Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2011

Les vaches de Staline de Sofi Oksanen

[Ante-Scriptum : Encore une semaine pour les inscriptions au swap de l'hiver ! Venez compléter notre impairitude ! Les renseignements ici et les inscriptions ici]


 

 

51riaUMHE1L._SL500_AA300_.jpg

Les vaches de Staline de Sofi Oksanen, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Stock, coll. La Cosmopolite, sept. 2011


Je n'ai pas cédé l'an dernier à la vague de Purge. Pas envie, pas le moment. 
Aussi, c'est avec le regard vierge que j'ai abordé cette lecture du premier roman de Sofi Oksanen - parce qu'au moment de choisir parmi tous les livres proposés par PriceMinister, c'est celui qui m'a sauté aux yeux.

Et de fait, ce roman saisit le lecteur par la peau du cou, lui met la tête dans l'écriture et ne le ménage pas.


Plusieurs générations y sont brossées, plusieurs pays et plusieurs H/histoires (avec la majuscule et la minuscule). 
L'Estonie des années staliniennes et les vies bouleversées d'Arnold et Sofia ; l'Estonie des années 70, toujours aussi rouge et le destin de Katariina qui part s'installer en Finlande avec son mari sans nom ; enfin la vie chaotique d'Anna prise entre deux cultures qui semblent ne pas pouvoir cohabiter - ainsi que son corps ne cohabite pas avec la nourriture. 

Les vaches de Staline apparait comme un roman des origines, un décodage de l'être à travers son ancrage familial et le façonnage de la grande Histoire. Car c'est Anna qui ouvre et referme la narration, Anna qui construit - ou plutôt déconstruit - le récit à l'image de ses vomissements et de sa difficulté à être. C'est Anna qui creuse toutes ces générations comme elle creuse son ventre pour chercher dans les tréfonds qui elle est dans toute cette Histoire. C'est Anna qui déballe en vrac toutes ces pièces de puzzle et qui les étale pour mieux leur chercher du sens.

Entre le conflit des cultures et la plongée âpre dans l'auto-destruction, voilà un roman sacrément percutant - on n'est pas là pour se divertir, c'est certain ! Même si la lecture m'est apparue un peu fastidieuse sur la longueur, non à cause des épisodes crus de la boulimarexie mais par l'obsession répétitive de certains épisodes, il n'en reste pas moins que j'ai été scotchée par le regard aiguisé et sans concession de l'auteur qui saisit avec une profonde clairvoyance les enjeux de l'Histoire sur l'empreinte de l'être.
Un livre, sans nul doute, d'un grand talent et qui donne à réfléchir. 





matchs-rentree-litteraire-priceminister-L-I25G4B.jpegUn grand merci à PriceMinister pour cette participation aux matchs de la rentrée Littéraire 2011.








mod_article5199934_1.jpg
Challenge de la rentrée littéraire 2011

9/7















*


Extrait :


"Ca l'a fait rire comme si j'avais dit quelque chose de très très très amusant. Mais ce n'était pas amusant du tout, c'étaient des os froids et de la peau qui brûle, des coeurs noircis et des membres qui grattent. A chaque pas qui le rapprochait de moi, je reculais d'un kilo, tout en restant tellement figée sur place que je ne pouvais pas mettre un pied devant l'autre. Ce n'est qu'en maigrissant que je pouvais m'éloigner, m'enfuir, m'en aller, non, tu  ne pourras jamais m'attraper, ni toi ni personne, je ne laisserai personne m'attraper, même si le fait que je reste pétrifiée sur place pouvait signifier en réalité que je voulais rester là pour une fois, devant toi, devant toi qui t'approches, être ici... non ! Si le corps refuse d'obéir autrement, il ne reste qu'une façon de se déplacer : en rapetissant et en rétrécissant. Mon évasion par kilos est la seule échappatoire, puisque mes jambes refusent de coopérer."





iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F10%2F22%2Fles-vaches-de-staline-de-sofi-oksanen.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Tu es mûre pour lire "purge" qui est nettement plus abouti.

Écrit par : Aifelle | 27/10/2011

Une romancière que je veux absolument découvrir. Reste à savoir quand !

Écrit par : Manu | 27/10/2011

@Aifelle : je crois en effet que je me pencherai dessus prochainement ! Je me tâte quand même pour attendre la traduction française de son deuxième roman et du coup, les lire dans l'ordre d'écriture ^^
@Manu : Si jamais ça te dit, je peux faire voyager le bouquin jusqu'à toi ;)

Écrit par : Lili | 27/10/2011

Une romancière que je ne connais pas encore, mais tu m'as intrigué là et j'ai envie de la découvrir

Écrit par : Vanilla | 27/10/2011

J'avais adoré "Purge", j'espère aimer autant ce roman-ci, il est sur ma PAL, j'ai hâte ! ;)

Écrit par : Leiloona | 28/10/2011

@Vanilla et Leiloona : j'ai lu sur les blogs des avis mitigés de cet ouvrage. J'espère en tout cas qu'il vous plaira !

Écrit par : Lili | 31/10/2011

Chère petite marchande de prose, j'adore la pertinence de vos commentaires.
Du bel ouvrage...Merci.

Écrit par : Dingdong | 01/11/2011

Merci beaucoup ! ¨¨*

Écrit par : Lili | 02/11/2011

J'ai lu "Purge" un grand choc de lecture, une écrivaine qui ose dire, qui n'épargne personne, elle décrit dans ce livre des êtres qui sont victimes ou bourreau, et puis les pires ceux qui sont les deux à la fois. Je vais mettre ce titre dans ma prochaine commande. Sofi Oksanen était invitée au salon du livre de Paris l'année dernière, mais je n'ai pas pu la voir, je n'y suis pas restée assez longtemps.

Écrit par : Nina | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.