Moisson d'anniversaire : Merci mille fois !
06/04/2013
Voilà le topo : j'ai changé de dizaine il y a peu de temps. A cette occasion, j'ai craqué la banque et réuni tous mes proches dans un gîte en pleine cambrousse pour faire une chouille d'enfer. Je remercie d'ailleurs encore une fois au passage tous ceux qui en étaient pour ce fantastique week-end !
Et figurez-vous, que parmi les cadeaux que j'ai reçus, s'étaient glissés quelques livres - à croire que je suis connue comme le loup blanc hin hin. Voilà donc cette moisson toute particulière pour moi : une moisson pleine d'amitié, de tendresse et de partage où chacun a mis un peu de ses goûts pour m'offrir de nouvelles découvertes.
Dans la rubrique livres d'art, un ouvrage sur Frida Kahlo viendra compléter les quelques autres que je possède déjà et qui lui sont consacrés. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment une stupéfiante peintre que je vous invite à découvrir - à la fois onirique et d'une lucidité acérée.
Puis une bible de l'art contemporain : passionnant tant personnellement que pour y trouver des sources d'inspirations pour mes cours, je sens !
Et enfin, un livre consacré aux arts premiers d'Amérique du Nord : GE-NIAL ! Autant les améridiens m'attirent beaucoup d'un point de vue spirituel, historique, et dès lors qu'ils apparaissent en littérature, autant je ne connais rien à leur art. Ce livre va remédier à cette lacune !
Dans la rubrique littérature, un florilège de genres et même de langues !
Aziyadé de Pierre Loti, auteur que je voulais découvrir déjà depuis un moment avec son Pêcheur d'Islande qui attend sagement sur mon Kindle. Où il est question d'amours orientalistes mêlant différents genres littéraires (lettres, autofiction, journal...). Une plongée totale dans un autre monde ! au passage, j'ai découvert que Pierre Loti était un écrivain du XIXe tandis que je l'aurai situé plus tard. Comme quoi, on en apprend tous les jours !
L'évidemment mythique Game of Thrones de George R. R. Martin qu'on ne présente plus, qu'une chère amie a eu la bonne idée de m'offrir en anglais - ainsi qu'elle le lit elle-même. J'avoue que, de prime abord, le pavé en langue étrangère, sachant que j'ai cessé de lire en anglais depuis un bail, me fait un peu flipper mais je serai vaillante et j'y arriverai !
La fin des temps de Murakami : Ahhh depuis le temps qu'on en parlait de ce Murakami là ! Ecrit il y a presque 30 ans, il fait parait-il montre d'un côté fort déjanté qu'on ne retrouvait pas dans 1Q84. J'ai hâte de vérifier ça de mes propres yeux ! A noter l'édition magnifique avec cette 4eme de couverture juste géniale : "A partir de maintenant, tu vas aller tous les jours à la bibliothèque et lire les vieux rêves. Autrement dit, ce sera ton boulot". Comment résister à une telle invitation au voyage?!
Rien n'est trop beau de Rona Jaffe : Le quotidien de jeunes secrétaires d'édition new-yorkaises des années 50. Un livre que je sens à mi-chemin entre la chronique historique d'une grosse pomme et d'un monde du livre en plein essor et un Sex and the city version pin up ! Ca promet un sacré bon moment !
Tanguy de Michel Del Castillo : Un premier roman autobiographique qui relate une enfance prise dans le tourment de la guerre d'Espagne. Une découverte totale (le nom de l'auteur m'était même inconnu) qui me fera renouer avec l'autobiographie - genre que je n'ai pas lu depuis un moment (et en écrivant ça, je me fais mentir en repensant que j'ai lu Just Kids de Patti Smith l'été dernier, tiens. Mais c'est l'exception qui confirme la règle^^)
Chercheur de thé de François-Xavier Delmas qui recueille un florilège d'extraits de son blog éponyme. Delmas n'est rien moins que le fondateur du Palais des thés et sillonne donc le monde depuis 20 ans à la recherche de thés divers, variés et surtout délicieux. Il raconte ces voyages sur son blog dont il livre ici les meilleurs morceaux. Un livre très original qui se dégustera, vous pensez bien, avec une tasse de thé !
Et pour finir, j'avoue que je me suis octroyée deux cadeaux perso : deux ouvrages d'Edith Wharton que je voulais découvrir depuis un monde, Les new-yorkaises et Sur les rives de l'Hudson. Si je dis qu'elle a l'air d'être une Fitzgerald au féminin, j'ai bon ? En tout cas, j'ai hâte de la découvrir et les nouvelles couvertures des éditions poche sont d'enfer !
Merci mille fois à tous ceux qui m'ont offert ces livres fantastiques, merci mille fois à tous ceux qui m'ont offert autre chose, merci mille fois à ceux qui sont là tout simplement dans mon coeur et dans ma vie. Et c'est parti pour la trentaine dans la joie et la bonne humeur woohoo !
Bon week-end à tous !
8 commentaires
Très belle moisson ! Je n'ai lu que le Rona Jaffe, mais c'est très bien !!!
Justement, en faisant des recherches dessus sur les blogs, je suis tombée sur ta chronique ^^ J'ai hâte de le lire (comme tous les autres d'ailleurs)
Tu as été gâtée c'est génial !! :) De belles lectures en perspective !
Bon anniversaire encore ! (je t'avais souhaité un bon anniversaire sur ta page Hellocoton mais tu n'as pas du voir ;) )
Bises
Oh non je n'avais pas vu ! Merci beaucoup Laure pour cette pensée et excuse moi de l'avoir ratée !
Bisouxx¨**¨¨*
Tu as été bien gâtée :-)
J'adore les couvertures des Wharton, je les avais repérées, il faut que je les achète !
Oui, elles donnent vraiment envie, elles m'ont fait craquer !!
Hooo mais que font mes notifications FB ??? J'aurais dû en recevoir une pour ton anni !!! :( Je te le souhaite à retardement, je vois que tu as été gâtée ! Edith Wharton et Fitzgerald ne s'aimaient pas vraiment de leur vivant, il la trouvait austère, elle était plus âgée ! Mais ils sont contemporains !
Bises :)
Merci Aspho !
Bon, j'avais pas trop raison pour le parallèle entre Fitzgerald et Wharton alors ^^ Je verrai si malgré leur absence d'accroche personnelle, leurs thématiques et écritures se rejoignent :)
Les commentaires sont fermés.