Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

Le Livre des nuits de Sylvie Germain

Le livre des nuits.jpg

Le Livre des nuits de Sylvie Germain, ed. Gallimard, 1985, 293p.

 

Voilà presque trente ans que Sylvie Germain embellit les Lettres de notre belle contrée et trente ans que je passais à côté. Allez savoir pourquoi. Au moment de refermer ce premier roman prodigieux, je me dis que le temps est venu pour moi de rattraper mon retard tant j'ai pris une claque comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps en littérature française.

Ce sont six nuits et presque un centenaire que nous traversons le souffle coupé et les yeux éblouis aux côtés de la famille Péniel. Des racines de l'eau douce, naitront trois générations d'hommes marquées par la mort brutale, la guerre de 70 et la mutilation. Au décès de son père, Victor-Flandrin quitte ce territoire aquatique avec sa grand-mère Vitalie, qu'il perdra bientôt. Il pénètre seul mais habillé d'un collier de larmes perlées et d'une ombre blonde mystérieuse dans la vie d'à-terre jadis si terrifiante et s'établit dans un hameau feuillu de la Meuse. Loin de tout, ne ressemblant à rien, c'est dans cet espace sans amarre qu'il va construire sur cinquante ans une famille tentaculaire marquée d'une pointe d'or dans le regard.

Comment décrire ce livre sans l'amoindrir, le résumer tragiquement ? Sylvie Germain nous embarque dans un pays fascinant où les deux guerres mondiales deviennent épopée médiévale, où les destinées fauchées des enfants Péniel deviennent tragédie antique, où la vie même de Victor-Flandrin tient du conte fantastique. Cette faculté de transfigurer ainsi le réel pour en exprimer aussi bien sa cruelle vérité tient du génie le plus pur. J'en suis tant charmée et admirative qu'il m'apparait vraiment compliqué d'écrire à présent une chronique sur ce roman. Il fait partie de ces œuvres à côté desquelles on se sent tout petit et tout nu. Toute ma lecture, j'ai oscillé entre l'étonnement, la terreur, et le délice, ce fameux mélange d'émotions qui se révèle au contact des grandes œuvres. Aussi, plutôt que de vous la paraphraser ou continuer à énumérer tout ce que je sais de verbes élogieux, je vous invite urgemment à vous procurer ce livre et à le lire dès lors que vous en sentirez le bon moment. C'est un roman dur, sans nul doute. Les destins des enfants Péniel, tous frappés de gémellité,  se perdent dans les affres de l'histoire et des passions. Le livre des nuits est un roman d'initiation fantastique et fantasmé où la quête identitaire se joue à la croisée de mondes surnaturels implacables. Mais c'est aussi un roman lumineux où point l'éternel recommencement de la vie. Jusqu'à la fin la naissance saura contrer la mort et même au sortir de l'effroyable épisode de la seconde guerre mondiale un nouvel enfant germera de l'antique terre noire. Un roman tout simplement bouleversant et indispensable.

 

 

coup de coeur.jpg

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F09%2F12%2Fle-livre-des-nuits-de-sylvie-germain-5163926.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

J'ai demandé un livre de Sylvie Germain pour les matchs de PM et si j'aime (et je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas) je lirai celui-ci (enfin je le mets dans ma wish-list pour le moment :D )
Vu ton avis dithyrambique je serai obligée de le lire :D
bisou bisou

Écrit par : Laure | 19/09/2013

Je lirai avec grand plaisir ta chronique de son nouveau roman ! Il me tarde que ma biblio le reçoive (celui-là et les autres) pour pouvoir y goûter !

Écrit par : Lili | 21/09/2013

C'est une de les auteurs préférées. Je l'ai découverte avec Magnus puis Tobie des marais. Depuis, je lis systématiquement tous ses nouveaux livres. J'ai lu Petites scènes capitales qui vient de sortir en cette rentrée littéraire. Je l'ai beaucoup aimé. Curieusement, je n' ai pas lu celui que tu présentes et je vais m'empresser d'aller voir à la bibliohèque si il est sur les étagères.

Écrit par : Jostein | 20/09/2013

Pour ma part, j'ai beaucoup tardé à découvrir cette auteure mais j'ai bien l'intention de remédier à mon retard car j'ai vraiment adoré ce premier contact. Je note les deux titres que tu me cites !

Écrit par : Lili | 21/09/2013

Ton billet est très beau, et j'aime beaucoup le style de Sylvie Germain, ais j'avoue que je n'ai rien gardé de ses livres (en fait, j'ai même dû vérifier que j'en avais lu deux et non pas un seul...). Raaah ! Tu me donnes envie de la retrouver.

Écrit par : Lilly | 20/09/2013

Oh ? Peut-être parce que l'histoire passe après le style dans ce qu'en garde la mémoire ? Ça me fait plaisir si je t'ai donné envie d'y revenir !

Écrit par : Lili | 21/09/2013

J'ai honte, mais je n'ai encore jamais succombée à la plume de l'auteur. Pourtant, ma curiosité se fait de plus en plus présente, puisque nombres de ses ouvrages me font envie (j'ai d'ailleurs vu son intervention dans La Grande Librairie, jeudi dernier et j'ai très envie de lire son nouveau roman).
Celui-ci semble aussi très intéressant... Il me faudra le lire aussi, vu ce que tu en dis !

Écrit par : Bressane | 21/09/2013

Je n'avais jamais succombé à l'auteur avant ce livre non plus, il faut un début à tout ;)
Je n'ai pas encore regardé La Grande Librairie de jeudi dernier. Je la regarderai en replay dans les prochains jours. J'ai très envie de voir les interventions de Sylvie Germain et de Véronique Ovaldé !

Écrit par : Lili | 21/09/2013

Tu m'en veux si malgré ce très beau billet, je ne la note pas ?

Écrit par : Manu | 21/09/2013

C'est vrai que ces derniers temps je ne lis pas grand chose qui soit vraiment dans tes goûts, mais ça reviendra ! ^^

Écrit par : Lili | 21/09/2013

Ho la la c'est celui que je veux lire le plus vite possible !!!! Je l'ai découverte en juillet avec Tobie des Marais (magnifique) et je vais recevoir Petites scènes capitales, mais j'ai encore Magnus et Immensités dans ma PAL mais je veux lire celui-ci, 2014 sera S. Germain ou ne sera pas !!! :D Bises Lili !^^

Écrit par : Asphodèle | 21/09/2013

C'est exactement ce que je me dis !! 2014 : année Sylvie Germain !
Bises Aspho :*

Écrit par : Lili | 22/09/2013

Un grand merci pour cette émotion que tu véhicules à travers ta chronique.
Je ne connaissais ni l'auteur ni ses livres, je note pour découvrir tout ça à mon tour. Bonnes futurs lectures à toi.

Écrit par : nymou | 23/09/2013

J'espère que la découverte de Sylvie Germain te plaira autant qu'à moi :)

Écrit par : Lili | 23/09/2013

Les commentaires sont fermés.