Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2012

Neige de Maxence Fermine

 

 

haïku,neige,japon,soseko

Neige de Maxence Fermine, Arléa, 1999 / Points 2001, 80 et quelques pages

 

Tandis que Yuko doit choisir sa voie entre la prêtrise et la guerre, il découvre la neige. Cette rencontre sera révélation et inspiration ; Yuko sera poète et, grâce à l'art du Haïku, ne cessera de dire la neige, son éclatante simplicité et la quintessence de sa paix. Sur le chemin de cette entreprise, il fera deux rencontres déterminantes : celle d'une femme mystérieuse en son cercueil de glace, et celle de Sôseki, maître incontesté du haïku dont il magnifiait la poésie, la peinture, la musique, la calligraphie et la danse.

A l'image du haïku, voici un petit livre très court, très simple et dansant. Il croque la destinée de ce jeune japonais du XIXe siècle, hâppé par la beauté d'un élément qui semble renfermer tous les autres et les sublime - puis par la beauté d'une femme funambule, elle-même Neige. Au fond, ce petit livre est une sorte de boucle, de condensé, de miroir occidental du haïku : Funambule est le poète qui écrit la neige qui est la vie. 

Une délicieuse parenthèse zen à la lumière d'une petite lampe. J'aimerais avec joie m'y reporter de temps à autre pour puiser un peu d'essentiel lorsque trop d'éléments du quotidien nous parasitent.

 

Merci au passage à Audrey, qui a eu l'excellente idée d'offrir cet ouvrage à Clara pour le swap de l'hiver et merci à Clara de me l'avoir prêté pendant mon séjour chez elle : Vive le fil rouge des bouquins !

 

Douces fêtes de fins d'année à vous tous !

 

*

Extrait : 

 

"C'était cela, un haïku.
Quelque chose de limpide. De spontané. De familier. Et d'une subtile ou prosaïque beauté.
Cela n'évoquait pas grand chose pour le commun des mortels. Mais pour une âme poétique, c'était comme une passerelle vers la lumière divine. Une passerelle vers la lumière blanche des anges."

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F12%2F20%2Fneige-de-maxence-fermine.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je te souhaite une très belle année, pleine de petits bonheurs et de grandes joies, de fous rires, de douceurs et de belles rencontres!

Écrit par : Hélène choco | 02/01/2012

Merci beaucoup Hélène, belle année à toi aussi ! ¨¨**

Écrit par : Lili | 02/01/2012

Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur que je n'ai pas aimé

Écrit par : Yv | 04/01/2012

C'est le seul pour l'instant pour moi aussi. Lequel était-ce de ton côté?

Écrit par : Lili | 04/01/2012

Un vrai délice ce roman, comme la plupart des romans de Maxence Fermine

Écrit par : Soma | 06/01/2012

J'avais beaucoup aimé aussi à ma première lecture ! Je l'ai ressorti des cartons, avec l'hiver, j'ai de nouveau envie de m'y plonger !

Écrit par : sandy | 13/01/2012

@Soma et Sandy : Contente de partager ce plaisir de lecture. Cela me donne envie de fureter du côté des autres romans de l'auteur, du coup.

Écrit par : Lili | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.