Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2012

Une vie de lectrice ; Taguée par Natiora !

426752_140661599409142_876128534_n.jpg


1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui, mais une acheteuse compulsive qui se soigne pour des raisons financières évidentes. Cela étant dit, il est rare que je rentre dans une librairie ou chez un bouquiniste sans repartir avec un petit quelque chose pour me sustenter.

Je suis néanmoins bien plus emprunteuse en bibliothèque qu'acheteuse en librairie.

 

2) À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

J'achète entre trois et cinq livres par mois à présent, je dirais. Cela comprend les livres lus en prêt qui m'ont vraiment marqués et que je souhaite posséder, les livres que j'achète pour les swaps occasionnels, les envies spontanées... Fut une époque, j'achetais tout ce que je lisais et j'avais du coup une bibliothèque plus importante. Depuis, j'ai pas mal revendu dans l'optique de constituer une bibliothèque idéale composée uniquement de pièces qui me semblent de qualité. C'est mieux que la quantité ^^


3) As-tu une librairie favorite ?

Non. Ce n'est pas très reluisant mais j'achète très peu en librairie en fait (il faut dire que là où j'habite, il n'y en a pas pléthore). J'achète donc essentiellement sur le net et en librairies d'occasion losque je retourne sur Lyon (c'est mon pélerinage obligé !). De manière générale, je n'achète quasiment jamais de livres neufs.
Par contre, j'adore ma médiathèque !

 

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

 Seule, clairement ! Je peux ainsi prendre tout le temps que je veux (et j'en prends, du temps^^)

 

5) Librairie ou achats sur le net ?

 Je crois que j'y ai précédemment répondu : sur le net.

 

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

 Les romans.

 

7) Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

J'aime les deux ! J'aime recevoir des livres neufs, qui sentent bons, qui sont tous beaux. Par contre, j'achète toujours de l'occasion parce que... c'est moins cher tout simplement. Par contre, je n'aime pas lire des livres sur lesquels on a crayonné, surligné etc.

Et j'aime tout particulièrement fouiller toutes les brocantes estivales pour dénicher des exemplaires tout vieux d'Agatha Christie en poche. Un jour, j'aurai tous ses romans ^^

 

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

 Tout l'espace de découverte qui s'offre à moi lorsque je rentre les bras chargés de livres.

 

9) Te fixes-tu une limite d’achat pas mois ?

 Pas vraiment, la limite se fixant d'elle-même avec ce que j'ai sur mon compte ;)

 

10) À combien s’élève ta wish-list ?

 Je n'en fais pas : je n'aime pas le principe de la wish-list. En fait, j'en faisais à une époque avec des livres dont j'entendais des échos qui me donnaient envie ici ou là. Et puis, j'ai assez régulièrement été déçue de ce que je lisais tiré de cette wish list (parfois la quatrième de couv ou les chroniques des autres sont alléchantes mais ce n'est pas garant de l'entier du livre). Depuis, je laisse à 100% le hasard guider mes découvertes (même si, bien sûr, il m'arrive toujours de louer en biblio en fonction de bons avis extérieurs)

 

11) Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

La dame en blanc de Wilkie Collins : j'avoue que ce côté précurseur du polar victorien me tente beaucoup ! Je vais le chercher demain à la médiathèque, d'ailleurs!

Sans parler du chien de Connie Willis : Manu a su me donner sacrément envie de le découvrir !

Wisconsin de Mary R. Ellis : Idem que le précédent ^^ (Oui hein, comme quoi, je prends toujours en considération vos avis bloggesques :p)

 

12) Pré-commandes-tu tes livres ?

Absolument jamais. De manière générale, je ne suis aucune série, aucun auteur en particulier donc aucune utilité pour moi de le faire.

 

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Parce que je le trouve particulièrement poétique et évocateur. Ce n'est pas un hommage à un éventuel amour de Pennac par contre, qui m'est toujours tombé des mains jusqu'ici... Peut-être n'est-ce pas encore le temps pour moi d'apprécier :)

 

14) Parle-nous de ton prof préféré.

 Mr Jérôme Thélot, mon professeur de littérature du XIXe à la fac. Tout simplement extraordinairement érudit et plein de passion, il nous captivait en déclamant des vers de Rimbaud ou de Baudelaire pendant ses cours - le tout en ôtant théâtralement ses lunettes. Un vrai moment de bonheur. Je peux vous dire que quasi personne ne séchait ses cours tant ils étaient fantastiques !

 

15) Parle-nous de ton premier concert.

 Non : j'ai trop honte :p

 

16) Quel est ton endroit préféré au monde ?

Hmmmmmm. Je ne suis pas une grande voyageuse, je suis plutôt du genre casanière à 300%. Aussi, même s'il y a beaucoup de coins que j'apprécie, que j'aime beaucoup même, mon endroit préféré au monde, c'est définitivement chez moi. There's no place like home, you know !

 

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?

Les pays scandinaves m'attirent énormément. La civilisation, l'Histoire, la littérature, la solitude des grands espaces, une nature ébourrifante... A priori, tout m'inspire là-bas. Je n'irai pas en hiver par contre : je ne suis pas maso !

 

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Le gavage des canards pour régaler les gens à Noël avec leur foie gras... De manière générale, la tendance humaine à se croire supérieur à tout autre être vivant m'horripile, et pas qu'en ce moment.

 

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

 Un budget illimité pour achater des livres, pardi !

 

20) Qui tagues-tu ?


Je tague Manu et Missycornish, deux bloggeuses que j'aime tout particulièrement lire et suivre :)
Et Ayma, ma future binôme de swap ^^

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F12%2F20%2Ftaguee-par-natiora.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

12:44 Publié dans Tag | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Tiens, je viens de me faire tagger avec ce tag, et je le trouve très sympa! (dis, forcément tu aiguises notre curiosité avec ta réponse sur ton 1er concert! ;-) )

Écrit par : Hélène Choco | 21/12/2012

Non, vous n'en entendrez pas parler :p

Écrit par : Lili | 21/12/2012

Mince, je le savais que je devais glisser le Connie Willis dans le swap mais j'avais peur que tu l'achètes entre temps !
Pour ce qui te rends folle, c'est pareil pour moi !!!!

Écrit par : Manu | 22/12/2012

Oups, je décline le TAG car je n'ai pas l'envie en ce moment, j'espère que tu ne m'en vuex pas :$

Écrit par : Manu | 22/12/2012

En fait, le Connie Willis a été commandé par ma biblio mais elle taaaaaaaaarde à la recevoir ! J'ai quand même bon espoir de le lire début 2013^^
Et pas de problème pour la tag ;)

Écrit par : Lili | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.