La poésie du jeudi avec Walt Whitman
24/10/2013
Asphodèle nous propose nouvellement de partager un morceau poétique tous les quinze jours, au gré de l'envie et de l'inspiration. Grâce à elle, j'ai pu découvrir aujourd'hui un poème automnal de Verhaeren puis relire avec plaisir Mon rêve familier de Verlaine chez Natiora.
A mon tour de vous faire part d'un poème, et d'un poète, qui me touchent tout particulièrement. Il s'agit de Walt Whitman, poète américain du XIXe siècle. Sa voix exprime cette exaltation du Moi et le champ de tous les possibles typiques de la conquête américaine. Il chante la liberté, la fumée sifflante des locomotives dans les plaines et la luxuriante nature qui devient paradis de l'homme dans le vent. Et puis, c'est aussi le fameux poète cité dans Le cercle des poètes disparus... Vous vous souvenez ? « Ô moi ! Ô la vie ! Tant de questions qui m'assaillent, ces interminables cortèges d'incroyants, ces cités peuplées de sots. Qu'y a-t-il de beau en cela ? Ô moi ! Ô la vie ! [...] Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime...» Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ? ^^
En voyage par les États
En voyage par les États, nous sommes sur le départ
(Ce sont nos chants qui nous poussent par le monde, mais oui,
Qui nous font embarquer vers les pays, les mers du globe entier),
Volontiers élèves de tous, professeurs de tous, amants de tous.
Nous avons regardé s'éloigner les saisons dispensatrices d'elles-mêmes,
Nous avons dit, pourquoi un homme une femme ne produiraient-ils pas autant que les saisons, ne diffuseraient-ils pas autant ?
Nous posons un peu dans chaque cité chaque ville,
Nous traversons le Kanada, le Nord-Est, la vaste vallée du Mississippi, les États du Sud,
Nous conférons d'égal à égal avec chacun des États,
Nous sommes nos propres juges, invitons les femmes les hommes à écouter,
Nous nous disons à nous-mêmes : Souviens-toi, ne crains rien, sois droit, promulgue le corps et l'âme,
Pose un instant passe ta route, sois copieux, tempéré, chaste, magnétique,
Ce que tu diffuseras reviendra comme les saisons reviennent,
Aura peut-être un jour l'importance des saisons.
Walt Whitman, dans Feuilles d'herbe
13 commentaires
Je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte !! Encore un peu et je vais vraiment me mettre à la poésie ^^ Bises ma Lili
(tu es sûre qu'il n'y a pas moyen d'avoir une newsletter, je rate trop de tes billets grrrr)
Aaah mais il faut que tu te mettes à la poésie, c'est tellement merveilleux !
Malheureusement, il n'y a pas de newsletter sur mon hébergeur :( Mais tu peux me suivre sur hellocoton ou sur ma page facebook ou celle de mon blog. Si tu t'y abonnes, ça t'envoie une alerte à chaque fois que je poste un nouvel article :)
Voilà un poète que je ne connais pas du tout mais il faut dire que c'est un genre que je ne lis plus du tout depuis longtemps, avec ce nouveau rendez-vous initié par Asphodèle, je m'y remettrai peut-être !
Oui, c'est indéniablement l'occasion de s'y remettre, d'autant que cela se fait sous le signe du partage. C'est dommage que la poésie soit souvent laissée pour compte après les études secondaires : c'est tellement une mine d'or de beauté et de talent
Très bon choix ça.
En parlant de poésie, j'aime énormément le petit recueil "poèmes pour les chats borgnes" de Guillaume Siaudeau, je ne sais pas si tu connais, mais je le trouve très chouette.
Non, je ne connais pas ! Je vais aller chercher ça tout de suite !
Un poète que je connais mal mais qui est très souvent cité dans la littérature contemporaine américaine, donc pas totalement inconnu ! Je ne savais pas qu'il était aussi le poète des grands espaces ! Un très bon choix et merci de ta participation ! :) C'est tellement rafraîchissant la poésie de temps à autre !
Ouiii, tu as vraiment eu une idée fantastique ! Un peu de poésie dans ce monde de brutes fait tellement de bien ! :*
Oh, merci pour ce chouette billet :)
ça met vraiment l'eau à la bouche, il faut que je me procure ça au plus vite :)
Et très belle idée de challenge, il se pourrait bien que je vous rejoigne ;))
Oui, il faut lire Walt Whitman, c'est fantastique ! Hâte de lire tes poèmes préférés tous les quinze jours ;)
J’ai parcouru votre article et je trouve qu’il se rapporte de façon précise au thème. Je ne raterai en aucune façon vos futures publications. On se reverra d’ici peu. Amandine
Merci et à très bientôt alors !
Je trouve votre poème un peu audacieux. Il reflète beaucoup de liberté, je veux dire que quand on le lit, on sent que vous avez le droit de tout faire, de tout voir. Mais il faut faire attention car cette liberté a forcément une limite, les libertés des autres.
Les commentaires sont fermés.