Au revoir poétique au mois belge !
30/04/2015
Le mois d'avril est vite passé ; il est temps de refermer la parenthèse belge enchantée de cette année. Elle aura été encore une fois riche de découvertes et de partages comme je les aime. Quant à mes lectures personnelles, je suis ravie de constater que je n'ai pas démérité (en même temps, je n'avais lu qu'un livre l'an dernier, ce n'était pas compliqué de faire mieux héhéhé).
Comme je l'ai ouvert, je le referme de même avec le morceau poétique d'un des poètes belges, contemporain cette fois, le plus connu. J'en dois la découverte et le plaisir de lectrice et d'esthète à celle qui m'a aussi invitée à la découverte de deux titres ce mois-ci. Ma pourvoyeuse officielle de bonne littérature, belge à l'occasion, en somme ! Je vous souhaite à tous une excellente année de lectures de tous horizons et vous donne rendez-vous aux côtés de nos gentilles organisatrices Anne et Mina en avril 2016 !
PENSÉES
Penser, vivre, mer peu distincte ;
Moi — ça — tremble,
Infini incessamment qui tressaille.
Ombres de mondes infimes,
ombres d’ombres,
cendres d’ailes.
Pensées à la nage merveilleuse,
qui glissez en nous, entre nous, loin de nous,
loin de nous éclairer, loin de rien pénétrer ;
étrangères en nos maisons,
toujours à colporter,
poussières pour nous distraire et nous éparpiller la vie.
Henri Michaux (1899-1984) – Lointain intérieur (1938)
Henri Michaux - Sans titre (1961)
8 commentaires
Merci ma douce pour ces doux compliments et pour le rappel de ce beau texte ! *
Merci à toi pour toutes les découvertes que tu m'offres grâce à nos échanges !
Michaux, quel bonne idée de terminer le mois par ce texte, et merci pour la beauté et l'alliance des mots et des traits !
J'ai pensé qu'il nous laissait sur une note pleine de grâce et d'espoir en attendant l'année prochaine :)
Merci d'avoir été des nôtres cette année encore et pour ces intermèdes poétiques. J'aime beaucoup ce dessin d'Henri Michaux, dont je connais moins cette facette-là.
Merci à toi, Mina, pour l'organisation de ce chouette mois belge ! Vivement l'an prochain !
Oh que c'est joli ! C'est l'un des poètes favoris de mon chanteur préféré, Jean Leloup. Je l'avais noté à un certain moment, mais j'avais oublié. Merci de le rappeler à ma mémoire, Lili. Il est peintre aussi ? C'est magnifique :)
J'avoue avoir découvert qu'il était peintre en cherchant pour illustrer ce billet. Mais au final, c'est comme une évidence, mis en regard de sa poésie !
Les commentaires sont fermés.