La poésie du jeudi avec Philippe Jaccottet
06/03/2014
J'avais initialement prévu un autre poème pour ce nouveau jeudi et puis, fortuitement, je suis tombée sur Au petit jour de Philippe Jaccottet au détour d'un commentaire stylistique. Paf ! Coup de coeur ! Et là, je me suis dit "ok, tu diffères l'autre poème (que j'aime beaucoup aussi, hein, ça n'empêche pas) et tu partages celui-ci sans attendre, c'est obligé". A l'écoute de ma petite voix intérieure pleine de bon sens, voici donc ce poème en partage. Tellement merveilleux, n'est-ce pas ?
I
La nuit n'est pas ce que l'on croit, revers du feu chute du jour et négation de la lumière, mais subterfuge fait pour nous ouvrir les yeux sur ce qui reste irrévélé tant qu'on l'éclaire.
Les zélés serviteurs du visible éloignés, sous le feuillage des ténèbres est établie la demeure de la violette, le dernier refuge de celui qui vieillit sans patrie...
II
Comme l'huile qui dort dans la lampe et bientôt tout entière se change en lueur et respire sous la lune emportée par le vol des oiseaux, tu murmures et tu brûles. (Mais comment dire cette chose qui est trop pure pour la voix?)
Tu es le feu naissant sur les froides rivières, l'alouette jaillie du champ...
Je vois en toi s'ouvrir et s'entêter la beauté de la terre.
III
Je te parle, mon petit jour.
Mais tout cela ne serait-il qu'un vol de paroles dans l'air?
Nomade est la lumière.
Celle qu'on embrassa devient celle qui fut embrassée, et se perd.
Qu'une dernière fois dans la voix qui l'implore elle se lève donc et rayonne, l'aurore.
12 commentaires
Lily, je sais que Jaccottet entre dans la Pléiade, une référence. Mais je ne l'avais jamais lu, c'est très riche et ce "Au petit jour" s'insinue joliment dans notre cahier virtuel et mental de poésie.
Merci de ton commentaire, très agréable. Comme tu le dis le jeudi en poésie c'est formidable et ça nous fait du bien, quelques lignes choisies par d'autres, qui nous accompagnent au long de la journée. A bientôt.
Je ne savais pas que Jaccottet entrait en Pléiade ! Excellent choix ! J'aime beaucoup sa poésie, d'apparence très simple, au plus près d'émotions vives et pures, ainsi que de la nature. Pour autant, elle rappelle bien des inspirations canoniques et est très virtuose.
Merci pour nos partages poétiques, j'aime ce rendez-vous !
Sublime Jaccottet. J'ai découvert sa poésie il y a deux ans quand je l'ai étudié avec mes Terminales et j'ai succombé. Le poème que tu as choisi est vraiment magnifique!
Magnifique, c'est l'adjectif juste ! Je ne me lasse pas de découvrir Jaccottet au fil de ses différents recueils.
Tu as bien fait de ne pas attendre, c'est superbe ! J'ai noté cet auteur, vu chez Aifelle je crois et il faut que je me procure un de ses ouvrages !!! Merci à toi pour ce moment particulièrement délicieux ! :)
Avec plaisir Aspho ! Je suis sûre que sa poésie te plaira beaucoup !
"Tu es le feu naissant sur les froides rivières"
Mioum mioum. :)
Ouiiiii, ses images sont toujours délicieuses ^^
Je en connaissais pas du tout et j'aime particulièrement le II ..
Les images sont particulièrement délicates et évocatoires :)
Une histoire de temps qui passe, Lili.
Je viens de lire le poème de Marie et Anne sur le temps passé.
Ce poème est doux, ses paroles tendres, entre la nuit et le jour il y a si peu de temps...
En ce moment, le matin, j'aime voir ce jour qui arrive tout doucement et la nuit qui s'en va progressivement. Ces promesses d'un nouveau jour qui se renouvèle et qui nous portent vers les belles saisons m'émeuvent presque.
J'aime beaucoup ton choix, une belle découverte.
Bises de Lyon
Je suis sur la même longueur que toi, Soène ! J'aime tout particulièrement les matins changeants en cette saisons. Un vrai bonheur.
Bises à toi ¨¨**
Les commentaires sont fermés.