Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2013

La poésie du jeudi avec René Char

Poésie jeudi.jpgTroisième jeudi poétique grâce à l'initiative d'Asphodèle !

Aujourd'hui, je vous propose un morceau de René Char, extrait de Fureur et Mystère publié en 1962. Je ne suis pas très connaisseuse de son oeuvre et je n'aime pas tout ce que j'ai lu équitablement mais certains textes me touchent particulièrement et résonnent avec douceur ou fougue, à l'image de cette citation que j'aime souvent à me rappeler :

 

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.  »

 

Ici, je vous livre un poème dédié à Arthur Rimbaud qui insuffle l'envie de vivre et de vivre avec passion !

 

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!


Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F11%2F21%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-5217880.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:04 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Un joli poème en prose (raccord avec ton blog :) ) !!! Je ne suis pas sûre que Rimbaud ait bien fait de partir, l'allusion au canon serait-elle un clin d'oeil ou faut-il le prendre au 2ème degré ? ;)

Écrit par : Asphodèle | 21/11/2013

Ahhh, je n'avais pas pensé au boulet de canon, tiens ! ^^

Écrit par : Lili | 21/11/2013

Merci pour ce poème. Je ne connaissais pas.

Écrit par : marieetanne | 21/11/2013

C'est ce qui est chouette avec ce jeudi poétique : on fait de belles découvertes :)

Écrit par : Lili | 22/11/2013

Superbe. Merci du partage !

Écrit par : yuko | 22/11/2013

Avec plaisir ! :)

Écrit par : Lili | 22/11/2013

Je ne vois pas mon commentaire? Ai-je fait une fausse manoeuvre?

je répète

Un beau poème sur Rimbaud qui ne m'étonne pas de la part de Char! Ton blog me plaît beaucoup. je reviendrai.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 06/12/2013

Désolée, je ne sais pas ce qu'il a pu se passer si ton commentaire est passé à la trappe :/
Merci beaucoup pour ta visite ClaudiaLucia, je suis heureuse que mon blog te plaise ! Je vais également aller voir le tien plus souvent !

Écrit par : Lili | 07/12/2013

Les commentaires sont fermés.