Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs
13/04/2015
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, Bayard Jeunesse, 2011, 444p.
Depuis toujours, Jacob Portman a entendu les histoires fabuleuses de son grand-père Abe. Ce dernier, juif polonais, s'est réfugié durant la seconde guerre mondiale dans un orphelinat perdu sur une île du Pays de Galles. Il y a vécu une enfance loin des atrocités de la guerre, certes, mais près de compagnons aux pouvoirs étranges et de monstres effrayants. Tout d'abord fasciné par les aventures d'Abe, Jacob prend de plus en plus de distance à mesure qu'il grandit : au fond, ces monstres ne sont-ils pas la version revue et corrigée des nazis par un jeune garçon traumatisé par la guerre ?
Jusqu'au jour où Jacob se précipite chez son grand-père après que celui-ci l'a appelé paniqué. Il le découvre moribond dans le bois en face de chez lui et, au moment où Jacob lève les yeux, il tombe nez à nez avec une horrible créature... Les monstres existeraient-ils vraiment ?
Si je parviens à maintenir un semblant d'activité de lecture cette année, je me rends bien compte que mon niveau d'exigence littéraire s'amenuise un poil. Clairement, la période actuelle ne se prête que peu aux envolées alambiquées d'un grand classique quand je me couche le soir. Je profite donc de cette nécessité qu'éprouvent mes neurones bouillis de se reposer pour fureter du côté de genres littéraires que je délaisse habituellement, et la littérature ado fait partie de ceux-là.
Et ce n'est pas un mal, ma bonne dame ! Car j'ai découvert à cette occasion ce roman des plus plaisants et des plus agréables. Il nous fait replonger dans notre adolescence plus si récente puisque le récit se déroule du point de vue de Jacob. Toute la première partie du roman se joue du côté du fantastique : il appartient au lecteur de démêler le vrai du faux et l'ambiguïté est maintenue longtemps sur la question des monstres. Existent-ils vraiment ou sont-ils le fruit de traumatismes divers ? Et puis, progressivement, on glisse du côté de la fantasy et s'ouvre tout un monde parallèle, en marge des lois humaines et des lois temporelles, sur fond de roman initiatique. La fréquentation de Miss Peregrine et de ses enfants particuliers permettra non seulement à Jacob de percer le mystère de son grand-père mais aussi de mieux se comprendre pou partir à l'aventure de soi et du monde.
Le roman se finit un brin en queue de poisson mais pour une bonne raison : il s'agit du premier tome d'une trilogie ! Si vous aborder maintenant ce roman, vous n'aurez pas à vous inquiéter du délai à attendre pour découvrir la suite en plus puisque le deuxième volume est sorti l'an dernier. Inutile de vous dire que je me suis empressée d'aller le louer dans le foulée et qu'il est déjà entamé (mais ceci sera l'objet d'un autre billet).
Deux autres raisons de ne pas hésiter, en outre : Comme cela a beaucoup été souligné dans d'autres billets, l'objet livre est particulièrement soigné et attractif. L'édition est joliment agrémentée de motifs et de photographies anciennes qui toutes ont un lien avec le récit. Il ne s'agit pas tant d'illustrations que d'une plongée véritable dans l'ambiance du roman. Une vrai réussite qu'il faut saluer ! Enfin, ce roman fera l'objet d'une adaptation cinématographique par Tim Burton en 2016 (avec Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine, miam!). Je suis tout à fait impatiente d'en voir le résultat !
Challenge Un pavé par mois chez Bianca
Participation d'avril 2015
Challenge USA chez Noctembule
4ème lecture
8 commentaires
oh ça a l'air sympa, je note!
Mais oui, c'est très sympa !
J'ai lu ce tome 1 en BD mais je pense que je devrais me lancer dans la lecture du roman. J'ai adoré l'histoire et ce que tu en dis me donne envie de le relire (mais autant avoir le texte intégrale en roman).
Moi qui ai commencé par le roman, je serais curieuse d'en voir la BD, tiens !
Une collègue de travail m'en avait parlé et il me tentait bien ! Tu me le confirmes, ça semble délicieusement étrange. Et une adaptation de Tim Burton, je dis hourra !!! :)
L'envie de Burton de l'adapter est effectivement gage qu'il se dégage de l'histoire une atmosphère étrange et délicate ! Je te confirme que c'est bien le cas ! Pour ma part, il m'a bien divertie et détendue pendant les quatre jours de lecture !
Un livre dont j'ai déjà lu beaucoup de bien, ton avis enfonce le clou, il faut que je le lise !
C'est vrai qu'il a très bonne presse de manière générale ! Et je pense vraiment que c'est un roman ado qui a tout pour te plaire !
Les commentaires sont fermés.