La Madone de Pellini de Rivière et Federici
11/10/2014
La Madone de Pellini de Rivière et Federici en 2 tomes :
1. Lamb House, Robert Laffont puis réédité par Delcourt, 2008
2. L'orphelinat de Rosewood, Delcourt, 2010
Rivière et Federici imaginent la découverte de papiers inédits d'Henry James dans les recoins de Lamb House, jadis sa demeure anglaise, et se proposent d'adapter graphiquement l'une de ces nouvelles fantastiques. Le prologue de La Madone de Pellini donne le ton : une fiction dans la fiction ; l'art dans l'art et tout le récit ne va cesser de promener le lecteur dans des méandres infinis de questions et de possibilités.
Cette nouvelle rêvée d'Henry James relate une histoire extraordinaire à laquelle il aurait pris part en compagnie d'un ami peintre italien et d'une jeune médium en devenir. Cette dernière, Nora, intègre une société londonienne afin de parfaire sa connaissance des arts médiumniques et ses dons. Elle y fait la connaissance de l'écrivain et du peintre. Elle se lie tout particulièrement d'amitié avec ce Francesco qui lui apprend sa fascination pour le peintre Pellini et sa Madone inachevée. Selon la légende, cette toile est touchée d'une malédiction qui se poursuit depuis des siècles. Francesco est persuadé que Nora peut l'aider à en percer le mystère. A partir de cet instant, le parcours des protagonistes s'enfonce dans un dédale d'évènements fantastiques où s'agitent quelques esprits fantomatiques et où les personnages disparaissent.
Si j'émets un jugement global de cette œuvre en deux tomes, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire m'a enthousiasmée, plongée dans cette atmosphère fantastique, parfois angoissante, et l'idée d'inclure Henry James dans le récit est particulièrement intéressante. J'avoue être plutôt déçue que cette BD ne soit pas tirée d'une véritable nouvelle inédite d'Henry James, du coup ! J'aurais adoré la lire, vraiment !
Si je creuse un peu plus les détails, je note tout de même quelques faiblesses. Tout d'abord, j'ai lu le premier tome dans sa première édition et la typographie utilisée n'est clairement pas terrible. Delcourt a bien fait d'y remédier. Concernant le dessin, je ne l'ai pas trouvé d'une égale qualité ; quant au parti pris de contraster fortement les couleurs entre des bleus et des rouges pour appuyer l'étrangeté du récit, c'est souvent en trop. Enfin le scénario, s'il a choisi de laisser quelques blancs dans les enchaînements d'évènements afin de laisser l'imagination du lecteur travailler, il en laisse parfois trop à mon sens. J'aime qu'on me titille mais là, j'étais parfois à la limite d'être paumée.
Bref, vous le constatez, mes points de vue sont a priori contradictoires. En l'occurrence, le principal à retenir est mon avis global. Je conseillerais cette BD avec grand plaisir (à moins que vous n'aimiez pas le fantastique, bien sûr) car je la trouve riche d'idées passionnantes. Il ne faut simplement pas être trop regardant sur les faiblesses d'un certain nombre de détails.
Challenge L'art dans tous ses états chez Shelbylee
4eme participation
6 commentaires
Mmmm les planches que tu nous montres sont très belles !
Je suis contente qu'elles t'inspirent, Anne ! Et l'histoire est vraiment intéressante à découvrir également :)
Oulala ça à l'air chouette à lire!! J'aimerais la trouver. Je me la commanderai bien pour Noël. Je vais la mettre sur ma liste. Dommage en effet, que l'histoire ne soit pas tirée d'une vraie nouvelle mais en tout cas c'est une idée originale. Cela me rappelle une autre B.D sur les vampires dont je ne rappelle plus le nom qui est du même genre.
L'idée est effectivement très originale et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD. Je ne vois pas du tout à quoi tu penses pour la BD sur les vampires... J'avoue que ça ne m'allume aucune lumière...
Comme toi, j'avais globalement bien aimé, mais je lui trouve des défauts notamment des planches parfois très moches. Quand à la résolution de l'intrigue, je ne m'en souviens plus. Mais j'avais aimé les passages sur Henry James.
Pour mon challenge, je me dis que je devrais l'arrêter, je n'ai pas mis les liens à jour depuis 107 ans, mais à chaque fois que je me dis qu'il faut que j'écrive un billet pour y mettre fin, j'attrape des boutons. Conclusion, je reste encore un peu dans l'expectative.
Ce n'est pas grave si ton challenge n'est pas géré au poil de cul près... L'essentiel, c'est de partager nos lectures au fil de la page facebook du challenge. Le reste, c'est du bonus ;) L'important, c'est surtout de te demander si, toi, tu prends encore plaisir à y participer !
Les commentaires sont fermés.