08/09/2015
Amours de Léonor de Récondo
Amours de Léonor de Récondo, Sabine Wespieser, 2015, 276p.
Dans l'univers policé des grandes maisons bourgeoises de province, à l'orée du XXème siècle, aucun fil ne dépasse de la couture. Dans celle des Boisvaillant, le couple d'Anselme - notaire de son état - et de Victoire semble suivre doucement le cours des jours heureux. Il ne manque seulement qu'un enfant à leur bonheur. Mais les grandes maisons bourgeoises de province sont comme les tapis : il faut aller au-delà de la surface. Le couple est le fruit d'un mariage arrangé qui maintient à peine les apparences. Victoire s'ennuie, à l'image d'Emma Bovary, et ne supporte pas le devoir conjugal. Anselme compense en usant de la petite bonne, Céleste, comme d'une opportunité de bon aloi : ce qu'il y a de bien avec les domestiques, c'est qu'elles se taisent. Il ne reste à Céleste qu'à rêver la forêt de son enfance et prier la Vierge ardemment.
(Je n'en dis volontairement pas plus car, en accord ma pourvoyeuse de belle lecture Philisine Cave, je trouve la quatrième de couverture trop bavarde et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte.)
Depuis quand n'avais-je pas empoigner un livre dans l'optique d'en lire les quelques premières pages pour me retrouver à le dévorer sans voir ni les heures ni les pages défiler ?! Franchement, je ne me rappelle même plus. Considérons que cela fait donc un sacré bail. Considérons également que ce qui vient de se produire avec le dernier titre de Léonor de Récondo est le signe qu'il s'agit d'un roman que je vais m'employer à encenser pour les lignes à venir.
Je dois à Mina la découverte de Léonor de Récondo en février dernier avec Pietra Viva. Comme beaucoup, j'avais déjà beaucoup aimé cette partition lente et intérieure d'un Michel-Ange très humain. Dans Amours, l'auteure va encore plus loin dans cette finesse et cette douceur retenue car elle ôte le voile pudique qui nous maintenait à distance de Michel-Ange pour nous projeter avec les personnages de la maison Boisvaillant. Je ne saurais trop décrire comment elle parvient à cette pirouette alchimique de créer un style léger, aérien, d'une simplicité éclatante car toute poétique, tout en pénétrant au plus profond des chairs animales et interdites. L'alliance de la chair et du ciel (spéciale dédicace à Christiane Singer) atteint ici un joli sommet. Je pourrais indéniablement pinailler sur un ou deux détails mais cela relèverait de la plus parfaite mauvaise foi. Et puis, c'est précisément dans ces impuretés que se glisse, à mon sens, toute la lumière du roman.
Voilà donc Amours, terrain de toutes les facettes de ce fameux sentiment éponyme et de toutes les relations complexes qui en découlent. Une grande émotion, toujours maîtrisée et juste, se dégage de chaque page et de chaque nouvelle note jouée sur le clavier des amours. Et l'une des plus douces s'accompagne de La sonate au clair de lune de Beethoven.
Ceci étant dit, est-il besoin de conclure en vous suggérant de découvrir ce magnifique roman ?
Mille mercis à Philisine Cave pour ce livre voyageur !
Lu en lecture commune avec Mina !
10:00 Publié dans Coups de coeur, Littérature française et francophone | Lien permanent | Commentaires (20)
Commentaires
Très bel article, tu me fais regretter de n'avoir pas été si sensible à la mélodie de ce roman-ci et de ne pas être de concert avec toi dans ton enthousiasme. Tu fais bien de ne pas en dire trop, contrairement à la quatrième, je pense qu'elle précipite trop les attentes du lecteur, en tout cas les miennes. Il vaut mieux se laisser porter par l'écriture et laisser opérer cette délicate alchimie.
Écrit par : Mina | 08/09/2015
Il n'y a rien à regretter Mina ! Mais effectivement, je trouve que la 4ème de couverture en dit trop (l'exercice difficile des 4ème de couv...) et précipite trop ce qui gagne à être découvert progressivement et savouré.
Écrit par : Lili | 08/09/2015
J'ai également beaucoup aimé ce roman et le précédent de Léonor de Récondo. Elle a indéniablement une écriture musicale pleine de douceur et de poésie. J'ai trouvé l'historie de ce trio amoureux très belle et touchante.
Écrit par : Titine | 08/09/2015
Moi aussi ! Je crois que je l'ai même préféré à "Pietra Viva" du coup !
Écrit par : Lili | 09/09/2015
J'ai lu déjà beaucoup trop de billets encensant cette auteure. Le tien est celui qui fait déborder le vase : un peu lente au démarrage, ça y est, j'inscris ce bouquin dans ma PAL mentale et me déciderai certainement à le lire... dans quelques jours, ou quelques semaines, ou quelques mois ;) En tout cas, tu parles drôlement bien des familles bourgeoises de province ;)
Écrit par : ellettres | 08/09/2015
J'espère qu'à force d'en entendre parler avec autant d'éloges, tu ne seras pas déçue par ta découverte. Tu me diras !
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Beau billet! J'aimerais beaucoup lire ce roman. Je n'aime pas d'habitude cette édition et j'ai donc tendance à la dédaigner. L'ambiance de la petite bourgeoisie provinciale me plait toujours autant. Si ce roman rappelle un peu Madame Bovary, j'y jetterai donc un œil à l'occasion. J'éviterais si j'achète le livre de lire le résumé du livre alors... Bisous
Écrit par : Missycornish | 08/09/2015
Oui, je crois qu'il vaut vraiment mieux ne pas lire la 4ème de couv et se laisser simplement porter :)
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Très beau billet ! Sais-tu que Léonor De Récondo est elle-même musicienne, violoniste au sein d'un groupe baroque, Yriade, qui publiera un CD à la fin 2015, je crois. Quand je l'ai entendue parler de son roman en librairie, elle a expliqué que c'est la première fois qu'elle ose vraiment parler de musique dans un roman. Et c'est réussi !
Écrit par : Anne | 08/09/2015
Oui, je savais qu'elle était violoniste mais pas qu'elle sortait prochainement un CD. Je note !
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Dire que je ne l'ai pas encore lu,alors que Pietra Viva est un de mes plus beaux souvenirs de lecture... Merci pour ce joli billet qui fait basculer Amours en haut de ma LAL urgente ;)
Écrit par : Natiora | 08/09/2015
Aaaah si tu as aimé "Pietra Viva", tu devrais être emportée par "Amours" !
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Alors... je dois avouer que ce n'est pas un livre vers lequel j'irai a priori - je suis en plein roman de zombie, pour tout te dire ! ;) Mais n'est-ce pas là tout l'intérêt d'une chronique, que de se laisser emporter là où on ne serait pas allé(e) a priori..? :)
Lili ex-Végétatout, qui a finalement poussé la porte de la blogo littéraire... :)
Écrit par : Lili Dans Les Etoiles | 08/09/2015
Ce sont justement les grands écarts entre deux lectures qui sont amusants !
Je suis ravie que tu aies sauté le pas du blogging littéraire ! Malheureusement, je ne peux pas aller te lire car le lien me revient en erreur. N'hésite pas à me le renvoyer bientôt !
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Forcément, j'ai oublié les "www", pffff... L'habitude de mon ancien blog !
Ça devrait être bon cette fois ! :)
Écrit par : Lili Dans Les Etoiles | 09/09/2015
Ça l'est ! Je vais te lire :)
Écrit par : Lili | 09/09/2015
Oui, c'est un roman magnifique qui m'a touchée. Bises
Écrit par : Philisine Cave | 28/09/2015
Bises à toi et merci pour le livre voyageur :)
Écrit par : Lili | 04/10/2015
Un auteur que je vais être obligée de lire, après un tel billet!
Écrit par : Karine:) | 18/10/2015
Surtout ce roman-là ! Je l'ai trouvé particulièrement sublime. Ou "Pietra Viva" aussi. Bon d'accord, cette auteure en général ^^
Écrit par : Lili | 23/10/2015
Les commentaires sont fermés.