Les livres de Noël
29/12/2016
Un Noël sans livres, c'est un peu comme un repas sans fromage ou Pâques sans chocolat : c'est quand même moins savoureux... (Je vous rassure, je ne suis pas qu'un rat de bibliothèque ; un parfum de derrière les fagots ou la Blue Box de l'intégrale des Doctor Who m'ont aussi ravie cette année. Aaaaahhhh l'intégrale des Doctor Whooooooo ♥♥♥). Mais puisque j'ai un entourage merveilleux, je suis souvent rassasiée de littérature, pour mon plus grand plaisir. Et cette année, j'ai eu droit à un échantillon follement éclectique, dépaysant, pour tous les âges et tous les genres.
Tout a commencé par des colis amicaux : Celui d'Alys avec Au matin suspendu de d'Alexis Bernaut - une vraie surprise ! - et celui de Charline avec Liminaire l'ombre de Harry Szpilmann et Inévitables bifurcations de Lambert Schlechter. Trois textes poétiques très différents à première vue ; tantôt lumineux, chantants, méthodiques, acérés, énigmatiques, pointus ou envolés. Trois textes que je découvrirai au gré de l'année pour nourrir mon goût d'une poésie vivante et chatouilleuse en 2017 (et continuer à faire pousser quelques rendez-vous poétiques) !
Puis les festivités familiales arrivent et c'est la fête du livre sous le sapin (pour tout le monde d'ailleurs : c'était un peu la thématique de l'année !). Après la poésie, c'est essentiellement le roman qui prend ses quartiers cette fois, pour un voyage dans le temps chez Lady Susan, Enola Holmes et Le Fantôme et Mrs Muir ou dans l'espace du Japon aux USA grâce à La Ballade de l'impossible de Murakami ou le premier roman de Julie Otsuka. Et si toutes ces contrées spatio-temporelles finissent pas être trop exotiques, je me plongerai dans la lettre d'André Gorz à sa chère épouse au seuil de leurs vies. Un voyage plus doux et plus intime en pays amoureux et philosophique.
Les aventures promettent, en terres merveilleuses de littérature. 2017 peut venir : je suis parée au décollage !
10 commentaires
C'est géniaaaal, plein de bouquins! :)
+ Tu as tout relooké! C'est beau!
Ouiii, les bouquins, c'est la vie !
Merci pour le relooking ! Il était temps, au bout de cinq ans et demi avec le même décor !
Un joli Noël, alors !
J'avoue que je ne connais pas tous les livres que tu présentes...
Un très bon Noël, oui. Pour toi aussi j'espère !
Je ne les connaissais pas tous non plus avant de les déballer : ce sera la découverte !
Mes proches ne se risquent pas à m'offrir des livres à moins de leur faire une liste, sinon il y a de fortes chances qu'ils tombent sur ceux que j'ai déjà, donc le moyen qu'a trouvé mon mari et de m'offrir des cartes cadeaux ;) !
Je me suis aussi acheté "Le fantôme et Mrs Muir" ;) !
Je me rappelle pour "Le fantôme et Mrs Muir" ! Tu l'as déjà lu ?
Pour ce qui est des livres à Noël, je donne le lien de ma liste d'envies Amazon à mes proches pour qu'ils piochent des titres dedans. Peu de gens autour de moi se lancent à m'offrir des livres sans filet aussi. Trop risqué ;)
C'est beau ce nouveau look !
C'est vrai qu'un Noël sans livres, c'est dommage. J'ai aussi reçu de très belles choses. Dans les tiens, le Mrs Muir me plaît particulièrement (j'adore le film). Et puis je suis jaloooouse de ta Blue Box !
Merci pour le relooking ! Je n'y ai pas passé deux heures pour rien au moins !
J'ai noté le film lorsque j'aurai lu le roman justement !
Et la Blue Box, évidemment : j'étais excitée comme une gamine en l'ouvrant héhé !
Lettre à D m'a bouleversée. Un texte d'une beauté fascinante et d'une émotion troublante.
J'ai d'autant plus hâte de le découvrir alors !
Les commentaires sont fermés.