Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Moisson de Noël

A Noël, c'est le moment de faire plaisir et de se faire plaisir. De recevoir dans la joie, aussi. Ce Noël comme tous les autres, ma passion a été bien gâtée : que de bons moments en perspective pour 2013 ! J'ai reçu et me suis offert aussi, parce que c'est bien de ne pas s'oublier en prime. J'ai profité pour cela d'une escapade dans ma belle ville de Lyon pour flâner dans les librairies neuves et d'occasion et me suis permise ce que je ne fais jamais d'ordinaire : m'offrir plusieurs douceurs littéraires.

008 (2).JPG


En cadeaux (et j'en remercie encore plus que chaleureusement les intéressés) :

- Le fameux Kindle Fire HD qui déchiiiiire : j'ai déjà commencé à lire L'Appel de la forêt de Jack London dessus et c'est un vrai plaisir. Pleins d'autres classiques suivront.

- La trilogie 1Q84 de Murakami dans un magnifique coffret agrémenté de 5 cartes japonaises.

- Et une carte cadeau chez Amazon que je ne vais sans doute pas tarder à griller (un épisode 2 de la moisson de Noël paraitra sans doute quand j'aurai reçu la commande, donc^^)

En cadeau perso, je me suis offert :

- La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola,

- En mémoire de la forêt de Richard T. Powers,

- Nature morte de Louise penny et

- Mr Doyle et Dr Bell de Howard Engel.

J'ai percuté après qu'il s'agit de 4 polars - d'horizons, d'époques et de styles totalement différents, mais des polars quand même. Sans doute révélateur de mon envie du moment !

Et pour finir, un magnifique carnet orné de coquelicots (vous n'aviez pas remarqué avec la déco du blog que j'adorais cette fleur hein?) et de ce doux haïku de Kobayashi Issa :


Vivants,
Tout simplement,
Moi et le coquelicot !



Quelle merveille !

Raaaaaaaah, hâte de tout lire ! D'ailleurs, je crois qu'un de mes instants préférés de lectrice est le moment où je referme un livre, où je regarde tout ceux encore vierges sur l'étagère et où je me dis "Aloooooors, qu'est-ce que je vais entameeeeer?" Et vous ? ;)

13:25 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (8)

27/12/2012

La maison du péril d'Agatha Christie

la maison du péril.jpg

La maison du péril d'Agatha Christie, 1932, 250p.

 

Hercule Poirot prend quelques jours de vacances avec son fidèle ami Hastings tandis qu'une jeune femme échappe de près à la mort à quelques pas de lui. Autant le célèbre détective venait de refuser une affaire en haute sphère sous prétexte de prendre enfin sa retraite, autant on ne peut empêcher le gourmand de mordre dans une friandise ainsi offerte à sa portée.
L'heureuse survivante se prénomme Magdala Buckley alias Miss Nick. Jeune femme moderne et indépendante, elle habite seule une vieille maison de famille vétuste, "La maison du péril". Hercule Poirot parvient à la persuader de prendre au sérieux les différentes tentatives d'assassinat dont elle a été victime et s'engage à assurer sa protection. Malgré cela et suite à une terrible méprise, c'est la cousine de Miss Nick, Maggie, qui est tuée d'un coup de revolver. Ce nouveau rebondissement parvient à ébranler Poirot : il aurait échouer dans sa tâche puisque le meurtre n'a pas été évité. Dès lors, deux priorités s'imposent : mettre Nick en lieu sûr et retrouver au plus vite l'odieux assassin !

Les vacances de fin d'année, période parfaite pour replonger dans des classiques doucereux et dont on sait à coup sûr qu'ils nous feront passer une belle soirée. C'est le cas de cette enquête d'Hercule Poirot dans laquelle Agatha Christie expose à nouveau tout son talent suranné des intrigues alambiquées, des faux indices et des dénouements qui étonnent. Même si une interrogation m'est souvent venue à l'esprit (et il s'avèrera à la fin que c'était bien la question clé - comme quoi, je commence à être aguerrie à la plume d'Agatha Christie!), j'ai pris un plaisir tout particulier à cette lecture dont l'intrigue est fort bien ficelée et originale. En outre, on retrouve un Hercule Poirot précieux et pédant à souhait, doublé d'un Hastings aussi fringant que naïf et leur duo, décidément, fait merveille.

Petit détail fortuit : je rédige cette chronique en regardant l'excellent Mort sur le Nil avec David Suchet. décidément, les vacances commencent bien !

 

837121717.jpgChallenge Agatha Christie

5eme lecture

25/12/2012

Joyeux Noël

L'odeur de sapin,
Une si bonne flambée,
~ le chat qui attend.

Micheline Boland

(Piqué dans les haïkus de décembre de Francopolis)

 

Miss bonbon Noël.jpg

 

Joyeux Noël à tous,

Puissiez-vous passer une belle journée sous la brume à profiter des cadeaux, des êtres aimés,

à siroter une tasse fumante, à dévorer un livre, à écouter le temps passer,

divinement.

MrRrrRoooWwwW ^^