La magie des blogs : une belle rencontre et un merveilleux colis surprise !
05/05/2015
Il y a quelques mois, je faisais la rencontre de Topinambulle par l'intermédiaire de son blog littéraire. Au fur et à mesure de nos billets et de nos commentaires, j'ai découvert une jeune femme très ouverte et attentionnée, aux goûts éclectiques toujours poétiques et sensibles. Au fil des lectures de Topi, j'ai également découvert toute la richesse de la littérature québécoise, qui, malheureusement, arrive peu souvent sur nos étals littéraires français. Et puis, après avoir lancé l'idée d'une lecture commune autour de Jane Austen que nous avons toutes deux appréciées, nous sommes sorties du cercle restreint du blog pour échanger régulièrement par mail, toujours sur nos lectures bien sûr, mais aussi sur toutes ces autres petites choses qui forment nos vies. A ce stage, c'était déjà une très belle rencontre à distance comme seule la magie des blogs sait en créer, par-delà la frontière de l'Atlantique qui nous sépare. Et puis voilà que Topinambulle me surprend à nouveau en m'annonçant qu'elle me concocte un colis pour mon anniversaire ! Quelle délicieuse attention ! Par avance, j'étais déjà plus que touchée et ravie mais c'était sans compter ce que j'allais découvrir à la réception : un énorme paquet fleuris contenant mille et mille surprises ! Pas moins de huit livres et une BD (oui, vous lisez bien), ainsi que moult gourmandises et cartes. Je reste sans voix devant tant de délices et de générosité d ! Merci mille fois à toi, Topi ! Dire que c'est un plaisir est un faible mot. Je ne pouvais donc résister à l'envie d'en laisser une trace par ici puisque c'est grâce aux blogs que tout cela est né, et vous montrer toutes les belles choses qu'elle m'invite à découvrir :
Du côté de la longue liste des livres, deux recueils de poésie amérindienne : Du thé dans la toundra de Joséphine Bacon dont j'avais beaucoup apprécié le premier recueil Bâtons à message et N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Natasha Kanapé Fontaine dont j'avais découvert et fort apprécié un petit morceau poétique sur le blog de Topi. Mon goût tout particulier pour la littérature amérindienne n'est plus un secret pour quiconque vient régulièrement ici ; cela n'a évidemment pas échappé à Topinambulle qui me ravit donc par ces deux ouvrages !
S'en suivent plusieurs romans qui semblent tous plus inspirants les uns que les autres : Sorray de Gérard Duhaime qui offre au lecteur de rencontrer, à travers le spectre de la fiction, le quotidien des communautés autochtones du Grand Nord. Une lecture qui s'annonce pleine d'espoir et ancrée dans le territoire, pour reprendre les mots du billet de Topi. La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaëtan Soucy, un coup de coeur de Topi, qui semble être le huis clos viscéral de deux enfants nouvellement orphelins, porté par une langue exigeante et poétique.
Deux romans de Jocelyne Saucier : Les héritiers de la mine, à nouveau coup de coeur de Topi, qui relate une réunion de famille sur le point d'exploser à cause d'un lourd secret, et Il pleuvait des oiseaux ou la rencontre improbable au fond des bois de deux vieux ermites, une photographe et une dame aux cheveux blancs comme neige.
Les sangs d'Audrée Wilhelmy, quant à eux, déploient les portraits de sept femmes éprises d'un même homme dévorant. En filigrane, se dessine une réécriture libertine et enflammée du conte de Barbe Bleue.
Enfin, un florilège de littérature québécoise ne serait pas tout à fait au complet sans un titre du célèbre Jacques Poulin ! Ici, il s'agit de la dernière lecture coup de coeur de cet auteur par Topi, La traduction est une histoire d'amour, qui m'emmènera entre les grands espaces naturels et ceux de la création littéraire ; deux espaces qui me parlent et me séduisent.
Mais tout ne s'arrête pas à ces ouvrages déjà délicieux ! Ma chère amie de fort fort lointain a également glissé dans son colis Paul à Québec de Michel Rabagliati, écrit en hommage au beau-père de l'auteur.
Et les mots ne sont pas les seuls plaisirs du colis puisqu'il est également rempli de cartes et images - d'art québécois, d'art amérindien mais aussi des paysages de la région de Topi et je découvre à cette occasion la beauté du Québec ! Je dois dire que cela donne grandement des envies de voyage !
Pour finir, je vais pouvoir me régaler de nombreuses douceurs alléchantes et inconnues de mes papilles : des bouchées au sucre d'érable, de la gelée de bleuets, des tisanes inuit, du thé chinois au litchi et des chocolats noirs parfumés. A tout cela sans exception, je dis miam ! Et les bouchées au sirop d'érable vont étrenner de ce pas le bal des dégustations avec une traditionnelle tasse de thé, qui sera pour l'occasion au litchi !
Merci encore et au-delà des mots ma chère Topi ! Ton colis est un délice, tant pour tout ce qu'il contient que pour ce qu'il m'offre de découvrir de toi, si généreuse, délicate et pleine de vie et de sérénité. J'espère que nos échanges se poursuivront longtemps dans cette même joie du partage et des découvertes !
12 commentaires
Woaw quel colis ! Je suis curieuse de tes impressions sur Les sangs, je l'ai trouvé assez dérangeant et déstabilisant dans son contenu, et très intéressant dans son travail narratif.
Et puis, merci d'avoir partagé avec nous cette jolie rencontre réalisée grâce aux blogs :)
Il me semblait bien avoir vu passer ce titre chez toi aussi, mais je n'en étais plus sûre ! Du coup, je viens de retourner lire ton billet, qui m'inspire tout autant que celui de Topinambulle. J'ai donc bien hâte de découvrir ce titre.
Je trouve agréable de partager autre chose que les chroniques de lectures, parfois. Sans trop se dévoiler, découvrir un peu qui est la personne derrière le blog et, en l'occurrence, comme ce dernier peut nous amener à tisser des liens étonnants :)
Bises Mina !
Quel beau colis !! Je viens d'aller voir le blog de Topinambulle, que je ne connaissais pas du tout.
Je suis contente que ce billet te donne l'occasion de découvrir son blog ! Elle chronique beaucoup de littérature québécoise ; ça ouvre à de nouveaux horizons, je trouve !
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce blog. Bon anniversaire et bonne lecture !
Merci Maggie ! Je te souhaite une belle découverte du blog de Topinambulle :)
Waaaouh, quel colis ! Et vraiment chouettes, ces petits liens vers le blog de Topinambulle, ça me fait plonger dans un autre univers bloguesque :)
Mais oui, c'est fou, j'ai rarement reçu un colis aussi énorme à tous points de vue !
Je suis d'accord avec toi : on plonge dans un autre univers grâce au blog de Topinambulle. C'est une des choses que j'aime chez elle !
bonjour
du coup voilà un nouveau blog à découvrir , super !
effectivement j'ai constaté aussi que la littérature québécoise est difficile à trouver ici !!! je n'aurais jamais pensé ça , le Québec c'est quand même ^roche de nous , je ne sais pas si c'est pareil pour les autres pays francophones ....
J'ai lu Il pleuvait des oiseaux , c'est un texte sympathique avec un côté "sauvage" du grand nord ....bonnes lectures
Je pense que c'est à cause de l'Atlantique qui nous sépare : la diffusion des livres, bien que dans la même langue, s'en trouve mise à mal...
Je note ton avis pour "Il pleuvait des oiseaux". C"est effectivement un des titres que j'ai hâte de découvrir !
A bientôt :)
Oh il est arrivé avec tous ses morceaux, hihi ! Je suis contente que ça te plaise, ma chère Lili. Si tu viens faire un tour au Québec, tu es la bienvenue chez moi :) Douces bises !
Merci à toi pour tant de générosité et de belles inspirations ! J'ai hâte de découvrir petit à petit tous ces romans que tu m'offres !
Merci pour ton invitation ! Le Canada est un pays que j'adorerais découvrir un jour. Tu es également la bienvenue dans ma campagne française ;)
Les commentaires sont fermés.