Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
30/08/2016
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, Folio, 2010 [1899], 215p.
Première surprise : Le livre de la jungle, c'est l'histoire de Mowgli, mais pas seulement ! Point de roman ici mais un recueil de nouvelles aventureuses au cœur de grands espaces naturels.
L'histoire que nous connaissons du petit d'homme couvre les trois premières nouvelles. Où l'on retrouve sans surprise la tribu libre des loups, l'adoption de Mowgli, surnommé ainsi car il ressemble à une grenouille sans poils, après la tentative d'enlèvement par Shere-Khan et l'enseignement du code de la jungle par Baloo et Bagheera. Ce qui est beaucoup plus étonnant pour qui, comme c'était mon cas, ne connait que la version animée de Disney de cette histoire, c'est la personnalité des personnages. Mowgli fait preuve d'une grande maturité, d'une force de caractère incroyable, non sans une forme de très (trop?) grande confiance en lui parfois. Mowgli est le héros solitaire par excellence du haut de sa dizaine d'années, rejeté à la fois par les loups puis par les hommes (ce que Disney ne montre pas, évidemment). Baloo, quant à lui, n'a rien du paresseux un peu frivole et heureux de vivre. C'est la figure du sage dans toute sa splendeur, calme mais sévère lorsqu'il le faut. Il n'hésite pas à frapper Mowgli si celui-ci ne se montre pas assez sérieux dans son apprentissage par exemple. De manière générale, il y a quelque chose de plus consistant, de plus dramatique et aussi de plus corseté (un deuxième effet kiss cool de l'époque victorienne?) dans ce Livre de la jungle original que dans sa version aimée.
Deuxième surprise : Toutes les nouvelles ne se situe pas dans la jungle! "Le phoque blanc", la quatrième nouvelle, raconte la vie et les pérégrinations d'un phoque blanc (étonnamment) pour trouver enfin un refuge sans homme. Il parcourt ainsi toutes les eaux de la planète entre un repos à la pointe de l'île Saint Paul qui appartient à l'Alaska.
Autant être claire : je n'ai que peu de choses à dire sur les nouvelles qui ne concernent pas Mowgli pour la simple et bonne raison qu'elles me sont vite tombées des mains. Le style de Kipling est intéressant, c'est indéniable. Il y a une vivacité très orale et visuelle qui émane de son écriture et on sent sourdre la culture indienne dans la plupart des textes à travers quelques trouvailles stylistiques savoureuses. Pourtant, dès que nous avons quitté Mowgli, son histoire de phoque blanc et autres personnages divers m'a totalement perdue. Dans ma tête, à tort mais c'est ainsi, Le livre de la jungle, c'est l'histoire de Mowgli. Le reste, honnêtement, m'a semblé concerner un autre livre que je n'avais pas présentement envie de lire.
En lecture commune improvisée avec Cryssilda : allons voir son billet !
Challenge A Year in England chez Titine
13ème participation
8 commentaires
Oui, quelle surprise que ce livre ! Comme quoi, il ne faut jamais faire confiance à Disney ! On a le même ressenti pour la partie Mowgli mais j'ai aussi beaucoup aimé la suite, aussi inattendue soit elle ! Il faut dire que les animaux et moi, c'est une grande histoire..."
Pourtant, c'est plutôt une histoire d'amour avec moi aussi... Mais là je crois que j'avais trop d'attentes du côté "Mowgli" ^^
Intéressant ! Je lirais bien les 3 premières nouvelles même si je crois que les images de Disney ne parviendront jamais à s'effacer à la lecture...
Je te le confirme, c'est impossible ! Mais c'est intéressant néanmoins de voir le décalage qu'il y a avec l'oeuvre originale !
Coucou! J'ai vu la nouvelle adaptation ciné le mois dernier et j'avais très envie de lire le livre. J'ai bien aimé le nouveau film de Disney et la bande originale est super. Je ne connais pas du tout Kipling ni Conrad d'ailleurs qui a écrit à cette même époque. Je ne sais pas si je le lirai car j'aime moyennement les nouvelles en général à l'exception de celles de Stefan Zweig. A voir. Bisous et bonne rentrée!
Je ne suis pas trop fan de nouvelles non plus mais ça passe assez bien malgré tout... Conrad fait également parti des auteurs que j'aimerais découvrir prochainement.
C'est un classique que je veux lire. Je ne savais pas que c'était des nouvelles. Après, pour les nouvelles avec des animaux, je pourrais aimer. ( J'avais bien aimé l'appel de la forêt de London)
J'avais adoré également "L'appel de la forêt". Je n'ai pas trouvé "Le livre de la jungle" aussi humain et subtil. On y sent trop le corset victorien ;)
Les commentaires sont fermés.