Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2013

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

(J'avoue, ceci est une chronique assassine)

l-oiseau-de-mauvaise-augure-cover.jpg

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg, ed. Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011, 350p.

 

C'est la grosse folie pour Patrick Hedström : il doit gérer l'arrivée d'une nouvelle collègue au commissariat, Hanna Kruse, un accident de la route qui n'a rien d'un accident à y regarder de plus près, une télé réalité de bas étage qui devient rapidement le théâtre d'un meurtre de plus et pour couronner le tout, il se marie dans six semaines. Bref, il n'a pas le temps de chômer. Pendant ce temps là, Erica Falck qui est de plus en plus mémère au foyer à défaut d'une véritable héroïne tente de gérer le retour à la maison de sa soeur et ses deux enfants suite au décès de son mari. A part ça, tout va bien à Fjällbacka. 

Honnêtement, je ne sais plus quoi penser de Camilla Läckberg : j'avais été mitigée sur la premier tome, franchement emballée sur le troisième (parce que j'ai sauté le second comme l'étourdie que je suis) et là, je suis totalement dépitée. J'ai trouvé ce roman ci particulièrement mauvais à tous points de vue. D'une part, à force de la lire, on commence à trop sentir son schéma de construction narrative et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait ni dans la subtilité ni dans le renouvellement. Au bout de trois lectures, c'est un brin lassant.
Ensuite, elle fait clairement du remplissage comme j'en ai rarement vu. Concrètement, si on étudie le roman d'un peu près, on remarque qu'il ne se passe strictement rien, je dis bien RIEN du côté de l'intrigue policière dans les deux cents premières pages. Tout ce à quoi on a droit ce sont des personnages qui piétinent pour trouver un coupable (que, soit dit en passant, le lecteur pas trop aveugle a trouvé au bout de 30 pages tant ce que Camilla Läckberg considère comme des indices discrets sont des pancartes lumineuses façon "le coupable est ici") et l'on se perd dans les tranches de vies de tous les personnages. Alors ok, je suis tout à fait d'accord avec une alternance vie privée et enquête mais, à un moment donné, il faut se centrer, il faut que ça ait du sens. Ici, ça ne sert que de remplissage parfaitement inutile pour grossir une énigme qui, sans cela, se résumerait à une peau de chagrin. 
Au final, les cent dernières pages rattrapent un peu un démarrage lamentable et laborieux mais est-ce suffisant pour sauver totalement la qualité de l'ouvrage. Je n'en suis vraiment pas certaine.
En outre, même si elle n'a jamais brillé par son verbe, ici l'auteure fait vraiment preuve d'une écriture plus que limite. A vouloir créer une proximité de ton entre ses personnages et ses futurs lecteurs, elle en oublie qu'être écrivain, c'est quand même soigner un minimum son style. Elle qui donne comme conseils au futurs écrivains «Ne vous tracassez pas trop pour la façon dont les mots vont tomber – veillez simplement à ce qu’ils tombent, en cascade! Autrement dit, écrivez, écrivez, écrivez!» devrait, en fait, s'en tracasser tout de même un peu.
Bref, cette romancière me semble décidément bien inégale et pour le coup, je vais laisser passer un petit temps avant d'envisager, possiblement, de tester un autre tome. En attendant, je vais me consacrer à mieux que ça.

 

challenge petit bac 2013.jpgChallenge Petit bac 2013

Catégorie Animal

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F12%2F30%2Fl-oiseau-de-mauvaise-augure-de-camilla-lackberg.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je n'ai toujours pas découvert Camilla Läckberg (même si elle est dans ma LAL), mais le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne me donnes pas envie de me ruer dessus ! Je finirai bien par la lire un jour, mais au moins,, je n'en attendrai pas de miracles.

Écrit par : Shelbylee | 24/01/2013

Non clairement, ce n'est pas un grand auteur. Cela dit, même si j'ai trouvé celui-ci assez mauvais ; j'avais bien plus apprécié le précédent par exemple :) Il semblerait que ça dépende des volumes!

Écrit par : Lili | 25/01/2013

Ouille. J'avais bien aimé le premier et je comptais lire le deuxième mais bon, sans être une priorité hein ;-)

Écrit par : Manu | 24/01/2013

Je ne peux pas te dire ce qu'il en est du deuxième pour le coup, je l'ai zappé dans ma progression :D

Écrit par : Lili | 25/01/2013

J'ai bien aimé les trois premiers mais j'ai été déçue par celui-ci aussi (et pour les mêmes raisons que toi)

Écrit par : enna | 24/01/2013

Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle se reprenne sur le cinquième!

Écrit par : Lili | 25/01/2013

Les commentaires sont fermés.