Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Une seconde avant Noël.gif
Une seconde avant Noël de Romain Sardou, Pocket, 2006, 281p.

 

Tandis que je découvrais avec une joie enfantine non dissimulée Sauver Noël de Romain Sardou il y a deux ans, je me promettais de lire ses autres contes de Noël les années suivantes. J'ai attendu deux ans pour dénicher et ouvrir la première aventure de Harold Gui et non des moindres : celle qui lui vaut de créer Noël !
En l'an de grâce 1851, Harold est un jeune orphelin de neuf ans, laissé aux aléas de l'assistance publique et de la rue. Il subsiste avec un peu de pain sec et grâce à l'affection du Falou qui lui conte régulièrement les aventures d'êtres légendaires et magiques. Le Falou, un peu magique lui aussi, annonce à Harold que, bientôt, tout va s’accélérer pour lui, et que sa vie prendra une tournure extraordinaire. En effet, pour le pauvre Harold, Le Falou est assassiné puis le garçonnet se retrouve pris par la justice qui le pense voleur et meurtrier. Il échappe de peu à la mort ou à l'exil et est envoyé dans une ferme écossaise pour se tuer à la tâche. Si jusqu'ici tout semble terriblement sombre, c'est sans compter le fait que le génie Balbek veille sur Harold et qu'il va bientôt rencontrer une tripotée de lutins pleins d'énergie et d'affection. L'aventure de Noël peut commencer !

Décidément, les contes de Romain Sardou sont une délicieuse manière d'entrer avec douceur dans la magie de Noël. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce titre-là de prime abord, je me suis délectée par la suite de toute cette imagination féérique autour de Noël. Nous sommes en tout point dans du très attendu et du très canonique : une ambiance victorienne qui rappelle à grands traits ce cher Dickens ; un jeune héros aussi lumineux, innocent et délicat que son quotidien est dur, injuste et harassant ; une flopée de personnages alentours mal intentionnés que le héros doit esquiver contre vents et marées ; des êtres magiques ; et une mystérieuse prophétie. Bien que je ne sois pas friande, habituellement, de cette littérature qui joue de clichés et d'un manichéisme trop appuyé, j'avoue l'accepter sans trop de difficultés lorsqu'il s'agit de Noël tant cette fête, à mon sens, appelle précisément la quiétude et la chaleur d'un cocon établi. D'autant qu'à partir de ces ingrédients, Romain Sardou brode avec une certaine finesse amusée une explication à tous ces petits détails qui font la magie de Noël. Ainsi, les cloches qui annoncent le traîneau du Père-Noël, la bûche, le papier cadeau, le sapin décoré et illuminé, jusqu'à l'apparence et au costume du Père-Noël, rien n'est laissé au hasard !

En refermant ce joli conte, vous ne verrez plus Noël comme avant, pour le plaisir des petits comme des grands, et vous aurez surtout une furieuse envie de lever les yeux au ciel pour croiser les lumières du traîneau magique !

 

 

 

Noël blog.jpg

NB : Sophie nous propose de fêter Noël sur les blogs aujourd'hui, de quelque manière que ce soit. N'hésitez pas à participer !