L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde
03/06/2013
L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, ed. Fleuve Noir, 2004, 387p.
Je voyais trainer ce livre sur les blogs depuis un sacré paquet de temps et à chaque fois, je me promettais de le lire bientôt. Mais c'est Shelbylee qui a achevé de me convaincre avec sa fougue passionnée (au moins) et je suis donc allée louer L'affaire Jane Eyre à la médiathèque.
Que vous en dire à présent ? C'est complètement dingue, c'est drôle, c'est n'importe quoi mais c'est surtout parfaitement maitrisé et, pour résumer, c'est audacieusement jouissif !
L'idée de base est tout simplement géniale : nous voilà projetés dans un monde où les livres ont autant de valeur que l'argent. Le côté positif est que l'on trouve des monologues de shakespeare à tous les coins de rue ; le côté négatif, que pas mal de malfrats se sont recyclés dans le vol ou la contrefaçon de livres célèbres.
Thursday Next (le nom de l'héroïne pose d'emblée la tonalité du livre) travaille comme enquêtrice littéraire depuis sa fin de service en Crimée (oui, dans cette uchronie, la guerre de Crimée est toujours d'actualité - allez savoir pourquoi). Elle a 36 ans, un caractère bien trempé et un dodo apprivoisé. Dans ce premier opus, elle est aux prises avec le plus dangereux criminel d'Angleterre : Achéron Hadès. Il peut traverser n'importe quelle paroi et les balles ont autant d'effet sur lui qu'une piqûre de moustique. Pour couronner le tout, il vous repère à des lieues à la ronde, surtout si vous prononcez son nom. Bref, l'arrêter relève du défi et nécessite une sacrée paire de... Enfin, vous m'avez comprise. Son dernier crime en date : voler le manuscrit original de Martin Chuzzlewit de Dickens. Dans sa tentative commune avec les OP-5 pour le récupérer (vous découvrirez en lisant le roman une pluralité d'organisations d'agents spéciaux hauts en couleurs), Thursday perd tous ses coéquipiers et reste plusieurs semaines à l'hôpital. Suite à ce lourd épisode et à une scène particulière rigolote (dont je vous passe les détails pour garder intact votre amusement), elle décide de prendre un poste dans sa ville natale et surtout, de continuer à traquer cet obscur criminel qui ne va pas tarder à s'attaquer, non seulement à sa famille, mais aussi à un nouveau manuscrit. Je vous laisse deviner lequel... ^^
Décidément, lorsque je lis des livres un peu fous dans ce genre là, je me demande toujours comment font les auteurs ! Où vont-ils chercher tout ça, nom d'un poème ?! Se lancer dans ce genre d'entreprise nécessite à la fois une grande connaissance du domaine qu'on va s'amuser à triturer (ici, la littérature), de l'humour, et une sacrée intelligence narrative. Bref, d'emblée, je suis admirative.
J'ai lu des avis contrastés concernant L'affaire Jane Eyre sur différents blogs. Visiblement, ce roman divise. Soit il emballe, soit il ennuie. Vous l'aurez compris, je fais partie de la première catégorie mais je peux comprendre pourquoi il en a ennuyé certains. Disons que la mise en place des personnages et des faits est plutôt longue. A la décharge de l'auteur, il crée un monde tellement riche et farfelu, qu'il aurait été compliqué d'en faire une introduction de vingt pages. Et puis, personnellement, ces "longueurs" ne m'ont pas gênée car j'ai immédiatement adhéré à cet univers où la littérature est reine. J'ai adoré les chapitres de discussions autour de la paternité des oeuvres de Shakespeare ou celui à l'intérieur du poème de Wordsworth. Jasper Fforde a tout simplement réalisé mon fantasme : voyager à l'intérieur des romans. Raaaah, si seulement on pouvait, j'irai acheter des fleurs avec Mrs Dalloway, résoudrai une enquête avec Hercule Poirot, et voguerai dans le temps avec les historiens de Connie Willis !
Ceci étant dit (vous êtes tous ravis de savoir quel est mon fantasme, je n'en doute pas), j'ai également été frappée par l'écriture très cinématographique de l'auteur. Les personnages sont très typés et croqués en quelques traits de caractère qui les rend immédiatement particuliers, plusieurs évènements narratifs sont menés de front en parallèle de l'intrigue principale avec Achéron (la vie privée de Thursday, la course après les forces du mal de Spike, les propos autour de la Crimée ou du pays de Galles indépendant - qui d'ailleurs m'a fait penser à ça :
). Des images se déroulaient dans mon esprit en même temps que je lisais et franchement, je verrais bien ce roman adapté au cinéma. Pour peu qu'on respecte bien l'humour et qu'un producteur ne rechigne pas à miser sur un film parlant de littérature, je suis sûre que ça ferait un tabac. En tout cas, moi, je me précipiterais en salle !
N'empêche que maintenant, je suis bien embêtée : ma bibliothèque ne possède que le premier volume, je vais donc devoir acheter les suivants. Et puisque ça parait ridicule de ne commencer la série qu'au deuxième tome sur mes étagères, je vais aussi devoir acheter le premier. Non mais, je vous jure !
Merci à Shelbylee pour cette bonne découverte ! Comme quoi, les réponses qu'on donne aux tag ne tombent pas (toujours) dans l'oeil d'un aveugle ;)
Challenge Petit Bac 2013 chez Enna
Catégorie Prénom
Challenge Les 100 livres à avoir lu chez Bianca
6eme participation
et 1ere participation pour le mois anglais chez Lou et Titine !
26 commentaires
Je suis totalement fan de cette série !!!
J'ai déjà acheté le un et le deux, ça y est : je suis au taquet moi aussi !
Je ne suis quasiment jamais tombée sur des blogs où ce livre n'était pas apprécié, je me sens un peu moins seule si tu dis qu'il y en avait d'autres (quand j'avais écrit mon billet je faisais un peu figure d'ovni). Je lirai un autre tome qui est dans ma PAL car je pense que ma déception venait du fait que j'en attendais quelque chose de très différent. Merci pour ce billet, bonne journée :)
Je confirme : j'ai vu des billets un peu ennuyés qui ont lâché l'affaire à la moitié... Donc tu n'es pas un ovni ;)
Peut-être que le deuxième tome te plairait plus maintenant que tu sais à quoi t'attendre. Mais sinon, ce n'est peut-être tout simplement pas fait pour toi ^^
Je fais partie des mitigées ! L'univers de Fforde est génial, drôle et follement créatif. Mon problème c'est la vie de Thursday à laquelle je n'arrive pas du tout à m'intéresser ! Et le 2ème tome m'a fait le même effet. Et j'en suis désolée car j'aurais aimé adorer cette série !
Je crois que c'est le gros problème pour les lectrices ennuyées, la vie privée de Thursday... Moi, j'avais ressenti ça avec la série de polars de Camilla Läckberg et la vie de son personnage, Erika Falck.
Je l'ai dans ma PAL et compte bien le lire maintenant que j'ai lu Jane Eyre. Les avis sur ce livre sont en effet très tranchés : soit on adore, soit on déteste !
J'espère pour toi que tu adoreras !
J'étais moi aussi mitigée, à peu près pour les mêmes raisons que Titine. L'univers est génial, j'ai adoré la mise en place de l'univers au début du roman, mais je trouve cependant la narration assez bancale, et la vie privée de Thursday inintéressante au possible. Je n'ai pas encore tenté le deuxième tome, mais je le lirai sûrement bientôt.
Bon, j'espère que le deuxième tome t'emballera plus alors !
C'est vrai qu'il y a pas mal de mise en place dans ce tome, je trouve que la série prend vraiment tout son seil dans le deuxième tome avec le MOnde des Livres...Après, c'est sûr qu'il faut aimer les univers délirants !
J'ai hâte de découvrir ce fameux monde des livres ! Je pense que je vais profiter du mois anglais pour poursuivre sans tarder sur le deuxième tome ;)
Délicieusement jouissif, j'adore ces termes. Et je seconde!
Pourvu que ça dure ^^
oh je l'ai sur ma table de chevet! il me fait de l'oeil!!! j'espère que j'aurais le temps de le lire d'ici la fin du mois de juin! Merci pour ton post enthousiaste! même si je ne l'ai pas lu en entier, de peur de trop découvrir
N'hésite plus alors, et j'espère que tu aimeras !
Merci à toi pour ton passage et ton commentaire :)
Je suis contente que ma fougue passionnée t'ait convaincue ! Audacieusement jouissif c'est jolie. Je vois que nous partageons un fantasme en commun ;-)
Par contre, je pense que cela serait trop capillotracté au cinéma, je pense qu'on s'y perdrait et qu'on y comprendrait rien et qu'on manquerait un tas de références (déjà qu'on en manque dans le livre). Mais bon, si ça faisait, je ne serais pas la dernière à aller le voir !
Je suis sûre qu'un brillant scénariste saurait remanier le tout pour que ce soit potable à l'écran (tout en restant dans l'esprit de livre). Il faut être optimiste ! ^^
c'est ma première contribution au mois anglais...j'ai adoré, et j'espère bien lire la suite !
Pour ma part, je crois que je ne vais pas tarder à entamer le tome 2 ! J'ai besoin de détente et cette série semble parfaite pour ça
J'avais adoré et j'ai lu le deuxième dans la foulée ! Puis, bien que j'ai le troisième (en grand format oui oui tu lis bien mais acheté en occasion, je te rassure), je ne l'ai jamais lu. Et là, je me dis qu'il faudrait que je relise les deux premiers avant d'entamer la suite !
Roooh non, ça te reviendrait en lisant le tome 3 quand même. T'imagines s'il fallait systématiquement relire les premiers tomes de la série dès qu'un nouveau sort. L'angoisse ! Plus personne la lirait :/ Franchement, te bloque pas pour ça !
Euh mais toutes les séries ne sont pas aussi folles et loufoques !
C'est vrai ;) Mais tente toujours le 3 sans relire les autres avant et tu aviseras à ce moment là !
"N'importe quoi mais parfaitement maitrisé et audacieusement jouissif " : tu as tout dit !!!!
Achète la série complète tu ne seras pas déçue. L'intrigue importe finalement peu au regard de l'univers totalement foutraque que nous livre Jasper FForde. Cet homme a une imagination dingue et surtout un grand amour de la littérature.
Clairement, cet amour de la littérature est palpable et fait vraiment plaisir à lire ! Pour l'instant, j'ai acheté les deux premiers tomes ; j'attends d'avoir lu le deuxième pour poursuivre les achats ^^
Les commentaires sont fermés.