mars ? Comme ça, on a le temps de lire le bouquin tranquillement, de lire autre chose avant si on a envie et d'honorer les précédentes LC sans se stresser :) Qu'en dites-vous ?
RRr! Je pensais que je n'aurais pas envie de l'acheter, j'ai hésité, ai été tenté puis ai finalement changé d'avis. Maintenant j'ai envie de me commander le coffret sur Amazon! C'est dur d'attendre! Ton billet m'a convaincu. J'aime beaucoup aussi les photos. Cela me donne envie de voyager. Bises
Ahhh je suis contente de t'avoir donné envie ! Et j'espère que tu ne seras pas déçue ! Disons qu'il faut persévérer malgré la lenteur de la mise en place du livre 1 car découvrir l'univers et la plume de Murakami vaut vraiment le coup. Tu m'en diras des nouvelles !
Des bisouxxx Missy :*
Si ca pouvait être le 26, ca m'arrangerait, car j'ai déjà une LC de prévu le 25 :-) Mais dans le principe ca me va !
Pour le coup, si c'est pas le 25, ça m'arrangerait le 28 comme je fais toujours paraître mes billets les lundis et jeudis :D (Chieuse bonjoûûûûûr ^^)
Mais sinon, évidemment, un mardi va pas me tuer pour une fois si vous préférez ! ^^
Lol ! Pas de souci le 28 me va aussi si c'est ok pour Manu !
Nickel ! Y a plus qu'à attendre son retour alors :)
Noté pour le 28 alors :-)
Super ! :) J'ai commencé le bouquin hier héhé ^^
J'ai lu 2 ou 3 Murakami et ça ne m'a pas fait décoller. Je crois que je ne suis pas vraiment fait pour la littérature asiatique
C'est vrai que la littérature asiatique dégage une atmosphère particulière... Je ne l'apprécie que depuis récemment. Tout dépend du timing :)
Les commentaires sont fermés.