Swap autour du monde avec Natiora !
11/03/2014
En janvier dernier, Vanessa/Natiora nous proposait sur son blog un swap autour du monde : un swap pour découvrir, voyager, partir à la rencontre de nouveaux horizons et d'autres cultures. Je ne pouvais résister à une invitation si délicieuse, moi qui suis curieuse de nature (et fan de swaps en prime).
Elle a achevé de me convaincre en m'offrant d'être sa binôme ! Nous avions déjà partagé ensemble lors du swap de Noël 2012 d'Asphodèle grâce auquel nous avions fait connaissance, je savais donc que ce nouveau swap en sa compagnie allait être super et je m'en réjouissais d'avance !
Mais ce n'était rien comparé à la grande joie que j'ai eu à l'ouverture de son colis ! C'est une multitude de couleurs qui m'a cueillie et dépaysée immédiatement. Vanessa m'a noté sur sa carte que le voyage est associé pour elle à l'exotisme : son colis retranscrit ce goût à merveille ! Et pour que le voyage soit complet nous n'avons opté ni l'une ni l'autre pour un seul pays en particulier mais avons picoré le monde entier : le must ! Je vous laisse juger par la beauté du colis dès l'ouverture :
A l'intérieur, trois livres d'horizons très différents :
L'Inde en héritage d'Abha Dawesar : "De sa chambre, coincée entre les cabinets de ses parents médecins, avec les microbes et les bactéries pour compagnons de jeux, un petit garçon ausculte son entourage. Observateur discret, il capte l'imposture ambiante, perçoit la violence qui vérole le système. Ses oncles et tantes cupides qui complotent pour détourner l'héritage du grand-père constituent ses sujets d'étude. Puis la télévision lui offre le spectacle de l'avidité des puissants. Ici, on vole un rein, là on occulte un virus. Quand on assassine Miss Shampoing, pin-up qui affole les populations, le gamin noircit encore le diagnostic. Ainsi, par cercles concentriques, Abha Dawesar expose une société gangrenée. A travers les mésaventures d'une famille, son roman nous conduit au cœur d'un pays écartelé entre démocratie et barbarie."
Une voix de la jeune génération indienne, subversive et incisive. Une découverte qui s'annonce surprenante car je ne connais pas du tout cette littérature !
L'Odeur du café de Dany Laferrière : "Au coeur de ce récit, il y a l'enfance. Celle d'un petit garçon passant ses vacances chez Da, sa grand-mère, et accompagné de la chaleureuse vigilance de ses tantes. Un peu de fièvre, et le voici privé de jeux avec ses camarades. Alors il reste sur la terrasse de bois, à côté de Da qui se balance dans le rocking-chair, avec toujours une tasse de café à portée de la main pour les passants et les voisins. Le long des lattes de bois, l'enfant regarde les fourmis, les gouttes de pluie marquant le sol, regarde et écoute les adultes s'occuper et parler, respire les odeurs de la vie. Chronique des sensations enfantines, L'Odeur du café est un livre envoûtant, le récit d'un voyage au temps si fragile et si merveilleux de l'enfance."
Voilà un moment que j'entends parler de Laferrière avec beaucoup d'éloges ! Je me réjouis de le découvrir à travers ce récit d'enfance et d'exotisme.
Swamplandia de Karen Russel : "A treize ans, Ava Bigtree a passé toute sa vie à Swamplandia, un parc à thème peuplé d'alligators, que sa famille a créé sur une île des Everglades, au large de la Floride.
Quand le cancer emporte sa mère, l'indomptable vedette du parc, toute la famille plonge dans le chaos. Le père lâche prise, la soeur tombe amoureuse d'un garçon inquiétant du nom de Louis Thanksgiving, son grand frère Kiwi les lâche pour se faire embaucher dans le parc concurrent, Le Monde de l'Obscur. Alors qu'Ava se lance dans une périlleuse mission à travers les marécages pour sauver les siens et Swamplandia, le lecteur se retrouve plongé dans l'univers luxuriant et magique de Karen Russell, dont l'écriture inventive n est pas la moindre des qualités.
Brassant des thèmes tels que la vie et la mort, le sauvage et le civilisé, l'humain et l'animal, l'enfer et le paradis, le réel et le fantastique, auxquels elle insuffle une incroyable énergie romanesque et qu'elle renouvelle, Karen Russell nous offre une extraordinaire parabole sur la famille, l'amour et la perte de l'innocence."
Avec une telle 4eme de couverture, dois-je préciser que ce titre me fait sacrément de l’œil ? ^^
Pour accompagner ces trois titres alléchants, Vanessa a glissé trois marque-pages super vifs et plein de bonne humeur : Je les adore !
Du côté des surprises, un vrai délice, tout simplement !
Vanessa a bien compris mon petit penchant du week-end pour les apéros ^^ Elle me glisse l'opportunité de varier mes traditionnels bières/fromages/chips avec Un apéro à Cuba plein de recettes de cocktails et de tapas muy calieeeeeente ! Ca sent prochainement la soirée entre filles pour tester tout ça (héhéhé)
En parlant de fille, mon côté gonzesse est également comblé avec une magnifique pochette d'inspiration indienne pour balader mes bijoux en voyage et un baume à lèvres à la figue.
et puis, comme je reste tout de même une littéraire dans l'âme (même alcoolisée, même maquillée, oui oui), je pourrais noter toutes mes idées de lecture au fil de mes pérégrinations avec un joli carnet de voyages.
Et the last but not the least, des gourmandises cosmopolites :
Des crackers japonais pour l'apéro que j'adore (oui, l'apéro, c'est la vie - et d'ailleurs, ces crackers n'ont pas passé le samedi soir dernier aha!)
Du chocolat noir de Madagascar
Du thé noir chaï masala indien (ironie : c'est exactement celui que j'avais prévu pour Vanessa avec qu'elle me dise détester le gingembre et la cardamome... Du coup, j'ai changé de plan^^)
Je vous laisse admirer l'ensemble de ce fantastique colis :
Merci mille fois à toi, Vanessa, pour cet échange toujours si agréable entre nous et toutes ses surprises qui me ravissent vraiment. Oui, je radote et je commence à être à court de synonymes de la joie/du plaisir/de l'enthousiasme mais parce que décidément, une telle explosion de couleurs ne peut que donner la pêche et la banane (un délice résolument fruité, donc) !
C'est par ici pour voir le colis que je lui ai envoyé ^^
14 commentaires
Ton enthousiasme fait plaisir à lire, je suis contente d'avoir visé juste :) Quand j'ai eu l'idée de ce swap je voyais plein de couleurs, la mer bleue, le sable jaune, les feuillages verts... Alors j'avais envie de créer un colis multicolore ^^ Et dans tes goûts tant qu'à faire ;) J'espère que ces lectures te plairont, j'avais adoré lire Laferrière et Swamplandia me faisait de l'oeil, je me suis dit que ça pourrait te plaire. Merci d'avoir fait ce swap avec moi, c'était encore une fois un réel plaisir ma Lili :)
Le dépaysement coloré est parfaitement réussi : le déballage de ton colis m'a vraiment fait voyager et j'ai adoré ça, d'où mon enthousiasme exacerbé hihi !
Je pense que "Swamplandia" ne va pas tarder à être lu. J'ai bientôt fini mon roman en cours et j'ai bien envie d'attaquer ce titre ensuite. L'histoire m'interpelle, j'ai très envie de m'y plonger !
Merci à toi aussi pour ce swap ! J'ai été très contente que tu me proposes d'être ta binôme et encore plus de nos échanges durant la préparation du colis. Ton superbe colis à la clé est la cerise sur le gâteau¨¨*
Pleins de bisouxx doux
J'aime beaucoup toutes ces couleurs. Tu as été gâtée. Bisous
Oui, Vanessa m'a envoyé un magnifique colis qui donne envie !
Waouh dis donc, quelle explosion de couleurs, en effet ! :)
Hihi ! J'en ai pris plein les yeux pour mon plus grand bonheur ^^
Un joli swap et les titres des livres sont alléchants!.
Oui hein ! J'ai déjà sorti Swamplandia de ma PAL dans laquelle il n'aura fait qu'un bref passage... Affaire à suivre !
Super colis qui te correspond bien. J'avais reperé le roman indien et Swamplandia. Et tout ça me donne envie d'un bon apéro :-p
Rahhh m'en parle pas, ce n'est que mercredi : ce n'est pas raisonnable :p Compensons avec les livres en attendant ^^
Un superbe colis, coloré et envoûtant : un parfum de vacances est dans l'air ;)
Absolument ! Ça sent bon les lectures et les dégustations dans le jardin ^^
C'est une bonne idée d'avoir photographié l'ensemble de tes surprises pour nos beaux yeux :) Il y a de la diversité, de l'exotisme et beaucoup de gourmandises- au sens large comme au figuré - dans ce beau colis. Vous vous êtes éclatées, tout comme Mina et moi!
Oui, ce fut un vrai plaisir ! J'aime bien prendre toujours une vue d'ensemble du colis, c'est souvent ce qui lui rend le plus honneur ^^
Les commentaires sont fermés.