La poésie du jeudi avec Félix Arvers
29/05/2014
En songeant à ce que je pourrais vous proposer pour cette nouvelle poésie du jeudi, je me suis mise à songer à mes premiers émois poétiques, à l'époque où j'étais une jeune collégienne fringante (mouahahaha). Me sont immédiatement venus à l'esprit deux noms - je vous tais l'un des deux pour en user probablement une prochaine fois. L'autre est Félix Arvers. Je ne connais de lui qu'un seul texte, un joli sonnet sans titre tout ce qu'il y a de plus romantique. Ma professeure de français me l'avait proposée en fin de 3e, pour m'exercer au commentaire de texte, pour "voir si ça me plairait de poursuivre là-dedans". Force est de constater que cela m'a effectivement plu, puisque je n'ai (presque) plus jamais cessé d'en faire depuis.
Je place donc ce jeudi sous le signe de la nostalgie de mes débuts de décortiqueuse littéraire. J'espère que ce souvenir me portera chance pour la suite !
*
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère,
Un amour éternel en un moment conçu :
Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,
Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.
Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire.
Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,
N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.
Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,
Elle suit son chemin, distraite et sans entendre
Ce murmure d’amour élevé sur ses pas.
À l’austère devoir, pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle
"Quelle est donc cette femme ?" et ne comprendra pas.
20 commentaires
Ce "classique" sonnet d'Arvers est toujours aussi magique, réhaussé des Bleus amoureux du grand Chagall. Merci, cela fait du bien.
J'avoue qu'il a gardé pour moi une saveur toute particulière !
Richement illustré ce poème "nostalgique"
Chagall est magique !
Ha oui là c'est vraiment du romantique pour jeune fille énamourée ! Mais je comprends que cela t'ait donné envie de persévérer car c'est à la fois simple et élaboré ! Les amoureux "bleus" de Chagall sont tout à fait dans le ton ! :) Je ne connaissais pas ce poète (pour info) !!!^^
Clairement, je n'accrocherais sans doute pas autant à ce poème aujourd'hui... Mais il est associé dans mon esprit à un souvenir tout particulier ; aussi je garde pour lui beaucoup de tendresse :)
Joli choix. Bon jeudi.
Merci les filles !
Triste sujet que l'amour sans retour, mais cela donne toujours lieu à de beaux poèmes. Je comprends que ce sonnet t'ait marquée :)
Effectivement, l'amour meurtri, déçu ou non partagé est toujours un sujet poétique de choix ;)
Difficile d’oublier un poète qui a inspiré notre jeunesse. Le rêve de l’amour éternel quand il n’est pas entendu, comme c’est triste. Je peux comprendre que tu te sois souvenue de ces vers, lus dans ta jeunesse, alors que nous rêvons de faire rimer « amour » avec « toujours »… Et puis, que j’aime Chagall!
C'est ça, Nadine ! Le sujet est parfait pour marquer une adolescente !
Beau poème et Chagall, forcément.
Le mariage des deux m'a semblé parfait !
Que de passion contenue et secrète ;-)
Une découverte, ce poète pour moi ;-)
Je suis contente de te l'avoir fait connaître, Valentyne :)
Pareil, je ne connaissais pas du tout, honte sur moi ! Une belle musicalité, qu'on pourrait facilement retenir... :)
C'est vrai que l'auteur a su jouer sur le rythme pour que son texte reste graver dans les esprits !
J'ai déjà lu ce poème il y a longtemps mais où? et il me semble qu'il y a une anecdote sur la femme aimée... mais tout ceci est bien vague dans mon souvenir.
Oui, je suis allée me rafraîchir la mémoire, si j'ose dire. Je l'ai rencontré en étudiant le romantisme, il faisait partie du cénacle romantique. Tout le monde se posait la question de savoir qui était la femme mystérieuse. Certains ont pensé que c'était madame Hugo.
Hmmm peut-être Madame Hugo alors... Merci pour ces lumières, ClaudiaLucia, c'est chouette à savoir ! Pour ma part, je n'avais jamais creusé le sujet : j'en suis restée à mon émotion d'alors ^^
Les commentaires sont fermés.