Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2013

Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo

Livre Dina.jpg

Le Livre de Dina de Herbjorg Wassmo, traduit du norvégien par Luce Hinsch, ed. Gaïa, 2013, 640p.

 

Tandis que l'été nous offre une belle chaleur, j'ai décidé de me mettre au frais avec la lecture norvégienne que voilà. Ce roman de Herbjorg Wassmo fut initialement publié sous forme de trilogie mais la narration se suit tellement à la perfection que les éditions Gaïa en propose à présent une édition complète pour lire de bout en bout le destin hors du commun de cette héroïne du froid.

Dina nait et vit dans une région isolée et glaciale du Nordland en plein XIXeme siècle. Très tôt, elle affirme sa différence - une différence à la fois hypnotique et terrifiante. A la suite d'une maladresse tragique, Dina provoque la mort de sa mère Hjertrud. Elle a alors six ans. Son père rejette dès lors cette enfant libre, insaisissable qui lui rappelle ce triste évènement. Elle évolue tantôt dans le foin des écuries, tantôt loin de chez elle. Et là voilà à quinze ans qui affole les sentiments du meilleur ami de son père et l'épouse. A seize ans, elle devient la très jeune maîtresse de Reinsnes, un comptoir nordique important, aux mains desquelles elle sera vite seule puisque le livre s'ouvre sur le décès de son mari.

 

Reinsnes_Sortland.jpg
Reinsnes



Cette saga nordique, portée par une écriture contemporaine saccadée et très audacieuse, est tout simplement un délice !
Le personnage de Dina est d'une complexité passionnante. Je dois avouer qu'il m'a tout d'abord inspiré une certaine antipathie. En effet, Dina est tellement hiératique dans ce détachement glacial qu'elle entretient a priori avec les êtres et les évènements qu'on a du mal à s'attacher à elle. Le rôle qu'elle tient également dans le décès de son mari pose question et l'on se demande si on a affaire avec une femme ou bien une sorte d'antique sorcière mystérieuse. Et puis, progressivement, le relief de Dina se dessine. Toute son émotion se canalise dans son amour viscéral pour la musique qu'elle joue avec brio. Elle entretient également un lien très étroit avec les êtres décédés qui vivent toujours à son côté. Dina est très dure mais cette dureté est une manière de protection dans un monde austère, reculé, où la loi de l'homme et les conventions sont reines. Sans toutefois s'attacher jamais à Dina, j'ai pris un grand plaisir à suivre la vie de cette femme complexe et originale qui a pleinement sa place parmi les grandes héroïnes romanesques.

En outre, plus le livre avance, plus le lecteur découvre la géographie du Nordland et surtout l'économie de ces comptoirs qui sont approvisionnés et approvisionnent en diverses denrées nécessaires. Dina y tiendra d'ailleurs une large place grâce à ses aptitudes pour la comptabilité. Ainsi donc, on suit le va et vient des bateaux chargés de poisson, de confiture ou de plumes d'oiseaux pour commercer avec les autres villes proches. Il faut bien le dire, c'est là une région et donc un mode de vie qui sont totalement inconnus aux "européens du sud" que nous sommes. Aussi, Le Livre de Dina est l'occasion de partir à la découverte de ces nouveaux espaces.

J'ai découvert ce roman sur le conseil d'une copine et je vais à mon tour vous en conseiller sans restriction la lecture! Tout est nouveau et étonnant mais surtout, tout vaut le détour : L'écriture précise, pointue et hâchée offre une manière de lire originale ; le personnage principal intrigue et fascine et le décor de plus en plus pregnant est passionnant. Bref, un carton plein ! Une lecture parfaite en cette période estivale pour s'aérer les neurones !

Par ici, le billet super complet et enthousiaste de Miss Léo

 

norvege-lofoten-03_fotolia.jpg
Les îles Lofoten

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F07%2F06%2Fle-livre-de-dina-de-herbjorg-wassmo.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Il me semblait avoir le premier tome dans ma PAL, mais après vérification... non. Mais ça ne saurait tarder, je suis conquise par ton billet !

Écrit par : Natiora | 18/07/2013

Ça m'arrive aussi de m'y perdre dans ma PAL. Bien que, plus souvent, c'est parce que j'ai oublié des livres que j'avais dedans héhé. Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce livre en tout cas ! Tu m'en donneras des nouvelles !¨¨**

Écrit par : Lili | 18/07/2013

Je l'ai noté depuis longtemps mais ton enthousiasme ravive mon envie de le découvrir !

Écrit par : yuko | 18/07/2013

Super ! C'est vrai que les chroniques enthousiastes donnent souvent envie de faire remonter quelques livres de la PAL ;)

Écrit par : Lili | 18/07/2013

Cet endroit a l'air d'un vrai petit paradis, j'aimerais beaucoup y aller en été ! Je ne connais pas la littérature nordique, mais j'ai envie de la découvrir, je note ce titre parce que le sujet m'intéresse et qu'il t'a beaucoup plu ! Merci pour la découverte :)

Écrit par : Bianca | 18/07/2013

Je suis tombée amoureuse de l'endroit d'après les photos que j'en ai vu ! Les pays nordiques sont déjà une destination qui me titille depuis un moment mais ces paysages sont tout simplement à couper le souffle et ont terminé de me conquérir ! C'est décidé : un jour, j'irai en Norvège (mais en été, faut pas déconner!)
A part ça, j'espère que le livre te plaira Bianca si tu plonges dedans un de ces 4 !

Écrit par : Lili | 18/07/2013

Moi aussi je suis attirée par les pays nordiques depuis plusieurs années et tes photos font envie ! Ton billet aussi d'ailleurs !!! :) Je note ce livre mais ce serait mieux s'il était en Poche !!! ^^

Écrit par : Asphodèle | 19/07/2013

Le roman existe en poche chez 10/18 mais avec les trois livres séparés. Vivement que l'édition complète paraisse sous ce format, en effet !

Écrit par : Lili | 19/07/2013

Je ne lis que des avis enthousiastes sur ce roman (trilogie) mais je ne sais pas, je n'arrive pas à être complètement tentée. Il faut dire que je suis assez refroidie (ahah c'est le cas de le dire) par certains auteurs nordiques. Quoique le deuxième tome de Nemi m'a encore fait me tordre de rire cette semaine !

Écrit par : Manu | 20/07/2013

En fait, concernant ce livre, c'est l'écriture qui peut être déroutante au début. Elle est particulièrement hachée, en courtes phrases qui semblent parfois couper ce qui n'aurait pu en être qu'une seule. J'ai mis plusieurs pages à me faire à ce style et encore plusieurs autres avant de l'apprécier. Mais une fois cela fait, j'ai trouvé qu'il en émanait une atmosphère particulière.
Quels sont les auteurs nordiques qui t'ont refroidie ? (Bien vu, en effet ;) )
Nemi, c'est différent : c'est génial !! J'ai adoré la suite du tome 1 aussi, je suis complètement fan !!!

Écrit par : Lili | 20/07/2013

Coucou! Un roman nordique par cette chaleur?! J'attendrais l'hiver pour y jeter un œil. J'aime les héroïnes romanesques. A voir si le livre me tombe sous la main au détour d'une librairie. Les photos qui viennent agrémenter ton billet sont très belles, elles me donnent envie de voyager. Bisous

Écrit par : Missycornish | 23/07/2013

Ah, toi tu préfères être raccord avec les saisons ;)
Oui, oui, je te le conseille vivement si tu tombes dessus en biblio ou librairie ! Ca vaut le détour, c'est un beau voyage littéraire !
Bisouxx Missy !
PS : j'attends tes articles avec impatience, tu nous fais mariner sur ton blog, coquinette :p

Écrit par : Lili | 23/07/2013

Il y a une autre trilogie qui suit, je crois, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire (l(héritage de Karna, je crois ?) Aussi en 10-18.

Écrit par : Anne | 13/08/2013

Je n'en suis pas certaine mais je crois bien que c'est ça, oui. Elle a écrit la suite en un volume sur la vie du fils de Dina également :)

Écrit par : Lili | 14/08/2013

J'étais passée à côté de ton billet, publié la veille de mon départ en vacances. Je suis contente que tu l'ais toi aussi apprécié ! J'en garde un excellent souvenir. Merci pour le lien vers mon billet. Et merci aussi de m'avoir incitée à sortir "Sans parler du chien" de ma PAL (je viens à l'instant de publier mon avis).

Écrit par : Miss Léo | 20/08/2013

A mon tour de rentrer de vacances et de lire ton commentaire en décalé ^^ Je vais de ce pas lire ton avis !

Écrit par : Lili | 26/08/2013

Les commentaires sont fermés.