Au revoir à l'une, salut à l'autre*
31/12/2015
"Elle disait que rien n'avait besoin de demeurer. Qu'on pouvait faire et défaire, et ne rien regretter, jamais"
Michèle Desbordes
Tiens, 2015
En littérature, comme en art en général, on a jamais fait le tour de la question. C'est ce qu'il y a de particulièrement émoustillant ; c'est ce qui donne envie de toujours chercher, découvrir, s'émerveiller. Depuis le temps que je lis comme je respire, je n'ai toujours pas réussi à me lasser des mots tant chacune de mes humeurs trouve toujours chaussure à son pied.
Force est de constater que cette année fut romanesque. J'ai laissé filer la poésie du jeudi, ai parlé à peine de quelques recueils, pour ne plus chroniquer quasiment que des romans. Même mes lectures graphiques se sont peu montrées sur ce blog si ce n'est quelques coups de cœur ici ou là. C'était l'envie de 2015, aussi l'ai-je suivie sans me poser de contraintes (je le dis assez mais il ferait beau voir que le blog en devienne une).
De cette belle année, riche de plusieurs siècles et de plusieurs langues, je retiens quelques ouvrages qui m'ont particulièrement inspirée, souvent avec étonnement :
Du côté des classiques, Le roman de la momie de Théophile Gautier m'a révélé un joyau de langue impeccable et sublime tant l'amour et la mélancolie qu'on y respire mêlent les parfums de l'ancienne Egypte et les délices de fin du siècle. Où les envolées poétiques deviennent voyage immobile, avec délectation.
L'amour encore, mais symboliste, fantomatique, habillé des brumes de Bruges dans Bruges la morte de Georges Rodenbach ;
L'amour toujours - ah, mais l'Amour de la vie cette fois, avec le grand A des mystiques (Ou des niais ? Mais j'assume ma niaiserie pour elle) : une relecture des Vagues de Virginia Woolf où l'éternel va-et-vient de l'existence - vie/mort ; joie/nostalgie ; être/s'effacer - est décidément ce qui me ravit le plus. Je lirai ou relirai sûrement une autre oeuvre de Woolf cette nouvelle année.
Du côté des contemporains, c'est Hubert Haddad qui aura marqué mon année 2015 en l'encadrant littéralement : en janvier, je découvrais son univers japonisant, entre zen et poésie occidentale dans Le peintre d'éventail et je réitérais, avec une sacrée joie en décembre avec Mā, encore plus délicieux. J'ai adoré également patauger dans la boue et les affres de la guerre de Sécession avec l'excellent Neverhome de Laird Hunt et prendre une claque magistrale avec La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaëtan Soucy.
Il faut bien tout de même un peu d'amour aussi ; C'est chez Léonor de Récondo que je l'ai trouvé dans les Amours bourgeoises et subtiles de Victoire, d'Anselme et Céleste et dans Une passion de Christiane Singer où s'effleurent les amours intemporelles et brûlantes d'Héloïse et Abelard.
Et puis, bien que peu poétique et peu graphique, 2015 m'a quand même fait dénicher quelques perles dans ces domaines chers à mon cœur. J'ai notamment été époustouflée par la plume d'Antoine Wauters dans son sublime Sylvia où deuil et création poétique trouvent une parfaite apogée ou par le graphisme mystérieux de Pablo Auladel dans l'entreprise périlleuse d'illustrer Le Paradis Perdu de Milton. Enfin, je n'ai pas boudé mon plaisir lorsqu'il s'est agit de rigoler sous cape avec Les vieux fourneaux de Cauuet et Lupano (dont j'ai bien hâte de lire le 3ème tome).
Salut 2016 !
En 2016, j'ai envie de continuer à fureter, à ne m'ennuyer de rien qui soit créatif, original, sensible, drôle et percutant. J'ai envie de continuer à aller voir dans tous les genres littéraires si j'y suis (vous remarquerez d'ailleurs que je ne retiens rien de spécial en polar, jeunesse et SF pour 2015 ; j'ai pourtant lu dans ces genres des titres tout à fait agréables et divertissants mais rien qui casse trois briques à un barcecue).
J'ai aussi envie d'en revenir à un rendez-vous poétique régulier comme je le faisais jadis en 2014. Je ne sais pas encore selon quelle régularité, je ne sais pas d'ailleurs s'il y en aura une, ni même s'il y aura un jour dédié à cela. Tout ce que je sais, c'est que je souhaite à la poésie de revenir plus fréquemment sur ce blog. Non pas seulement sous la forme de chroniques mais sous la forme d'extraits. Honnêtement, je ne me sens aucunement les compétences de chroniquer des poètes universellement reconnus pour leurs talents (je le fais dans le roman pourtant mais, allez savoir pourquoi, j'en perds mon latin en poésie) et pourtant, ils ont plus que leur place ici puisqu'ils m'accompagnent quotidiennement. Des extraits donc, des morceaux poétiques au gré du vent pour le plaisir des mots, des élans et des sensations ; que j'ai bien envie d'agrémenter d'art tant qu'on y est : poésie et art ne se marient-ils pas à merveille ? Pour l'heure un premier rendez-vous poétique est prévu dans la première semaine de 2016 ; d'autres suivront au gré des inspirations. En espérant qu'ils vous inspirent de lire ces poètes et d'admirer ces artistes, ce serait l'idéal !
A tous et toutes, je vous souhaite une année 2016 d'émerveillement renouvelé, de joie, de frissons, de sueurs de toutes les couleurs ; en un mot, je vous souhaite une année riche de vie parce que, bordel, c'est quand même pour ça qu'on est là.
"Lieux, moments, existences vont donc être rendus à une liberté merveilleuse, le réel se faire l'espace même du possible, les sensations se multiplier et tout glisser à la métamorphose"
Jean-Pierre Richard
Et évidemment, bonne fiesta de réveillon !
Photographies du festival des couleurs en Inde (Source)
24 commentaires
Un bien beau bilan, tout en douce poésie et métaphores tordantes ! Joyeuse Année et tous mes voeux d'émerveillement pour 2016, ma douce !*
Merci ma douce ! Très belle année joyeuse et poétique à toi ♥
Heureusement, il y a du très bon dans les romans... Belle nouvelle année à toi, faite de nombreuses découvertes littéraires. (J'ai adoré les vieux fourneaux et vais vite lire le tome 2 ;) )
Oui, il y a du très très bon dans les romans, bien heureusement ! Que cela se poursuive, je l'espère, agrémenté de quelques autres découvertes !
Le deuxième tome des Vieux Fourneaux est très drôle aussi !
Belle année à toi Yuko
Belle citation ! Bonne année ! Et j'espère que tes souhaits se réaliserons !
Merci Maggie, je te souhaite le même voeu pour cette nouvelle année !
Des belles pages tournées contre une autre qui nous mène vers 2016 ! Meilleurs voeux.
Merci Moka ! Belle nouvelle année littéraire à toi !
Oui, il y a toujours un moment où le blog nous échappe un peu et qu'on réfléchit à une nouvelle ligne et à un réajustement. Je retiens Amours et Neverhome, car vous êtes quand même un certain nombre à les avoir aimés.
Une belle année à toi lili, et que 2016 te soit passionnante et pleine de mots.
Merci Galéa ! "Amours" et "Neverhome" sont très différents mais, dans les deux cas, je les ai dévorés : c'est un signe ! J'espère qu'ils te plairont pour 2016 !
Belle année à toi :*
Ton billet est une mine à tentations, c'est terrible. Tu me rappelles que tu m'avais convaincue de relire un jour Le roman de la momie, de lire enfin Bruges-la-Morte, de découvrir Une passion et que tu m'as offert Le peintre d'éventail. En ce qui concerne Gaétan Soucy, son tour viendra cette année, on m'a prêté un de ses livres, sans doute plus susceptible de me plaire que celui que tu as présenté.
Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2016, autant d'enthousiasme à bloguer, et de réaliser ces envies de début d'année.
Ahhh j'aime te tenter, Mina ! Il n'y a pas plus qu'à espérer que certains de ces titres trouveront leur chemin vers toi, effectivement, et qu'ils te raviront !
Très belle année à toi, je t'embrasse plein :*
Je retrouve plusieurs auteurs qui m'ont fait de l’œil cette année dans ta liste : lHaddad (justement avec les deux titres que tu mentionnes), Leonor de Recondo, Gautier, Woolf...
Je note bien Sylvia, le challenge Poésie a repris sur Babelio et je cherchais justement de nouveaux auteurs pour y participer.
Je me souviens de ton billet sur Milton.... magnifique, ce bouquin !
Je te souhaite d'aussi belles lectures en 2016 ! :D
Je te conseille vraiment tous ces auteurs que tu as déjà notés ! Ils sont tous passionnants, bien que très différents.
Je vais te répondre sur l'article en question pour Sylvia de Wauters !
Belle année pleine de lecture à toi aussi, Moglug :*
Wow, que ton billet est inspirant ! Les couleurs de l'Inde, les citations, ça me parle beaucoup. Merci ma Lili. Je te souhaite une année 2016 rieuse, ensoleillée, pleine d'ivresse et de mots :)
Je suis contente que ce billet trouve écho en toi ! Mille bises et bonne année ma Topi :*
Très beau bilan (Woolf et Haddad surtout que je partage avec toi) ! Je te souhaite une merveilleuse année, et j'espère lire encore tes délicieux billets.
Merci Lilly ! Je suis ravie que nous ayons Woolf et Haddad en commun car quels auteurs !
Douces bises et bonne année !
j'aime beaucoup la variété de tes lectures!
Bonne année!
Merci Eimelle ! Belle année à toi :*
Quel beau billet qui donne envie de lire et de vivre !
Merci Delphine ! Belle année à toi :*
Très bel article :) Tes avis sur Hubert Haddad m'intriguent, je ne connais pas du tout cet auteur mais je me sens attirée vers son univers!
Bonnes lectures.
Très bonne idée de faire un rendez-vous poétique régulier. Je suis aussi une grande lectrice de poésie mais comme c'est un genre qui me touche généralement intimement et profondément j'ai toujours besoin de temps pour en parler. Actuellement je lis *Du mouvement et de l'immobilité de Douve* de Bonnefoy et *Le mur dans le miroir et autres poèmes* de Yannis Ritsos, tous les deux dans la collection Poésies de Gallimard.
Je suis ravie de rencontrer une autre lectrice amatrice de poésie ! Je note les deux recueils que tu mentionnes. Merci !
Les commentaires sont fermés.