Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard
03/01/2015
Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard, 10/18, 2014, 550p.
Dans les années 1840, au Danemark, il ne faisait pas bon être un lecteur ni un artiste. Le narrateur de ce second roman de Birkegaard, anonyme jusqu'à la dernière page, revient pour nous sur les années répressives de sa jeunesse. Tout commence par la mort de son père qui avait sombré dans une étrange folie. Peu avant de mourir, pense-t-on par suicide, il offre à son fils un livre unique et précieux, ajoutant "c'est ici que tout commence". Ce dernier va pourtant oublier cela durant son adolescence, poussé à la misère après ce terrible évènement. Il échappe finalement à la maison de correction grâce à un vieil ami de son père, Mortimer Welles - un précipité de Sherlock Holmes et de rat de bibliothèque. Welles est officiellement restaurateur de livres anciens. Officieusement, il est un fin limier particulièrement occupé à résoudre une série de disparitions d'artistes et à dénicher La Bibliothèque. Celle-ci est censée renfermer tous les livres de la création, même ceux que le ministère du Livre s'ingénie à censurer et à détruire. Tout cela devrait l'aider à retrouver sa femme. Tout cela va également conduire le narrateur à mieux comprendre ce qui plongea son père dans la folie.
Lorsqu'on est un lecteur compulsif, la promesse de tenir entre ses mains un page turner sur la puissance et la passion de la lecture a tout pour séduire. D'autant qu'à force d'en tourner les pages, on s'aperçoit rapidement que le propos se complexifie un brin : si La Bibliothèque tient du Saint-Graal intellectuel de prime abord, c'est pour mieux cacher une noirceur qui n'a rien de reluisant. Tout a un prix, même le savoir. Notre narrateur espérait que la vocation de La Bibliothèque était de sauvegarder la culture de la censure royale. Et si le but était tout autre ?
Alors effectivement, le roman est séduisant et se lit sans déplaisir. Est-il par contre d'une qualité particulière ? Je n'irais pas jusque là. Dans le même genre, il n'égale pas un Somoza qui parvient à monter un univers totalement étonnant et érudit pour mener ses intrigues. Ici, l'univers, les personnages et la trame narrative sont sympathiques sans être particulièrement consistants.
Dans le livre des rêves est, en somme, un bon roman de vacances, de plage, de week-end, de plaid-cheminée. Prenez-le comme tel et vous ne serez pas déçus - et la maigreur de mon commentaire critique en dit bien plus que trente lignes fastidieuses pour démontrer qu'il n'y a pas grand chose d'autre à y chercher.
Bibliothèque du Trinity College à Dublin
Challenge Un pavé par mois chez Bianca
Participation de janvier
8 commentaires
Les côtés Danemark et XIXe siècle me tentent. Est-ce qu'il y a une fin qui se tient ou est-ce qu'on est laissé dans l'incertitude ? Je pense que je vais le noter dans ma liste de livres à acheter d'occasion si je le trouve.
Non, aucune incertitude à la fin : on a bien un dénouement en bonne et due forme ! Tu as raison de le prendre d'occasion : c'est un bon divertissement mais qui ne mérite pas vraiment qu'on y mette le prix fort :p
Tu m'as donné envie de lire ce livre même si ton avis est tranché. Déjà, j'adore la collection 10/18 qui, je trouve, permet de bonnes lectures plaisir. L'histoire et le statut du narrateur me tentent pas mal.
Merci pour la découverte ;)
J'aime bien la collection 10/18 également. Et ce titre fait exactement partie des bonnes lectures plaisir ! J'espère qu'il te plaira :)
J'ai une impression de déjà-lu, sans savoir où j'ai pu lire une histoire semblable... Bref, il manque certainement une petite étincelle de surprise pour me donner envie de le lire, je crois :)
Voui, je crois que de manière générale, il manque d'étincelle tout court ce roman. Bien, divertissant, mais sans beaucoup plus en somme !
Hihi, merci pour la franchise de ton billet. Du coup, ce livre des rêves ne me fait pas vraiment rêver ;) Par contre, tu m'intrigues en mentionnant Somoza. Est-ce que tu aurais un titre à me conseiller pour le découvrir ? Bises :)
De Somoza, je te conseille "La caverne des idées". Je l'ai trouvé particulièrement brillant !
Les commentaires sont fermés.