Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux - Tome 1 de Cyril Lieron et Benoît Dahan
17/06/2020
L'affaire du ticket scandaleux s'ouvre d'une manière assez classique, typiquement holmésienne : Un médecin, ami du docteur Watson, est retrouvé errant en chemise de nuit dans Londres sans l'ombre d'un souvenir sur la nuit qui vient de s'écouler. Holmes, lui, s'ennuie et se défonce à la cocaïne. Le premier est amené par un agent de police dubitatif à notre cher détective qui, immédiatement, décode moult indices d'une future affaire passionnante. Holmes trouve enfin de quoi activer son cerveau et pallier l'ennui ! Dès cet instant, entre les couleurs sépia vert-de-gris de l'ensemble qui fleure bon l'ambiance victorienne surannée, un fil rouge se dessine littéralement et parcourt toutes les pages de ce tome comme le cheminement déductif de nos protagonistes. Il va nous emmener du logement du médecin à l'hôpital en passant par la morgue et le théâtre lyrique.
Sans oublier, bien évidemment, les détours nécessaires à l'enquête par la tête de Sherlock Holmes. Car le titre de la série n'est pas une métaphore. Les auteurs prennent l'expression au pied de la lettre. Aussi, le lecteur est-il invité à déambuler régulièrement dans le palais mental du plus célèbre détective anglais pour comprendre comment ses raisonnements se dessinent. Cela donne un apparent désordre loufoque et alambiqué sous lequel se cache en fait une organisation minutieuse et une progression palpitante. On se prend, encore plus que dans les aventures romanesques de Sherlock Holmes, à vivre l'enquête comme si nous étions lui. Autant dire qu'au moment de le quitter en direction de l'imprimeur à la fin du tome 1, le suspens est à son comble. Vivement la suite !
Le mois anglais chez Lou et Titine
La BD de la semaine est chez Noukette aujourd'hui
34 commentaires
nous sommes en phase en effet, vivement la suite!
Exactement !
j'ai adoré cette BD, vivement la suite !!
Exactement, bis !
Je l'ai noté ; elle semble beaucoup plaire !
Je n'ai pas entendu d'avis négatifs ou ne serait-ce que mitigés à son sujet, c'est vrai.
J'ai adoré ! la présentation est vraiment très originale et les dessins nous transportent. Vivement la suite!
Oui, c'est à la fois très original dans le graphisme et très classique dans le déroulement dans l'enquête. Un parfait équilibre.
Effectivement...cela ne doit pas etre evident d'etre dans le tete de SH didonc...toute une BD interessante
Non, je te le confirme, c'est parfois un vrai casse-tête ahah ! Ce n'est pas pour rien que c'est un génie ;)
Je suis ravie que tu l'aies lue et appréciée ! J'attends le tome 2 aussi (à la bibliothèque) !
Fin d'année 2020, paraît-il !
Déjà noté, il plait tellement cet album !!
Oui, il fait l'unanimité. C'est un signe !
J'ai adoré être dans la tête de Sherlock! Cette BD est vraiment superbe!
J'ai adoré l'expérience d'être dans la tête de Sherlock Holmes, moi aussi !
Une sacrée réussite cet album, j'ai tout aimé !
Nous sommes d'accord !
Déjà noté pour un cadeau à une passionnée ! :-) très réussi, en effet!
Ça devrait lui plaire !
Un album que je veux lire tant vos chroniques successives donnent furieusement envie !
J'espère que tu seras aussi enchantée que nous tous !
Elle plait beaucoup cette BD, effectivement ce doit être passionnant d'être dans la tête du détective et de voir jouer les rouages de son cerveau ! Déjà noté et vraiment hâte de la lire à mon tour !
C'est passionnant, je te le confirme.
Je vois dans les commentaires qu'il y aurait une suite. Je pensais que c'était un one shot ! En tout cas tu me donnes très envie de la lire toi aussi, et ça tombe bien puisqu'elle est dans ma PAL depuis quelques mois...
Je te confirme qu'il y a une suite, a priori pour fin 2020. Je te conseille d'attendre la sortie du 2 avant de lire le premier tome : ça t'évitera de trépigner en attendant le suivant du coup ;)
C'est marrant, elle ne me tente pas trop (alors que j'adore Sherlock Holmes). Mais les retours étant tellement, tellement positifs, je finirai probablement par la lire.
Oh, qu'est-ce qui ne te tente pas ? Le graphisme ? L'histoire ? Ou plus généralement la peur d'être déçue ? C'est vrai que quand on a vraiment une accointance avec une œuvre, un auteur ou un personnage adapté, on craint toujours d'être déçu....
Je ne sais pas, probablement l'impression qu'on en fait un personnage bizarre alors que dans les bouquins il est "juste" excentrique et super intelligent? J'ai du mal à comprendre mes réticences moi-même :D
Un personnage bizarre ?! Je n'ai absolument pas eu cette sensation, si ça peut te rassurer. Quelqu'un de super intelligent un poil excentrique, oui, fidèlement à l'oeuvre de Conan Doyle. Mais pas plus. J'ai l'impression que tes réticences se fondent sur une idée que tu te fais de l'ouvrage, plus que sur des éléments effectifs du dit ouvrage en fait ;)
"J'ai l'impression que tes réticences se fondent sur une idée que tu te fais de l'ouvrage, plus que sur des éléments effectifs du dit ouvrage en fait" --> Mais oui, grave, je juge à la couverture et c'est pas bien :D
C'est là qu'on se rend compte à quel point un choix de couverture est crucial ! Ca me rappelle ce que j'avais dit à propos de la couverture de La fabrique de poupées, trop jolie pour ne pas être suspecte héhé ! Bref, tout ça pour dire : lis quand même cette BD ! Ça te prendra peu de temps et tu aviseras pour de vrai après ;)
On me l'a offerte mais j'attends la suite pour lire toute l'histoire d'un seul coup.
C'est une sage décision ! Je me dis à chaque fois que je vais faire pareil quand j'ai des BD en plusieurs tomes et puis je finis toujours par céder à la tentation avant la sortie de la suite. C'est bête parce qu'après, je suis frustrée par l'attente (et, pendant ce temps, j'oublie l'histoire du premier tome grmbl)
Les commentaires sont fermés.