Challenge Amérindiens : Bilan du 1er trimestre !
24/07/2013
Comme il est de coutume sur la blogo, je vous propose un premier bilan du challenge amérindien lancé fin avril.
Depuis lors, nous sommes 15 lectrices inscrites et je vous remercie de votre participation à cette thématique qui me tient particulièrement à coeur et que la littérature explore avec une grande richesse.
Mais sans plus de blah blah, voici les lectures proposées ces trois derniers mois :
Coccinelle nous parle d'Une moitié de Wasicun de Jean-François Chabas, un roman jeunesse paru tout récemment (en mai 2013) écrit par un français. Il raconte l'histoire d'un jeune sang-mêlé élevé chez les Blancs qui, à travers une énigme policière, découvrira la culture Sioux dont il est aussi issu.
Choco nous propose le tome 1 d'une série BD intitulé Carlisle de Seigneuret et Chevret Deighton qui emmène en Pennyslavie au tout début du XXeme et traite de cette épineuse question de l'éducation des indiens dont le credo était "tuer le sauvage pour sauver l'homme"... Une BD qui permet de découvrir une réalité historique dérangeante et trop méconnue.
Sharon nous fait découvrir deux polars teintés de culture amérindienne : Seuls les morts ne rêvent pas de Vidar Sundstol et La danse des chiens tonnerre de Kirk Mitchell et j'avoue que le mélange des genres a l'air très alléchant !
Canel nous propose trois découverte très différentes : Du sang dans les plumes de Joel Williams est le témoignage écrit en prison de sa jeunesse douloureuse de métis amérindien battu par son père. Cochon rouge d'Erik L'homme et Laurent Corvaisier développe les témoignages fictifs de colons et amérindiens au XIXe pour faire comprendre la colonisation aux plus jeunes. Enfin, le classique La perle de Steinbeck tire son récit d'un conte traditionnel mexicain et questionne la cupidité et la corruption.
Lucie, notre représentante de l'autre côté de l'Atlantique (héhé) chronique L'écorce de nos silences sur 3 courtes pièces autochtones et le roman contemporain de la jeune auteur innue Naomi Fontaine intitulé Kuessipan.
Enfin, nous sommes deux à vous avoir chroniqué l'excellent Chemin des âmes de Joseph Boyden
qui tresse habilement récit de combats de la 1ere guerre mondiale du côté canadien et histoire des indiens Crees. Par ici l'article de Lilly et par ici, le mien.
Je vous ai également parlé de l'avènement progressif du fusil dans la vie des Lakotas à la fin du XVIIIe à travers L'hiver du fer sacré de Joseph Marshal III.
J'espère que ces quelques liens vous inspireront et, en attendant le prochain bilan dans 3 mois, je vous souhaite d'excellentes lectures amérindiennes !
J'en profite pour vous faire passer le lien d'une série documentaire sur l'histoire de la colonisation américaine et le génocide américain. On va pas se le cacher : ça n'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant mais c'est extrêment bien fait et surtout nécessaire. Voici la première vidéo ; toutes les autres sont également disponibles sur youtube.
6 commentaires
merci pour ce précieux bilan car pour le mois américain j'aimerais lire un auteur amérindien.
As-tu prévu une LC autour d'un auteur "culte" amérindien tel James Welch?
Bonjour Denis !
J'ai prévu de chroniquer "Comme des ombres sur la terre" de James Welch ("Fools Crow" en VO) pour le mois américain. On peut en faire une LC avec grand plaisir si tu veux !
des choix très originaux pour ce challenge qui donnent des envies de lectures : bravo aux participantes !
C'est vrai que la plupart des participantes ont fait des choix étonnants qui sortent des sentiers battus. C'est le charme des challenges de découvrir pleins de nouveaux horizons! J'espère qu'il en sera de même pour les mois encore à venir :)
Je me disais justement que ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livre pour ce challenge et viens d'en piocher un en bibliothèque. À suivre... :)
Les grands esprits se rencontrent ! Bonne lecture alors ^^
Les commentaires sont fermés.