Le chemin des âmes de Joseph Boyden
01/07/2013
Le chemin des âmes de Joseph Boyden, ed. Le livre de poche, 2012 [Albin Michel, 2006], 471p.
Ce premier roman cousu d'une main d'orfèvre nous offre un morceau d'histoire bouleversant. Au canada, au début du XXe siècle, les tribus amérindiennes sont de plus en plus assimilées par la force des choses. Le gibier vient à manquer et les autochtones se réfugient dans ces réserves que le peuple dit "fondateur" leur octroie ; ils sont éduqués dans des pensionnats religieux où il s'agit de leur faire perdre leur "sauvagerie". Elijah et son ami Xavier sont parmi les derniers à vivre dans les bois, selon le mode de vie ancestral cree, avec Niska, la tante de ce dernier. Devenus fringuants et aventureux, ils décident de s'engager dans l'armée canadienne lors de la première guerre mondiale. Cette guerre, comme chacun sait, sera d'une violence inouïe - non seulement physiquement mais moralement. Les deux jeunes cree sont rapidement repérés comme d'excellents chasseurs et sont donc employés au tir d'élite ou à la traque silencieuse. Traités avec irrespect et condescendance dans leur pays, ils ont soudain nombre de qualités lorsqu'il s'agit d'en user au combat. Elijah s'illustre brillamment et prend plaisir à tuer. Il communique aussi beaucoup mieux avec ses frères d'arme que Xavier qui ne maîtrise pas assez bien l'anglais. Progressivement, leur duo est soumis à la houle des évènements tragiques, d'un quotidien martelé par les obus et les morts, et à l'empoisonnement progressif de cette médecine blanche si puissante : la morphine. Progressivement, Elijah devient un windigo. Rien ne résiste à la guerre des tranchées, pas même l'amitié la plus pure.
Parallèlement à ce récit, s'écrit la voix de Niska, la tante. En 1919, elle vient recueillir à la gare son neveu Xavier au sortir de la guerre. Il est abattu, incomplet et mutique. Il s'agit de le ramener chez lui, chez eux, dans leur terre. Niska engage alors trois jours de canoë pendant lesquels elle va raconter à Xavier son histoire et l'histoire de son peuple finissant. Elle ne sait pas si Xavier écoute, elle ne sait pas s'il va vivre. Mais tandis que tous deux revivent leurs histoires, ils cheminent sur le chemin des âmes - celui là même qu'empruntent les esprits pour rejoindre la lumière.
Parler de ce roman est extrêmement délicat car il me semble être un concerto tellement virtuose. D'une part nous avons le récit crépusculaire de Niska qui livre une culture qui finira avec elle. Seule, elle subsiste dans la forêt, loin de ces réserves blanches où l'alcool ravage toute la fierté d'un peuple jadis libre. Elle a hérité des pouvoirs chamaniques de son père et puise ainsi sa force dans ses racines puissantes. Mais elle n'a pas eu d'enfant et qui sait si Xavier survivra ? Peu à peu, la flamme cree s'éteint.
En dialogue avec ce chant du cygne lumineux, nous écoutons avec effroi les souvenirs de Xavier. De chapitre en chapitre, l'horreur des tranchées grandit et les soldats sont de plus en plus abîmés. Seule le morphine aide à tenir mais c'est aussi elle qui détruit de l'intérieur. Ainsi se répondent la folie des hommes avides de pouvoir au détriment des êtres et le lointain écho des cree.
Jim Harrison dit de ce roman qu'il est à la fois lumineux et sombre ; c'est on ne peut plus juste. Jamais l'auteur ne tombe dans la pathos ou la violence gratuite. Jamais il n'affirme ni ne défend une thèse particulière. Il use de ce merveilleux instrument qu'est la langue poétique pour témoigner et livrer la beauté, la complexité et les fantômes des âmes blessées. Au-delà d'un hommage aux cree et aux soldats de la grande guerre, c'est un très bel hommage à l'humanité.
Un premier roman d'un incroyable talent qui laisse présager une oeuvre d'une grande qualité. Pour la peine, suivra bientôt Les saisons de la solitude !
4eme lecture
16 commentaires
Pour le coup, c'est moi qui ne suis pas dans l'ambiance 1eGM, même si je note ce roman dans le coin de ma tête pour plus tard, car ton enthousiasme rend forcément curieuse ! Beau billet :-)
Merci Shelby ! J'espère que quand l'envie te prendra, tu penseras à ce bouquin car il vaut vraiment le coup !
Bisouxx !¨¨*
Intéressant ce sujet, des Indiens d'Amérique dans les tranchées. Je note ce titre pour mon Père qui est passionné par l'Histoire amérindienne. Je crois qu'il y a quelques années un courrier international spécial Indiens d'Amérique est sorti. Peut-être que cela pourrait t'intéresser pour ton mémoire. Bisous
Je note le tuyau Missy, merci beaucoup !
J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce roman lent et formidable. Très beau, et une manière de parler de cette guerre assez originale par le biais d'un combattant indien
Ahhh, je me demandais si j'avais été la seule à le lire et à l'apprécier !
Je suis d'accord avec toi : lent peut-être mais surtout formidable et original.
J'ai hâte de découvrir la suite de l'oeuvre de Boyden !
Il y a eu beaucoup d'éloges sur ce roman et pourtant, je n'arrive pas à en avoir envie. Pourtant, j'aime le thème de la 1ère GM. Mais je ne sais pas, je suis freinée.
Oooh ? C'est le point de vue amérindien qui te freine peut-être?
On m'a offert le tome 2, donc ça fait des lustres que je sais que ce livre doit passer entre mes mains un jour. Ton enthousiasme me fait très plaisir.
J'espère qu'il te donnera envie de faire passer le livre dans tes mains très prochainement ;)
Cela dit, j'ai "Les saisons de la solitude" depuis une paye aussi et je ne l'ai toujours pas lu. Du coup, je ne devrais plus tarder après une première lecture aussi géniale !
C'est un vrai coup de coeur pour moi aussi, ce roman ! J'ai aussi Les saisons de la solitude en stock...
Nous pourrons peut-être le lire ensemble pour l'automne si ça te dit ? :)
Oh my God, je viens seulement de découvrir ta réponse !! J'ai déjà une LC pour le 25 septembre et une pour le 11 novembre, et j'aimerais vraiment participer aux lectures de Oates et Kasischke pendant le mois américain. Je serais partante pour une date fin octobre début novembre ? (mais pas un dimanche, jour que je réserve à la poésie - donc pas le 3 novembre, si possible.) Dis-moi ! (Comment on fait pour savoir que tu as répondu ?)
Je crois qu'il faut cliquer sur "s'abonner au fil de discussion" lorsque tu me postes un commentaire, ça devrait t'alerter de mes réponses. Du moins, je l'espère ^^ Quoiqu'il en soit, j'assure pas un cachou pour les LC en ce moment : j'en ai décalé une, oublié une autre (de mieux en mieux) et je vais carrément ne pas participer à la troisième. Du coup, je ne sais pas si c'est le bon plan que j'en programme une quatrième après ce fiasco estival ! Au pire, si je l'ai lu pour le mois américain, je te préviens. Comme ça, si c'est aussi ton cas, on publie en même temps. Ça te va ? :)
Bonne idée que de le garder pour le mois américain (je ne sais pas pourquoi, j'étais persuasée qu'il est Canadien, Joseph Boyden !). Je ne suis pas très bonne élève pour les LC non plus, donc... si c'est lu c'est bien, sinon ce n'est pas grave ! J'ai cliqué sur "s'abonner..." et oui, ça marche, merci !
Non mais tu as complètement raison : il est canadien !!! Donc, ça ne rentre pas dans le mois américain. Bon ben on voit ça après octobre du coup !
Les commentaires sont fermés.