Waterloo Necropolis de Mary Hooper
10/06/2014
Waterloo Necropolis de Mary Hooper, Les Grandes Personnes, 2011, 314p.
Grace, 16 ans et sa soeur Lily, d'un an son aînée mais d'une simplicité d'esprit qui en fait sa cadette, vivent dans les bas-fonds du Londres victorien. Orphelines, elles subsistent en vendant du cresson dans la rue et rentrent le soir dans leur chambre miteuse de Seven Dials. Comment en sont-elles arrivées là ? Elles se destinaient pourtant à un avenir honorable, si ce n'est prestigieux, grâce aux formations de femme de chambre et d'institutrice dispensées dans un pensionnat. Elles s'en sont pourtant enfuies et le roman s'ouvre sur Grace, fille-mère d'un bébé mort-né, sur le quai du Waterloo Necropolis. Cet express mortuaire menait alors au nouveau cimetière en bord de ville. Sans argent pour payer un enterrement correct, Grace glisse son petit paquet dans le cercueil de Suzanna Solent. C'est lors de cet épisode qu'elle rencontre deux personnes cruciales pour son avenir, sans le savoir encore : James Solent, le frère de Suzanna. Jeune avocat ému par sa peine, il lui propose de l'aider si besoin. Grace gardera toujours sa carte et n'hésitera pas à se tourner vers James. Puis les Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres véreux. Mrs Unwin propose à Grace une place de pleureuse d'enterrement, que celle-ci décline sur l'instant, terrifiée à l'idée côtoyer la mort comme un vautour. Mais de même, la carte de ce contact se révèlera salvateur sur bien des points...
Tout comme dans La messagère de l'au-delà, Mary Hooper ne donne décidément pas dans le sujet décontracté et très abordable. Après l'infanticide et la peine de mort, il est ici question de la misère terrible des londoniens à l'époque victorienne et de la corruption malsaine qui s'étalait à tous les étages de la société. Mary Hooper n'y va pas avec le dos de la cuillère, ne ménage pas son lecteur. A tel point que, si ce roman saura séduire un public adulte indulgent à l'égard des gentillesses de l'intrigue pour apprécier la pertinence historique et la crudité de certains faits, on peut se demander ce qu'en penserait un public plus jeune. Ce n'est tout de même pas évident à 12-13 ans de se retrouver plonger in medias res dans le récit d'une jeune fille de 16 ans tout juste accouchée, miséreuse, dans un train funéraire entourée du cercueils. Et encore, le récit ne va pas en s'arrangeant sur sa première moitié. Et pourtant, malgré ces incertitudes quant à l'adhésion du public auquel le roman est destiné, je me dis qu'il est justement bon de proposer des lectures de ce type. Des lectures qui ne sont pas là pour caresser dans le sens du poil ou pour faire croire encore au prince charmant (avec ou sans crocs). Merci, très franchement, à Mary Hooper de proposer une littérature ado de qualité, bouleversante, violente mais terriblement sensible et qui fait la part belle à l'Histoire.
Car c'est peut-être bien la période victorienne la véritable protagoniste de ce titre, outre la douce et courageuse Grace et son attachante soeur. En lisant, il m'a semblé parcourir à nouveau les rues d'un roman de Dickens. Odeurs, bruits, couleurs dégagent une atmosphère fantomatique, grise et angoissante. Le brouillard plane bien souvent et le froid se fait mordant dans la chambre sans vitre ni couverture. Le carrosse vient même à passer en ville et Grace, éblouie, trouve le prince Albert si beau. Nous assistons également au deuil national qui envahit l'Angleterre après la mort du prince consort. Dans une affliction fortement invitée par la reine, le peuple s'habille de noir et plombe un peu plus l'hiver 1861.
Tout comme je l'avais déjà dit à la fin de La messagère de l'au-delà, indéniablement, on ressort un brin frustré en tant qu'adulte. On aimerait plus de consistance dans une intrigue qui s'avance cousue de fil blanc. Mais en même temps, le début du roman est si sombre ; je crois qu'il faut bien ce brin de happy end pour égayer le jeune public et ne pas le rebuter totalement. Après tout, Dickens lui-même n'a pas fait différemment dans son Oliver Twist.
Bref, encore emballée, encore un coup de coeur pour Mary Hooper, dont j'aime l'audace, la crudité sans concession et avec qui j'aime plonger dans des périodes historiques passionnantes. Foi de lectrice qui n'aime d'habitude pas la littérature jeunesse : c'est vraiment excellent !
C'est parti pour le mois anglais de Lou, Titine et Cryssilda
1ere participation
LC Mary Hooper avec Titine, Malice, Mirontaine, Syl., Novelenn, Anne et George.
28 commentaires
Je reviendrai te lire, je n'ai pas encore fait mon billet !!!
Je viens justement de lire le tien héhé !
En te lisant ça me faisait aussi penser à du Dickens et je ne me doutais pas que c'était de la littérature ado. Un tel destin à 16 ans, il y en a à qui ça devrait donner à réfléchir ;) Une telle histoire ne peut que m'inciter à tenter le coup, même si je crains de ne pas trouver la densité que j'aimerais y trouver.
Disons qu'il faut bien garder à l'esprit que c'est de la littérature ado pour ne pas craindre d'être déçue. Ça vaut le coup de tenter ! Pour ma part, je ne suis pas fan de cette littérature d'habitude mais Mary Hooper a su me charmer.
En lisant ton premier paragraphe, juste avant de découvrir qu'il s'agissait en fait de littérature ado, je me disais qu'il me fallait lire ce bouquin ! Hmmm... à voir ! :)
Comme je disais à Natiora, ça mérite d'être tenté, pour découvrir de la bonne littérature ado. Sinon, tu peux te pencher directement sur Dickens ;)
Nos avis sont très proches ! Je trouve aussi que l'intrigue est un peu facile mais je pense que c'est normal pour un public jeune. Mais la période victorienne est bien traitée, bien documentée et cela apporte beaucoup à ce roman.
En effet, nos avis se rejoignent. Tu as raison, il faut bien que l'intrigue soit un peu plus allégée pour un public jeune. Pour le coup, je mettais ce point là en avant pour donner envie à des lecteurs/lectrices adultes sans que ceux-ci soient déçus par cette légèreté. Mais clairement, pour de la littérature ado, c'est très très bon ! L'atmosphère et l'histoire m'ont totalement embarquée !
Moi aussi billet ce soir, je dois le finir, je reviens !! Mais c'est sûr et certain que je ne le conseillerai jamais à des gamines de 12-13 ans, sûrement pas avant 14-15 ans, non ?
Hmmm, je ne sais pas... Le sujet est dur, c'est vrai, mais pas indécent. Du coup, ça ne me dérangerait pas de le donner à lire à des 12-13 ans ; en posant quelques bases préalables sur le contexte historique par contre. Je me dis que ce genre de lecture peut susciter la discussion et être enrichissante. Après tout, lorsqu'on lit Oliver Twist, parfois à ce jeune âge, on est pas beaucoup mieux loti ^^
La période victorienne comme grande protagoniste...j'aime bien cette idée!
C'est vraiment comme ça que je l'ai ressenti et j'ai adoré !
Je l'avais lu l'an dernier à l'occasion du mois anglais justement et j'avais adoré aussi !
C'est ton billet qui m'avait donné envie de découvrir Mary Hooper d'ailleurs ! Merci à toi, Bianca :)
Depuis le temps que je dis qu'il faut que je lise un Mary Hooper, il serait temps que je me bouge. Toutes ces belles chroniques font envie!
C'est le plaisir des blogs de toujours nous allécher ! Je ne peux que m'ajouter à tous les autres lecteurs pour te conseiller de découvrir Mary Hooper.
J'ai recherché sur google une image du cimetière et je n'en ai pas trouvé. La tienne est super.
Je retrouve la lecture dans ton billet.
Le cimetière de Brookwood est bien caché sur la toile mais j'ai réussi à le dénicher !
Je suis contente si j'ai réussi à rendre l'atmosphère du livre :)
Deuxième fois que tu me donnes envie avec cette romancière. J'avais cherché ses livres au SDL mais pas trouvé. J'espère que le fait de ne pas avoir accroché à Dickens ne sera pas un problème.
Hmm tout dépend ce qui ne t'avait pas plu chez Dickens. Si c'est les descriptions et certaines longueurs, tu ne les auras pas ici. Si c'est par contre l'ambiance victorienne mal-famée ou les personnages bien intentionnés qui se font malmener avant de finir en happy end, ce sera un peu plus embêtant ^^
J'ai beaucoup aimé également. Jolie transition après Oliver Twist pour ma part. :)
Je pense que justement ça peut plaire aux pré-ado, certains ont l'habitude des lectures/divertissements "trash", elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et je pense que ça peut motiver des jeunes à la lire !
C'est vrai mais c'est un trash dont ils n'ont pas l'habitude... A voir mais comme je dis, je suis sûre que ça peut ouvrir l'esprit et prêter à la discussion enrichissante !
Tu ne pouvais pas mieux tomber en enchaînant avec Oliver Twist ! Je file lire ton billet.
Ralalalala faut vraiment que je le lise!!! dire que je l 'ai extirpé de ma pal pour ce mois anglais mais pas encore eu le temps :o(
Normal puisque je traine sur tous les nouveaux (pour moi ) blogs que je découvre grace à ce mois!!!
Je te comprends, on se fait vite prendre à aller de blog en blog ! Ce n'est que partie remise pour "Waterloo Necropolis" ;)
Je tenterai, pour le contexte !
Le livre vaut le coup !
Moi non plus je n'aime pas la littérature jeunesse mais cela me tente pour l'époque !
Oui l'époque est superbement rendue et Mary Hooper vaut vraiment le coup !
Les commentaires sont fermés.