Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2013

Un, deux, trois d'Agatha Christie

poirot un deux trois.jpg

Un, deux, trois d'Agatha Christie

 

Il y a des moments où, qu'on le veuille ou non, tous les êtres humains sont égaux. C'est le cas chez le dentiste. Que vous soyez un riche financier, un fonctionnaire à la retraite, une petite bonne femme revenue des Indes ou encore le célébrissime détective Hercule Poirot, il vous faut bien un jour vous assoir sur le fauteuil fatidique et vous faire soigner quelques caries. Néanmoins, Hercule Poirot reste Hercule Poirot et c'est avec le plus grand courage et des petites cellules grises point du tout stressées (héhé) qu'il affronte cette délicate épreuve.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsque son ami l'inspecteur-chef Japp l'appelle l'après-midi même pour l'informer du décès du Dr Morley : un suicide semble-t-il, et les faits s'enchaînent pour corroborer cette hypothèse. Mais cette apparente simplicité ne convainc pas Poirot qui aime, comme on le lui rappelle, à compliquer les choses. Le matin même, tandis qu'il le soignait, le dentiste allait tout à fait bien. Non, Hercule Poirot aime la vérité ! Et cette vérité pourrait bien commencer par une boucle de chaussure cassée.

Participer à un mois anglais sans lire un Agatha Christie, ç'aurait été un crime, n'est-ce pas ? Il me fallait absolument honorer d'une lecture cette reine inconstestée du whodunit que j'ai retrouvée, une fois de plus, avec grand plaisir.
Dans ce roman, elle met en place une intrigue très tarabiscotée qu'il n'est pas aisé de démêler avec la même intelligence qu'Hercule Poirot ! Je l'ai pourtant vu plusieurs fois en version télé avec David Suchet mais je ne m'en rappelais rien, si ce n'est quelques bribes, et j'ai été saisie avec délectation par l'intrigue tortueuse.
Celle-ci démarre par une mort d'une incroyable banalité, du moins, tel qu'on veut nous le faire croire. Le bon docteur Morley, intègre et respecté, est retrouvé mort d'une balle dans la tête et l'arme à la main. La cause du suicide serait une erreur médicale. Pourtant, toutes les personnes qui connaissaient Morley sont étonnées de ce geste. Et Hercule Poirot est d'emblée chatouillé par des traces sur le tapis sans parvenir à comprendre pourquoi. Puis, deux évènements majeurs vont tantôt éclairer, tantôt brouiller les pistes. Tout d'abord, un des clients de Morley ce matin là était le grand financier Alistair Blunt. Celui-ci incarne les principes fondamentaux d'une Angleterre vieillissante. Il est rigide, catégorique et persuadé que la stabilité du pays repose sur des gens comme lui. C'est pourquoi de nombreux révolutionnaires cherchent à le supprimer afin d'initier un ordre nouveau. Se pourrait-il alors que la victime initialement désignée n'était pas Morley mais Alistair Blunt ?
Et puis, une autre cliente du matin, Miss Sainsbury Seale, disparait dans de mystérieuses circonstances. Quel était son lien avec cette affaire pour le justifier?
Pendant longtemps, Hercule Poirot tatonne et hésite. Les morceaux du puzzle ne semblent pas coincider et ses petites cellules grises restent perplexes. D'ailleurs, une fois n'est pas coutume chez l'auteur, cette enquête couvre plusieurs semaines ! Mais Hercule Poirot n'est pas homme à se décourager et c'est au chant d'un psaume qu'il commencera à rassembler tous les éléments, non sans déplaisir.

Agatha Christie est depuis quelques temps, pour moi, un refuge régulier et douillet dans lequel je me love. C'est un peu ma madeleine de Proust littéraire. Elle a été une de mes premières auteurs fétiches puis je l'ai longtemps laissée en jachère. J'aime aujourd'hui y revenir avec un plaisir nostalgique et les yeux qui pétillent. Bien sûr, tout est suranné et les ficelles sont grosses. Pourtant, je n'arrive la plupart du temps pas à découvrir qui est le coupable, c'est donc bien que, grosses ou pas, elles me sont toujours efficaces ! Ici, l'enquête nous plonge dans une période charnière de l'Angleterre - où cet ordre ancien qui a fait ses preuves se sclérose et pétrifie plus qu'il ne crée et où un nouvel ordre crie de se mettre en place. Alistair Blunt, le symbole de cet ordre archaïque est au coeur de tout jusqu'à la fin. On peut se demander si une interprétation poussée du verdict ne pourrait pas être rapprochée de cette fameuse dichotomie entre ancien et nouvel ordre. Mais je me garderai d'aller sur ce terrain glissant et vous laisse vous régaler simplement !

 

 

1213775971.jpgChallenge Petit Bac 2013 chez Enna
Enfin une participation pour la catégorie chiffre/nombre !

 

 

 

 

837121717.jpgChallenge Agatha Christie chez George
6eme participation

 

 

 

 

Mois anglais.jpgEt 2eme participation au mois anglais chez Lou et Titine

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F06%2F09%2Fun-deux-trois-d-agatha-christie.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je ne le connais pas celui-là, je note le titre même si je m'y perds un peu dans tout ce qu'elle a écrit !

Écrit par : Adalana | 10/06/2013

C'est vrai qu'elle en a écrit tellement ! Pour ma part, je pioche toujours au hasard dans ceux que j'ai glanés en brocante, comme ça j'ai la surprise de l'intrigue ^^

Écrit par : Lili | 10/06/2013

Je suis exactement comme toi. Agatha Christie est un de mes premiers auteurs chouchous et j'y reviens toujours avec grand plaisir.

Écrit par : Titine | 10/06/2013

C'est agréable d'avoir de ces auteurs détente qui rappellent de bons souvenirs :)

Écrit par : Lili | 10/06/2013

Tiens... je pense que je ne l'ai pas lu, celui-là... du moins, comme ça, ça ne me dit rien. Mais bon, je veux tout relire Agatha!

Écrit par : Karine:) | 10/06/2013

Ça se relit toujours avec plaisir !

Écrit par : Lili | 10/06/2013

Comme toi, Agatha est l'une de mes romancières préférées, je la lis toujours avec plaisir et je suis sûre de passer un bon moment !

Écrit par : Bianca | 10/06/2013

Je suis contente que nous ayons cette madeleine littéraire en commun !

Écrit par : Lili | 11/06/2013

Il faut que je me mette à mon propre Agatha Christie pour la LC !

Écrit par : JainaXF | 10/06/2013

Lequel as-tu choisi ? :)

Écrit par : Lili | 11/06/2013

C'est toujours un plaisir que de retrouver Agatha Christie, je l'avais abandonnée pendant des années mais j'y reviens avec grand plaisir ! J'ai prévu un billet pour le 20, un régal ! Je note ce titre-là :)

Écrit par : Lou | 10/06/2013

Oui, toujours un plaisir ! J'ai hésité à garder mon billet pour le 20 mais comme ça, ça fait une avant-première Agatha Christie ^^

Écrit par : Lili | 11/06/2013

Moi aussi, c'est un de mes premiers auteurs chouchous. Il y a longtemps que je l'ai lue, tiens :-)

Écrit par : Manu | 10/06/2013

Peut-être une lecture estivale en prévision alors? ;)

Écrit par : Lili | 11/06/2013

Hercule Poirot est l'enquêteur que je préfère dans les romans d'Agatha Christie. Je n'ai pas eu encore l'occasion de lire Un deux trois, mais il me semble qu'il est sur ma PAL. J'aime bien les enquêtes tarabiscotées alors je vais me laisser tenter par ce roman.

Écrit par : lilasviolet | 11/06/2013

Hmmm, je ne sais pas si Poirot est mon préféré car j'ai beaucoup de tendresse pour Miss Marple aussi ! Par contre, c'est vrai que je n'ai encore jamais lu d'enquêtes d'Agatha Christie sans l'un de ces deux personnages pour l'instant.

Écrit par : Lili | 11/06/2013

J'avoue que je n'ai pas lu Agatha Christie depuis l'adolescence et que ça ne m'avait pas bouleversifiée. Je manque sans doute quelque chose, mais avec ma manie de tout lire dans l'ordre, j'ai de sérieux problèmes pour commencer l'oeuvre de cette dame !

Écrit par : Shelbylee | 12/06/2013

Disons que tu manques une bonne tranche anglaise kitsch et surannée héhé ^^ Et en toute franchise, même si on est nombreuses à en faire l'éloge sur les blogs, je pense qu'il s'agit d'une auteure qu'il faut aimer depuis tout jeune pour l'apprécier encore aujourd'hui. Sinon, sans mentir, c'est assez dépasser en matière de policier !
Perso, ce sont les Sherlock Holmes que je n'ai jamais lu. Il faudra que je m'y mette un jour pour voir !

Écrit par : Lili | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.