Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba
22/03/2013
Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba, ed. Urban Comics, coll. Vertigo Deluxe, 2012, 256p.
C'est l'histoire de Bras de Olivas Domingos ; ou devrais-je dire les histoires. Car chaque étape de la vie renferme en elle-même une histoire brillante et particulière dont on peut tirer un enseignement. Après laquelle, même, on pourrait mourir ?
Bras travaille à la rubrique nécrologique d'un journal. Il rend hommage chaque jour à mille et un défunts - en somme, il vit avec la mort. Le reste du temps, il aspire à devenir écrivain comme son père, le célèbre Benedito et rêve que sa vie prend une autre tournure.
Au fil des pages, le lecteur découvre une période différente de la vie de Bras dans un ordre aléatoire mais toujours plein de sens dans son évolution. Au terme d'un évènement majeur, Bras imagine chaque fois sa mort et sa chronique nécrologique - une manière de former le cercle de la vie sur cet épisode, de fermer la boucle et de repartir. Et la vie comme une infinité de boucles.
Lorsque j'ai choisi cette BD sur Priceminister à l'occasion du salon d'Angoulême, je m'attendais à quelque chose de chouette. En fait, c'est carrément un bijou ! L'objet en lui-même déjà est vraiment soigné et d'une épaisseur qui promet un voyage au long cours. Quand je l'ai eu en main, j'ai été vraiment surprise par une tel finition. Et puis, le contenu... Que vous dire ! C'est à la fois poétique et d'une lucidité qui érafle. Plus je pénétrais dans l'univers de Bras, plus je me disais que sa vie pourrait être celle de tout le monde, c'est en fait notre histoire ces fameux moments clés dont on ne ressort jamais vraiment indemne. Et puis plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais le coeur serré - c'est rare que je ressente ça pour une BD mais celle-ci était vraiment émouvante et vraie. On ressent quelque chose d'authentique qui touche immédiatement.
Une surprise totale et géniale ! Je ne regrette vraiment pas mon choix (j'en suis à combien de vraiment dans cette chronique là ? Non mais c'est parce que la BD est vraiment bien hein) et je vous conseille sans retenue de vous lancer dedans !
Par ici, la chronique de Natiora qui a été aussi emballée que moi.
Et pour la suivre sur la voie de la sagesse, je lui mettrais également la note de 20/20. Un grand merci à Priceminister pour cette découverte à l'occasion de La BD fait son festival.
7 commentaires
Je vois beaucoup d'éloges sur les BD. C'est marrant mais je ne suis pas attirée. Pourtant j'aime le dessin, j'aime la lecture, mais a priori pas les deux assemblés LOL
Belle chronique !
Bonne journée :D
Figure-toi que j'étais comme toi il n'y a encore pas si longtemps. Et puis je m'y suis mise un beau jour, il y a un an et demi. Pourquoi ai-je eu envie, soudainement ? C'est une bonne question. Mais comme quoi, quand on dit que tout est une question de moment, c'est vraiment pas faux ! Si ça se trouve, ça te fera pareil un jour ^^
Belle soirée, Laure ;)
Pourquoi pas, je pense que je me laisserais facilement tenter par cet ouvrage.
Il semble qu'il y ai un problème dans ton article avec le code Html sous la photo.
Je te conseille à fond de te laisser tenter, c'est vraiment un très bel ouvrage !
(Le lien sous les photos est un "j'aime" facebook. Peut-être facebook est-il bloqué là où tu consultes? Sinon, je ne sais pas car ici il fonctionne - il ne bugge qu'à mon boulot où le site est interdit)
Je sens que toi aussi tu étais au bord de verser ta larme ^^ Que dire de plus en tout cas ? Cette BD est VRAIMENT géniale !!
J'avoue, sur la fin, la larmichette était pas loin :D
Hum je n'aime pas le dessin pourtant le sujet me plait. Je lis peu de B.D mais celle-là me tente quand même. Je regarderai peut-être.
Les commentaires sont fermés.