Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2012

Et Paf le livre.

Pour une fois, je n'écris pas pour parler d'un livre mais de plusieurs. Ces livres dont on ne passe pas la page 150 (quand, déjà, on a réussi à l'atteindre) et que l'on referme passablement dépité(e).

D'autant plus dépitée en ce qui me concerne, que je referme en ce moment de nombreux livres que je ne peux objectivement pas qualifier de "mauvais", ni même de "médiocre". De nombreux livres dont on m'a, en outre, vanté les mérites à droite à gauche et qui sont souvent plebiscités par la critique. Bref, de nombreux livres que j'entame plein d'enthousiasme et d'envie et qui m'ennuient terriblement au bout d'une dizaine de pages. Je m'acharne malgré tout vaillamment pendant un certain temps et puis je lâche l'affaire car, après tout, la lecture doit rester une joie et non une contrainte (pour le reste, il y a le boulot hein.)

N'empêche que, je m'interroge. Suis-je à ce point poissarde que j'accumule autant de déceptions? Bien sûr, ça arrive toujours d'avoir un échec de lecture mais j'en suis à un bouquin sur trois, quasi, depuis quelques mois. Ou est-ce mon boulot qui me court-circuite le neurone au point que je décroche de la plupart des livres que j'entame? Sans même parler des livres que je tiens péniblement jusqu'au bout mais dont je fais un retour plutôt décevant.

Bref, je suis dans une période de lecture plutôt pénible. J'ai l'impression de m'essoufler dès le départ et d'être à la fois de plus en plus exigeante et de moins en moins perspicace.

Suis-je la seule ou cela vous est-il déjà arrivé, chers collègues littéraires ?

 

lecture sommeil.jpg

 

 

Erratum : En parlant de court-circuitage de neurones, je viens tout juste de corriger des fautes atroces qui avaient réussi à échapper à mon oeil de taupe pendant plus de 24h. J'ai honte.

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F11%2F23%2Fet-paf-le-livre.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:00 Publié dans Réflexion | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Salut Lili! Non je te rassure, tu n'es pas la seule. Moi je suis aussi de plus en plus difficile en lectures lol et je me rend compte que je suis de moins en moins ouverte à la littérature contemporaine (je parle des romans de la rentrée littéraire, des auteurs dits de génies) La plupart du temps ils font suer! (pour ne pas dire ch...)

Écrit par : Missycornish | 27/11/2012

Tu devrais peut-être te concentrer sur des valeurs sûres pour toi ? Je dois dire qu'il m'arrive rarement d'abandonner des romans mais je me rends compte qu'à force de suivre des conseils qui ne sont pas vraiment pour moi, j'ai lu pendant une période des romans qui me convenaient moins.

Écrit par : Manu | 27/11/2012

J'ai eu cette période aussi en septembre, c'est pénible, on se sent insatisfaite. Du coup ce mois-ci j'ai pris le parti de me faire plaisir et je suis allée vers des valeurs sures c'est-à-dire vers les livres de ma PAL qui sommeillaient depuis trop longtemps.
Bonne chance, j'espère que tu vas retrouver le bon goût de la lecture.

Écrit par : George | 27/11/2012

Lis plein de bouse, absolument atroce comme ça le premier livre "littéraire" qui te tombera sous la main sera génial ! (bon, c'est un peu foireux comme conseil, je le reconnais...)

Écrit par : D. | 27/11/2012

Merci à vous toutes, je me sens moins seule ^^ Et c'est vrai, il vaut mieux se faire confiance et revenir à des lectures "feeling".
J'ai entamé un Sarah Waters depuis quelques jours, pris au hasard chez un bouquiniste, et pour l'instant, je suis vraiment enchantée ! Ça fait du bien !

Écrit par : Lili | 27/11/2012

Moi je suis sans doute un peu maso sur les bords, puisque je n'arrive pas à me décider à abandonner un livre en cours de route, aussi mauvais ou ennuyeux qu'il soit. J'ai toujours l'espoir d'y trouver quelque chose qui le sauve, là, juste en tournant la page (Bon, d'accord, je suis souvent déçue) Mais j'ai l'impression que je n'ai pas le droit de donner mon avis sur un ouvrage sans l'avoir au moins lu jusqu'au bout... je suis sans doute trop sévère avec moi-même (et pas assez avec certains ouvrages) :p

Écrit par : Akialam | 28/11/2012

Comme toi, je ne pouvais pas ne pas terminer un bouquin jusqu'à peu. Et puis finalement, je n'ai plus à cœur de m'embêter pendant mes loisirs ^^ Il y a suffisamment de livres écrits depuis la nuit des temps qui ont le potentiel de me passionner pour pas me forcer avec les autres.
Par contre, je suis d'accord : je ne chronique pas un livre que je n'ai lu qu'à moitié.

Écrit par : Lili | 28/11/2012

éhéhéhéh, super ton titre!!! Moi j'ai eu 4 mois de PAF cet été, et depuis honnêtement ce n'est pas revenu à une tendance follichonne mais c'est correct. C'est somme en amour, ça ne peut pas toujours être au top (d'ailleurs, les livres et nous, c'est un peu de l'amour, non? ;-) )

Écrit par : Hélène Choco | 21/12/2012

C'est vrai qu'il est rare au bout du compte d'être "enchantée". je lis surtout pour connaître des auteurs que je ne connaissais pas encore donc forcément je sais que je m'expose à des déceptions. Ca ne fait rien, je tente quand même.

Écrit par : Anis | 07/02/2013

Les commentaires sont fermés.