Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Loup, y es-tu ? de Henri Courtade

Courtade..jpg

Loup, y es-tu ? de Henri Courtade, ed. Folio SF, 2012, 400p.
Lecture numérique
(d'ailleurs, le livre est à 3,99€ au lieu de 7,49€ dans ce format jusqu'au 1er mai)

 

Quatrième de couv' :

*"Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre de Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de XXIe siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ?
Premier roman de l'auteur, Loup, y es-tu ?, fable moderne mâtinée de thriller, se joue des codes du conte de fées et du fantastique pour entraîner le lecteur dans une aventure captivante."


Oui, une fois n'est pas coutume, je recopie la 4eme de couverture de l'édition poche et je ne reformule rien de mon cru en fonction de ce que j'ai pensé ou retenu de l'ouvrage. Parce que ç'aurait été trop assassin et qu'il fallait tout de même bien que vous partiez d'une base objective sur le livre avant que je déverse ma bile.
Ceci étant fait, vous conviendrez que ce résumé et la belle illustration de couverture sont alléchants, surtout si, vous êtes friands des contes et de leurs réinterprétations. C'est personnellement mon cas. Aussi, même si j'ai hésité à acheter le livre en version papier, je ne me suis pas privée de le prendre au vol lors de la promo de sa version numérique. Et bien, je vais vous dire très honnêtement : c'est déjà 4€ de trop.

Je vais tâcher d'être le plus diplomate et la plus constructive possible... Ou pas : ce livre est véritablement et positivement mauvais. Ca fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé de le penser de manière aussi tranchée mais là, je ne vois absolument pas quoi sauver. Si on regarde du côté de la réinterprétation des contes : strictement rien d'un tant soit peu original. On est dans du Grimm et du Once upon a time de bas étage combinés. Les personnages sont plats, caricaturaux et sans aucune subtilité - de maigres silhouettes en carton pâte ; l'intrigue est nulle (pardonnez-moi, je ne trouve rien d'autres à dire) : la méchante sorcière et le grand méchant loup veulent tuer les gentilles princesses. Ok. Si on regarde du côté thriller, vous l'aurez compris, il n'y a pas l'once d'un suspens quant au fantastique, tout est tellement énorme que, comment dire, le glissement subtil entre la réalité et la fiction est à des kilomètres. Si on regarde du côté de l'écriture, c'est insipide. Et si on regarde du côté de la métaphore qu'a tenté de créer l'auteur entre les contes de fées et notre réalité pourrie de l'intérieur, alors là, on décroche la timbale : Non seulement, on n'apprend rien mais en plus c'est un précis de simplification historique manichéenne et bien-pensante pour les crétins. Non parce que, au cas où vous ne le sauriez pas, Hitler, c'est caca et on est manipulé par les médias.

J'avoue, en fait, je ne suis pas constructive. Mais il faut tout de même poser un fait : on peut réussir à être constructif à partir du moment où on pèse des pour et des contre, où on peut formuler des pistes de réflexions ou d'approfondissement. Parfois, malheureusement, il n'y a rien à sauver et c'est le cas avec cet ouvrage, pour moi. Franchement, vous pouvez passer votre chemin parce qu'il n'y a rien à voir. Bon si jamais vous êtes tout de même curieux ou suffisamment intelligents pour vouloir vous en faire une idée perso, rassurez-vous : ça se lit extrêmement bien en diagonale !

 

1213775971.jpgChallenge Petit Bac 2013 chez Enna

Catégorie Animal

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F04%2F14%2Floup-y-es-tu-de-henri-courtade.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:00 Publié dans SF/Fantasy | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Ca s'est fait. Je ne suis pas très contes de fée. Certains billets sur ce livre avaient éveillés mon intérêt. J'avais vu la promo mais je ne l'avais pas pris. Je pense que ça n'aurait pas été pour moi de toute manière.
Rien à voir mais je reçois Sans parler du chien aujourd'hui et je peux te dire que je trépigne d'impatience en attendant le facteur !

Écrit par : Shelbylee | 26/04/2013

En relisant, je me rends compte que je n'y suis vraiment pas allée avec le dos de la cuillère hmm. Mais il y a de ces lectures, parfois, qui hérissent le poil ^^
Aha, chouette pour "Sans parler du chien" ! J'espère qu'il va te plaire. Hâte de te lire !
Bisoux ma belle :*

Écrit par : Lili | 26/04/2013

Très jolie critique, merci. J'ai beaucoup ri en vous lisant, si si, c'est vrai. En tout cas, vous avez raison de trépigner à propos du Connie Willis, c'est son meilleur, bien que, "Le grand livre" était déjà très bon. Bonne lecture de "Sans parler du chien" ;)

Écrit par : Henri Courtade | 26/04/2013

L'auteur a de l'humour, c'est déjà ça ;-)

Écrit par : Manu | 27/04/2013

Oué, ça ne gâche rien !

Écrit par : Lili | 27/04/2013

Mdr j'ai bien ri en lisant ta critique! J'ai vu que l'on t'avais offert Game of Thrones, tu devrais le lire! ça c'est de la bonne littérature fantaisie. J'adore!

Écrit par : Missycornish | 29/04/2013

Oui, c'est prévu un de ces 4 ! Hâte de lire ce que tu en auras pensé sur ton blog :)
Bisouxx!

Écrit par : Lili | 29/04/2013

Les commentaires sont fermés.