A la rencontre de George Sand
26/02/2012
On a beau se prévoir des listes d'auteurs à découvrir et se faire des piles à lire, force est de constater que pour avoir le déclic, c'est souvent l'occasion qui fait le larron. Les plus jolies rencontres sont souvent affaire de hasard, un beau matin.
C'est ce qui s'est passé hier, entre George Sand et moi, auteur dont je n'ai jusqu'alors jamais ouvert un livre. J'avais bien croisé La petite Fadette ou La Mare au diable pendant ma scolarité, mais sans aucune conviction.
Et puis, à l'occasion d'une visite de mes parents dans ma Creuse profonde, je découvre que Nohant n'est qu'à une soixante de kilomètres de chez moi. Ni une, ni deux, nous voilà sur la route à la rencontre du lieu de vie de cette femme de lettres, à mes yeux mystérieuse.
Et quel plaisir que cette maison charmante, aux pièces à taille humaine, où s'ouvrent pour nos yeux son piano, son lit, son théâtre et son cabinet de travail. C'est ici qu'elle a composé ses oeuvres, qu'elle a reçu Flaubert, Balzac, Chopin ou Tourgueniez. C'est ici qu'elle a cuisiné ses fameuses confitures. Et c'est ici qu'elle repose, toujours fidèle à son Berry natal, dans le repos de son âme. Un vrai pélerinage à la rencontre d'une personnalité à travers son lieu de vie.
Autant vous dire qu'en sortant, émue par sa présence encore vivace, j'ai dévalisé la librairie pour emporter quatre de ses oeuvres et une carte postale qui me servira de marque-pages. A n'en pas douter, un écrit de George Sand sera mon classique du mois de Mars !
7 commentaires
C'est le même concept que la maison des Charmettes de Rousseau, mais avec beaucoup plus de faste! En tout cas, on a envie d'aller s'y promener!
Quand tu viendras nous voir, on pourra y retourner si tu veux !
Moi aussi, moi aussi !!
Quelle bonne idée tu as eue, Lili, de visiter cette maison et de vouloir découvrir vraiment les écrits de George Sand. Je n'ai lu que son autobiographie - "Histoire de ma vie", 1855 - mais j'ai déjà bien apprécié son style (littéraire ET personnel!). Je te la conseille donc aussi si tu ne fais pas une overdose d'ici la fin de ces quatre livres. J'ai hâte de connaître ton avis sur ceux-ci d'ailleurs.
Bises
J'ai hésité à acheter son autobiographie, figure-toi ! Et puis finalement, j'ai décidé de me concentrer sur ses œuvres dans un premier temps. Je ne lirai pas les quatre d'un coup de toutes façons, j'aurais trop peur de me lasser et ce serait dommage ! Comme pour Zola, je préfère alterner avec d'autres styles et d'autres époques. En tout cas, tu liras par ici mes avis, ça c'est sûr !
Comme je comprends ton coup de coeur pour cette maison ! Et pour la librairie ! Plus j'avance dans la connaissance (toute relative) de George Sand, plus je découvre la complexité du personnage, bien au delà de ce que révèlent les manuels scolaires. J'ai lu un grand nombre de ses romans, avec de belles découvertes comme "Le Marquis de Villemer"...quelques déceptions...mais toujours une fascination inchangée pour cet auteur si prolixe.
Dans le Berry, il y a bien d'autres lieux sandiens à découvrir : St-Chartier, le moulin d'Angibault, Sainte-Sévère, Gargilesse... Bonnes lectures et bonnes découvertes !
Oh, merci pour toutes ces nouvelles idées de visite dans la région, je les note avec grand plaisir !
C'est vrai que le charme agit dès qu'on ouvre les grilles du domaine! on aimerait les entendre grincer...!
Les commentaires sont fermés.