Tag sur mon étagère
04/06/2014
Je suis tombée hier sur ce tag éminemment sympathique sur le blog de Shelbylee : Pour y participer, il suffit de renseigner à la personne chez qui vous repérez le dit-tag le nombre d'étagères de votre bibliothèque et le nombre de livres (environ) par étagères et hop, celle-ci vous donne six coordonnées au hasard pour découvrir quels livres s'y cachent. Sympa, non ?
Voici donc les coordonnées que m'a attribuées Shelbylee et les livres qui correspondent :
Étagère 2 (étagère PAL) - Livre 13 : Le crime du golf d'Agatha Christie
Voilà un de mes passe-temps estivaux favoris : dévaliser les brocantes de tous les Agatha Christie à 50 centimes d'euro :D Je commence à en avoir un bon paquet (vous en voyez certains en arrière-plan) et inutile de dire qu'ils s'accumulent dans ma PAL plus vite que je ne les lis (parce que les Agatha Christie, c'est bon mais au compte-goutte). Du coup, je ne peux pas vous dire grand chose de ce titre là. J'ai sûrement du le voir en version télé avec David Suchet mais là tout de suite, le titre ne me dit rien. Affaire à suivre sur ce blog quand je l'aurai lu !
Étagère 6 (étagère PAL bis) - Livre 22 : Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
J'ai découvert ce titre chez Natiora qui en avait fait une critique enthousiaste, je dirais même dithyrambique. Du coup, je l'avais noté dans un petit coin de ma tête et il a intégré ma PAL il y a deux mois à l'occasion de mon anniversaire. Je sens qu'il va faire partie de mes lectures estivales : j'ai hâte de pouvoir me changer les idées et partir en mer m'aérer la tronche après cette fin d'année estudiantine de la mort qui tue.
Étagère 7 (étagère PAL ter) - Livre 17 : L'héritage de Karna T. 1 de Herbjorg Wassmo
Encore un truc déniché en brocante (ouais, y a pas grand chose dans la Creuse, mais y a des brocantes, c'est déjà ça :D), avec ses deux autres tomes (nickel). Exactement comme Le crime du golf, je n'ai aucune idée de quoi ça parle mais j'ai beaucoup aimé Le livre de Dina de la même auteur l'été dernier, donc au prix où était cette série là, je ne me suis pas privée. Affaire à suivre, encore, donc. (Je vous rassure, les trois autres livres ne sortent pas de ma PAL, je serai donc en mesure d'en dire quelque chose)
Étagère 14 (Spiritualités) - Livre 29 : Les forêts du Maine de H.D. Thoreau
Bon, vous l’aurez remarqué, j’ai un système de rangement qui n’a de logique que la mienne puisque je classe un récit de voyage en Spiritualités tandis que j’en classe d’autres en Littérature). Disons que c’est une question de feeling. Celui-ci en Spiritualités, donc, sans doute parce que les voyages chez Thoreau sont l’occasion de retrouver une unité primordiale entre l’homme et la nature. Il y a quelque chose de l’ordre d’une philosophie de la mouche, d’une métaphysique du brin d’herbe et du miroitement de la lumière sur l’eau du lac qui m’apaise comme un bon aphorisme zen. Si je le dis en blagounant, ce n’est certainement pas pour le dénigrer. Je persiste à penser que Thoreau avait tout compris et que le monde serait sans doute moins dans la merde aujourd’hui si on l’avait un peu plus écouté. Thoreau, c’est l’avenir (et paf, le vieux slogan politique à trois balles)
Étagère 21 (Littérature, lettre M) - Livre 4 : Les Essais, tome 3 de Montaigne
Dans la famille "les gros classiques qu'il faut avoir quelque part", voici le père. Montaigne, évidemment incontournable même si, soyons francs, je n'ai pas lu l'intégralité de ce tome (ni évidemment des deux autres). Je l'ai picoré, je l'ai étudié et de cette expérience, je dirais que c'est passionnant - surtout quand un prof particulièrement érudit nous en explique les petites subtilités - mais c'est pas non plus ce qu'on a connu de plus funissime pour passer la soirée. J'y reviendrai sans doute un jour, ni vu ni connu je t'embrouille. En attendant, je lis autre chose.
Etagère 26 (Littérature, lettre Z) - Livre 12 : L'assommoir de Zola
Dans la famille "les gros classique qu'il faut avoir quelque part", voici un des nombreux fils. Et quel fils, nom d'un oursin ! Zola, caraaaaa miaaaaaaaaa ♥ Je l'aime tellement que, comme vous pouvez le constater, tous les Rougon-Macquart règnent en maître sur cette étagère Z (avec quelques Zweig au fond). Que dire de L'assommoir que j'aime passionnément, que j'ai relu tout récemment et qui toujours me soulève le coeur ? Un roman tout simplement touchant, mythique, et violent. Je sais bien ce que beaucoup pensent de Zola mais pour le coup, ça se lit comme du petit lait le soir sous la couette. Si, si, je vous jure.
En jetant un petit coup d'oeil à ce tag, je me dis que c'est plutôt amusant ce qu'il révèle d'une bibliothèque et du coup, de la personne à qui elle appartient. C'est très partial mais pourtant assez juste. Du classique, de la philo de brin d'herbe, du vieux policier anglais et un soupçon de dépaysement étranger et fantasy. Voilà tout pour me ravir !
Si certains d'entre vous veulent s'amuser à ce tag, transmettez-moi le nombre d'étagères de votre bibliothèque et le nombre de livres approximatif sur les dites-étagères ; je vous donnerai vos coordonnées !
22 commentaires
Rho je suis déçue, il n'y a rien de honteux ^^ Oui je trouve que c'est drôle le hasard fait bien les choses, chez moi aussi les étagères me correspondaient bien. Je note que Montaigne n'est pas "fun" même si j'avais déjà un gros doute d'après les quelques extraits que j'ai lus. Le déchronologue m'intrigue ! Du coup ça veut dire que de 13 à 22 ce sont les étagères de ta PAL ?
Et non, pourtant, il y aurait pu en avoir mais non, j'ai eu du bol ! Montaigne est trèèèès intéressant, mais pas super fun, en effet.
Ma PAL court sur les hmm 10 premières étagères, je crois. Elles sont deux fois plus étroites que les étagères des livres lus mais les rangs sont doubles donc ça revient quasiment au même. Paye ta PAL monstrueuse, je sais, mais je suis sûre que la tienne est pareille ^^
Oh oui (200 et des brouettes). Mais je n'ai pas fait d'étagères PAL, je les range dans leurs catégories et je les sors quand je veux les lire ;-)
Aucune idée du nombre pour le coup ! Je les mélangeais aussi avec les livres lus avant mais je me suis aperçue que je finissais par les oublier complètement... Au moins maintenant, j'ai tous les livres non lus directement sous les yeux pour faire mon choix de lecture !
Bonsoir! J'adore ce tag. Je le trouve vraiment sympa. Je serais intéressée pour le refaire (surtout qu'en ce moment je suis en pénurie d'articles car petite panne de lecture(s)!)
J'ai 14 étagères avec environ 40 livres.
A bientôt!
Je te comprends, je l'ai trouvé très chouette et très original moi aussi ! Idéal en période de panne de lecture en plus ^^
Voici tes coordonnées : 1-5 ; 4-6 ; 5-28 ; 9-32 ; 12-12 ; 13-13
Hâte de te lire ;)
Belle bibliothèque ! Je note qu'il me manque donc le père parmi "ceux qu'il faut avoir quelque part". ;) Je devrais me décider un jour à lire Thoreau aussi...
J'avais repéré le tag chez Shelbylee et aimerais le faire, tu veux bien me donner des coordonnées ? En comptant la PAL, j'ai 20 étagères (je n'avais jamais réalisé que j'en avais colonisé autant...) qui comptent de 30 à 60 livres en moyenne (je suis très mauvaise en calcul, d'où la fourchette large)
Mais oui, c'est fou comme on s'étale, l'air de rien... Il faut dire aussi que les étagères PAL grignotent sacrément de place ! La faute à l'achat compulsif ^^
Voici tes coordonnées : 2-22 ; 7-45 ; 8-13 ; 11-34 ; 15-25 ; 19-1
Aaaahhhh Le Déchronologue
Hâte de le découvrir ! Ce sera peut-être mon premier pavé estival pour le challenge tout neuf de Bianca si ça se trouve ;)
C'est dingue, je t'ai écrit un pavé en commentaire et tout ce qu'il en reste c'est "Aaaahhhh Le Déchronologue"...
Moi aussi je voulais jouer en plus, faut que j'aille recompter mes étagères maintenant pfff...
Me revoilà, donc j'ai 43 rangées (j'ai plusieurs rangées sur une étagère donc on va faire comme ça) et environ 18 livres par rangée. Et maintenant j'espère que tu auras mon comm en entier !!
(Oh oui, lis le Déchronologue !!!)
Ah mince ! Décidément, Haut et Fort et les commentaires, c'est pas son fort, justement :/
43 rangées ! Dis donc, ta bibliothèque bat tout le monde à plate couture :D Les déménagements doivent être un grand moment de plaisir ^^
Voici tes coordonnées : 1-2 ; 8-5 ; 19-18 ; 24-16 ; 33-1 ; 42-10
Je n'ai pas de vraie grande bibliothèque, ça ressemble plutôt à des cubes, j'ai donc plein de rangées, tu verras sur les photos :)
Merci pour les coordonnées, je m'en charge cet après-midi je pense :)
Bisous ma Lili
Hâte de découvrir ta bibliothèque et ce qu'elle cache en son sein ^^
J'adore cette plongée dans ta bibliothèque, plutôt bien habitée ma foi. Mais moi je trouve Montaigne assez fun. Ah, les goûts et les couleurs... :)
C'est vrai, tout cela est bien subjectif ! C'est comme moi qui aime Zola qui est pourtant souvent jugé ennuyeux (pour rester polie) !
Ouah mais c'est super ordonné et classé chez toi !!!!
En fait non, c'est plutôt un bordel organisé en règle générale... Sauf la bibliothèque qui est effectivement tirée à quatre épingles... J'avoue que je suis un poil maniaque avec le rangement de mes livres héhé :D
Oh mais il est super original ce tag ! J'aurais volontiers participé si ma bibliothèque n'était pas un capharnaüm monumental sans compter les piles de livres par terre :(((
Oui, j'ai trouvé aussi ! J'aime l'idée de jeter un petit coup d'oeil dans les bibliothèques des autres ! Mais du coup, effectivement, il vaut mieux avoir une bibliothèque rangée ^^
toi aussi (j'ai fait un tour chez Natiora), c'est bien rangé : pas de livres qui se chevauchent. Je suis incapable de faire un tel tag. Bravo les filles !
Comme je le disais, ma bibliothèque est la seule pièce de la maison que je range comme il se doit. Je tiens trop à mes livres ^^
Les commentaires sont fermés.