Le voyage de Pippo de Satoe Tone
17/01/2016
Le voyage de Pippo de Satoe Tone, Nobi Nobi, 2014, 40p.
Dire que je chronique rarement des albums serait mentir : je n'en chronique jamais. A tel point que j'ai dû en créer la catégorie sur le blog... Ça pose les choses sans ambiguïté. Et puis voilà, qu'à l'occasion, je suis tombée sur un album délicieux, tout de poésie et de douceur vêtu, qui m'a invitée à revenir sur le silence fait à cette littérature enfantine.
Pippo la grenouille ne sait plus rêver, alors elle égraine les moutons pour s'endormir. Un beau jour, elle rencontre une brebis qui connaît le secret des rêves : les voilà partis tous deux dans un voyage fabuleux, de peu de mots et d'univers chatoyants, pour visiter les songes de toute une année. Le récit de Satoe Tone délivre le sourire des moments simples et heureux. Qu'elle ait reçu de nombreux prix pour cet album n'est que justice à la vue de ces planches féériques, qui retranscrivent à merveille la sérénité de chaque mois, de chaque saison.
C'est un plaisir renouvelé pour les yeux des petits et des grands ; c'est le message pur de l'amitié qui se nourrit des rêves, qui se nourrit précisément de l'instant partagé détaché de toute velléité. On plonge dans l'être et dans la joie à chaque page de ce bel album, comme une belle tranche de vie.
8 commentaires
Han, c'est super beau !
Mais oui ! C'est un plaisir délicieux pour les yeux ! Une illustratrice à suivre, assurément !
Les images sont superbes ! Certains albums sont un plaisir quel que soit l'âge auquel on les découvre.
Tout à fait d'accord avec toi, Lilly, et c'est exactement l'effet que m'a fait cet album-ci :)
Je note, je suis toujours à l'affût de beaux albums, bien dessinés, pour ma pitchoune. Je trouve que beaucoup d'albums pour tout-petits sont assez indigents, côté contenu et illustrations, mais à côté de ça on trouve de pures merveilles, notamment chez les Japonais (ce qui me semble être le cas ici ?)
Satoe Tone est effectivement japonaise ! Tu es la deuxième à me conseiller de fureter du côté des albums d'illustrateurs japonais, je vais donc continuer dans cette voie !
Je l'ai vu à Montreuil, cet album, quel délice !
Quelle chance ! Il est indéniablement délicieux !
Les commentaires sont fermés.