La messagère de l'au-delà de Mary Hooper
03/03/2014
La messagère de l'au-delà de Mary Hooper, Les Grandes Personnes, 2012, 239p.
J'avais repéré Mary Hooper chez Bianca il y a quelques mois. Depuis, elle était restée patiemment dans un coin de ma mémoire, jusqu'à ce que je découvre le titre d'aujourd'hui et Waterloo Necropolis dans une librairie d'occasion début février. Ni une ni deux, je n'ai pas hésité une seconde à sauter le pas de la découverte !
La messagère de l'au-delà s'inspire d'une histoire vraie qui défie les lois de l'imagination !
Dans l'Angleterre de 1650, une loi particulièrement odieuse permet d'accuser d'infanticide toute femme victime d'une fausse-couche, accouchant d'un enfant mort-né ou dont ce dernier décèderait de la mort subite du nourrisson. La malheureuse est alors présumée coupable tant que son innocence n'est pas prouvée. Évidemment, peu de nobles ont souffert de cette loi qui touchait surtout les femmes de basse condition.
C'est donc d'infanticide que se trouve accusée la toute jeune Anne Green, quatorze ans. Servante dans la maison du seigneur Thomas Reade, elle se laisse avoir par les promesses fallacieuses du jeune maître Geoffrey et s'en trouve enceinte ; l'enfant pourtant n'arrivera pas à terme et elle accouchera d'un petit être à peine formé et sans vie à six mois de grossesse. Anne Green pense enterrer l'enfant dans un coin du domaine et cacher tout cela au reste du personnel. Malheureusement, elle est découverte et Thomas Reade apprécie bien peu que la réputation de son petit-fils soit salie par Anne. Dès lors, elle est emprisonnée puis jugée coupable d'infanticide malgré le témoignage d'une sage-femme. Sa peine est la pendaison jusqu'à ce que mort s'en suive, puis son corps sera légué à la science pour être disséqué. Ce qui devait être le point final d'une existence bien douloureuse est pourtant le théâtre d'un évènement hors du commun : Anne Green, sur la table de dissection, cligne des paupières et donne des signes de vie ! Incroyable mais vrai : la jeune Anne Green a survécu à sa pendaison !
L'auteur raconte dans une mini-note finale ce qu'on sait de cette affaire aujourd'hui et les hypothèses qui permettent d'expliquer ce "miracle" ; probablement une sorte de cryogénisation du cerveau due au grand froid le jour de l'exécution qui aurait évité à celui-ci d'être privé d'oxygène.
Supposition scientifique mise à part, Mary Hooper souhaite imaginer toute cette histoire du point de vue de la principale intéressée. C'est donc dans la pénombre de son coma que nous la retrouvons au début du roman. Elle ne comprend pas, alors, ce qui lui arrive, elle espère voir bientôt le paradis et craint l'enfer et surtout, elle se rappelle tout ce qui l'a conduite dans cette situation. Parallèlement, un autre récit s'écrit entre les souvenirs d'Anne Green : celui des médecins qui, pensant pratiquer une dissection, constatent peu à peu les signes de vie et tentent de la sauver.
Au-delà des qualités éminemment romanesques de l'affaire dont s'inspire Mary Hooper, elle nous propose également une plongée fascinante dans l'Angleterre inique, précaire, sombre d'Oliver Cromwell. Une période historique que je ne connaissais absolument pas et qui m'a vivement intéressée. L'auteure fait preuve d'un passionnant souci du détail pour un texte de littérature ado et donne vraiment envie d'en connaître plus sur les faits et la période explorés. En outre, elle ne ménage pas son lecteur et certaines scènes sont décrites de manière tout à fait réaliste, notamment celle de l'accouchement d'Anne Green dans les latrines de la laiterie. Si celle-ci ne choquera certainement pas un lecteur adulte, elle fera probablement forte impression sur un 12-13 ans.
Cela dit et malgré mon âge autrement plus avancé que la cible visée, j'ai vraiment adoré ce livre. Je l'ai dévoré goulument et j'ai tout simplement hâte de découvrir le titre suivant présent dans ma PAL. Bien sûr, il faut avoir conscience qu'on lit de la littérature pour ados lorsqu'on attaque ce livre. Cela évitera d'en espérer plus que ce qu'il ne peut offrir. Pour ma part, il est évident que j'apprécierais à présent en lire une version "pour adulte" qui, tant qu'à faire, ne s'arrêterait pas au réveil d'Anne Green mais ferait aussi la part belle à son existence postérieure de "messagère de l'au-delà". Quelqu'un aurait-il l'inspiration de s'y coller ? Avis aux écrivains de talent !
Challenge Le mélange des genres chez Miss Léo
1ere participation pour la catégorie "Roman jeunesse"
16 commentaires
Je suis contente de t'avoir fait découvrir Mary Hooper dis donc ! J'ai lu WN et tu vas l'aimer aussi. Ton billet m'incite fortement à emprunter ce titre en tout cas, tu sais donner envie !
Tes articles à propos des romans de Mary Hooper m'avaient effectivement tapé dans l'oeil ! J'espère que ce titre te plaira comme les précédents !
Le sujet me plait, dommage que ce soit traité dans le cadre d'une littérature adolescente. Je pense que j'attendrai la version "adulte". En tout cas c'est un peu glauque pour un roman d'ado, c'est bizarre comme choix d'écriture...
Le sujet n'est pas commun et n'est pas lisse, c'est certain. Mais je trouve ça intéressant, justement, que la littérature jeunesse explore des thématiques difficiles. En tout cas, comme toi, j'aimerais beaucoup en lire une version "pour adultes" ^^
Merci pour ce premier billet ! J'avais adoré Waterloo Necropolis, malgré le côté assez prévisible de l'intrigue (roman jeunesse oblige), et je crois que j'ai celui-ci en stock sur mon Kindle (je n'en suis pas sûre à 100%, car le titre n'est pas le même en VO, mais il me semble bien qu'il s'agit du même roman).
Le titre VO est "Newes from the dead", c'est celui que tu as ?
Je suis d'accord, l'ensemble est assez prévisible du côté de l'intrigue (tout comme simpliste du côté du style) mais comme tu le dis, littérature jeunesse oblige, et pour un roman ado, je trouve que c'est vraiment d'une bonne qualité ! En tout cas, je me suis fait prendre sans bouder mon plaisir ^^
Tentant ! Dommage, pour moi aussi, que ça soit dans le cadre d'une littérature ado.. Mais qui sait, si ça me tombe dans les mains un jour, ça sera l'occasion de tenter de dépasser cet a priori ! :) Du coup, tu penses que le style est "adapté" ? Genre on évite des tournures moins usuelles, des mots compliqués, on adopte un vocabulaire simplifié, etc... ? C'est un peu ce qui me gênerait, perso !
Je te comprends ! Clairement oui, le style est adapté. Et le déroulement narratif aussi, comme le soulignait précédemment Miss Léo. Pour un lecteur adulte aguerri, ça donne sans doute un aspect trop lisse à la lecture (ce qui m'a fait conclure que j'en lirais bien une version "pour adultes"). Mais si l'on se place sous le bon angle, à savoir juger l'écrit pour ce qu'il est, je trouve que ça donne une très bonne œuvre pour jeunes ados !
Waterloo Necropolis et dans ma PAL... (soupir de lectrice débordée par ses piles)
Héhé ! Mais c'est peut-être un des rares domaines où l'on aime être débordée et où le soupir est de plaisir, n'est-ce pas ? ;)
Et bien, je ne suis pas toujours fana de la littérature ado, mais il y a parfois des pépites. Je viens d'en finir un que j'ai adoré et celui-ci a l'air vraiment bon aussi.
Je suis choquée de cette loi (enfin même si l'absurdité des hommes ne m'étonne plus) et je note donc ce titre !!!!
Clairement, la loi est totalement dingue ! Elle dépasse l'imagination...
Je ne suis pas fan de la littérature ado non plus en général, mais ce roman-là est une excellente découverte ; il vaut vraiment le coup. Hâte de lire la chronique de ton coup de coeur !
Je meurs d'envie de découvrir ce livre et les autres qu'elle a écrit : ses sujets m'attirent beaucoup !
Je suis comme toi Maggie ! Et cette première expérience me conforte dans cette envie !
J'ai beaucoup aimé aussi, et d'ailleurs je trouve que ça ne correspond pas trop à de la littérature adolescente telle qu'on l'imagine. Le sujet et la façon dont il est traité ne peut intéresser qu'à partir d'un certain âge et seulement des bons lecteurs attirés par ce genre d'histoire. Je n'ai rien lu d'autre, mais j'ai emprunté sans le lire "WN" au moins trois fois à la bibliothèque.
La quatrième fois sera peut-être la bonne ? ^^
Ce n'est en effet pas un sujet léger ni merveilleux. Il n'y aura peut-être pas autant d'ados pour lire ce type de romans que pour de la bit-lit ou de la fantasy mais Mary Hooper a tout de même eu une excellente idée. C'est bon de renouveler un peu les lectures :)
Les commentaires sont fermés.