5 ans, presque à la trappe !
17/08/2016
Pour la première fois, j'ai failli louper l'anniversaire du blog ! Je ne peux même pas arguer être trop occupée : comparé à l'an dernier, en plein travaux pré-emménagement, je n'en rame pas une ! Il faut croire que c'est un signe que les dates et les rituels, qui jadis avaient tant d'importance, partent peu à peu à vau-l'eau.
C'est sans doute aussi le signe que je suis, en ce moment, dans une panne de lecture assez formidable. L'envie de bloguer est donc nécessairement peu présente. Rien de grave : je crois que c'est la panne de lecture annuelle de l'été. Je n'en avais aucune conscience avant de l'évoquer avec une amie mais, effectivement, tous les mois d'août semblent être des déserts littéraires de Gobi pour moi... Non que je ne lise rien mais absolument tout me tombe des mains, du roman médiocre qui accumule les clichés au roman virtuose qui a beau être génial n'en est pas moins ennuyeux à la longue... Résultat, j'ai actuellement un nombre impressionnant de livres en cours (ce qui ne m'arrive jamais d'ordinaire), tous plus au moins laissés en plan, sans réussir à trouver quelque chose qui me remette en selle. Mais si j'en crois le passé, la rentrée des classes fera le travail pour moi... Suis-je donc la seule à avoir une période annuelle de lecture qui fout le camp ou bien ? Racontez-moi tout !
En attendant, une sixième année est entamée depuis le 12 août dernier. Je ne pensais pas arriver un jour à cet âge canonique pour un blog. Je ne pensais pas tenir la longueur, je ne pensais pas ne pas me lasser. Bien sûr, tout évolue (j'en oublie même la bonne date d'anniversaire cette année) mais c'est toujours là et c'est ça qui est un peu fou ! Le plus chouette dans l'histoire, c'est que ça marche toujours sans me mettre aucune contrainte, ni objectif, ni pense-bête je ne sais où. Simplement par plaisir renouvelé d'écrire, d'entretenir un poil d'esprit critique sur la littérature et, évidemment, par plaisir renouvelé de partager, de lire et de vous lire. La raison d'être du blog est toujours là, donc, même si plus dilettante à l'occasion. Je repars donc avec le sourire pour une année supplémentaire !
20 commentaires
Pour moi, c'est septembre/ octobre le passage à vide avec la reprise du boulot...
Joyeux bloganniversaire à toi !
C'est vrai que la rentrée n'est pas évidente non plus, il faut reprendre le rythme ! Bon courage en avance !
Bon anniversaire à ton blog, Lili ! J'ai un an de plus que toi (le 10 août 2010). C'est toujours un plaisir de te lire, pourvu que ça dure encore longtemps ! En août, j'ai le vertige : tout ce que j'ai envie de lire, tous les projets possibles et imaginables... et un peu de flemme quand même (surtout pour rédiger des billets !). Pas de pane de lecture, non...
Merci Anne ! C'est chouette, le vertige ! Au moins, tu es en pleine ébullition ! Profites-en bien !
Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog !
Merci Florence !
Bon bloganniversaire Lili ! J'adore les images que tu as choisies :) Déserts littéraires de Gobi ? Hihi ! Tu n'as pas perdu le plaisir de trouver des tournures de phrases succulentes :) C'est ce que j'ai toujours apprécié chez toi : un plaisir de lire, mais aussi un très grand plaisir d'écrire. Bisous :)
Merci ma chère Topi ! J'espère avoir le plaisir de te relire aussi très bientôt !
Bon anniversaire ! :D
Je suis ravie que tu rempiles avec bonheur, je serais vraiment désolée de te voir arrêter. Et l'important, c'est que ça reste un plaisir, jamais une corvée ou un boulot ! :)
Non, pas de période particulière pour la panne de lecture pour moi, c'est plutôt au hasard...
Au plaisir de te lire bientôt :D
Merci Alys ! Oh non, ce n'est pas une corvée et j'espère que cela reste ainsi le plus longtemps possible !
Pour ma part, je ne pense jamais à l'anniversaire du mien, qui doit se situer vers la mi-juillet. En tout cas, je te souhaite un très bon bloganniversaire. En espérant que tu sortes rapidement de ta panne !
Merci Delphine-Olympe. J'irai peut-être piocher chez toi quelques inspirations ;)
Yes, bon anniversaire, blog génial !
Merci ma géniale douce !
Joyeux bloganniversaire Lili !! Je suis ravie que tu poursuives l'aventure, même si je suis plutôt discrète ces temps-ci.
Merci Lilly ! Tu as bien raison de profiter des vacances ! Au plaisir de te relire prochainement à la rentrée !
Happy blogday !
Merci !
Bon anniversaire bloguesque ! Ca fait plaisir de te voir poursuivre avec le sourire, même si je suis peu présente dernièrement ; une preuve qu'il est donc possible de garder l'envie 5 ans après, c'est de bon augure (ça fait aussi 5 ans que j'ai commencé à bloguer, sans noter la date en revanche). Pour la panne de lecture, pas d'impression qu'elle soit récurrente d'une année à l'autre ; peut-être plutôt une panne de blog en mai depuis deux ans pour moi (la fatigue post-mois belge peut-être ?) et, cette année, beaucoup de difficulté à sortir d'une panne de lecture estivale, qui se traduit par des lectures entrecoupées par d'autres ou l'incapacité de lire autre chose que du court et des nouvelles. Je te souhaite d'en sortir avec la rentrée et de retrouver le plaisir de lire. A bientôt !
Merci Mina, et bon bloganniversaire aussi, du coup !
Nous partageons la même panne de lecture cet été apparemment... On va espérer qu'elle se résorbe avec la rentrée ! Grosses bises !
Les commentaires sont fermés.