28/05/2012
Lundi graphique
A boire et à manger de Guillaume Long, ed. Gallimard, 2912, 144p.
Guillaume Long publie un nouvel ouvrage et en plus, c'est sur la bouffe ? Bingo ! Je prends !
Que trouve-t-on dans cet opus ? Et bien des morceaux initialement publiés sur son blog. Plus concrètement, pleins de trucs essentiels comme des recettes de cuisine rigolotes, ses sessions piscines avec son nouveau pote cuisto et son mode d'emploi pour le meilleur café du monde (Note à l'adresse de l'auteur : La prochaine fois, fais la même avec le thé :D). Mais surtt, ces récits de voyages culinaires et c'est pour ça que l'ouvrage vaut vraiment le détour : C'est à faire saliver un tabouret tellement ça donne envie ! Raaaaahhhh le voyage à Venise, j'en ai même fait des rêves ! C'est décidé, moi aussi, je vais me lancer dans les voyages gastronomiques !
*
La conversion de Matthias Gnehm, ed. Atrabile, 2012, 300p.
Kurt est architecte et est surtout en train de courir sur un quai de gare pour attraper son train. Dans cette course, il croise un vieil ami d'enfance qui ravive en lui un souvenir douloureux. Souvenir qui va défiler au rythme du voyage en train.
Il se remémore son amour adolescent pour Patrizia, une jeune fille profondément pieuse, pour qui il se convertit contre l'avis de sa famille et qui connaitra une fin tragique.
De même que dans Quelque part les étoiles lu et chroniqué il y a peu, je ne suis pas particulièrement fan de ses flash-back de love story ado... Il faut malgré tout reconnaître à celle-là qu'elle soulève un questionnement sur la frontière entre religion et secte, entre foi et aveuglement. Je m'attendais cependant à le trouver plus abouti, plus consistant et pas seulement comme toile de fond d'une histoire d'amour un peu mièvre...
Par contre, coup de coeur total pour le graphisme de Matthias Gnehm ! Qu'il s'agisse des plans d'ensemble, des paysages ou des mouvements rapprochés, un crayon tout simplement impeccable !
09:00 Publié dans BD / Comics / Mangas | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je rajoute La conversion à ma pile à lire, merci pour la découverte.
Pour ce qui est de la bd culinaire, En cuisine avec Alain Passard est à dévorer si ce n'est pas déjà fait ;) (http://gwordia.hautetfort.com/archive/2011/05/30/en-cuisine-avec-alain-passard-de-christophe-blain.html)
Écrit par : charlotte | 06/06/2012
Les commentaires sont fermés.