Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

bannière mois anglais 2014.jpg

prodigieuses créatures.jpg
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, Folio, 2014, 419p.

 

Mary Anning.jpgAu tout début du XIXème siècle, Elizabeth Philpot et ses deux soeurs, vieilles filles comme elle, sont contraintes à l'exil dans une petite bourgade du Dorset, Lyme Regis. Si la vie calme, rurale et océanique bouleverse radicalement leurs habitudes londoniennes, Elizabeth s'épanouit dans une passion fulgurante pour les fossiles. Passion pour le moins excentrique pour l'époque et pour son sexe mais grâce à laquelle elle rencontre Mary Anning. Fille d'ébéniste et plongée depuis sa plus tendre enfance dans l'univers des fossiles, elle devient la compagne de chasse d'Elizabeth, son amie et sa rivale. Si Elizabeth se consacre aux poissons, Mary fera parmi les plus grandes découvertes paléontologiques du début du siècle et ne cessera de découvrir ichtyosaures et plésiosaures jusqu'à sa mort en 1843.

 

Il y a décidément quelque chose de délicatement suranné chez Tracy Chevalier ; une écriture classique et claire qui sait emporter et créer des univers tout en offrant le confort d'un terrain connu. En certaines périodes, c'est exactement le genre de compromis qui détend voire séduit.
En l'occurrence, il est bien agréable de se laisser glisser aux côtés de ces esprits féminins d'un autre temps qui toujours doivent composer entre des règles sociales extrêmement strictes et leurs aspirations personnelles. Le moindre défaut qui les fait s'écarter du moule préconçu les pousse irrémédiablement vers la marginalité. Le simple fait de marcher seule dans les rues de Londres apparait comme la plus grande des audaces... Que les temps ont changé et qu'il est bon de s'en rappeler ! Et puis, qu'on le veuille ou non, la femme était condamnée à l'ombre de son homologue masculin (c'était déjà le cas dans La Dame à la licorne). Il est souvent irritant de lire que toutes les précieuses découvertes de Mary Anning ont été accaparées par de fats universitaires qui étaient incapables de trouver quoi que ce soit par eux-mêmes ! Mais bien sûr, ils avaient l'instruction, la fortune et le bon sexe... Ainsi en était-il du siècle de Jane Austen dont l'esprit et la lettre sont portés avec douceur par Tracy Chevalier. Non sans une certaine lenteur et fadeur également ce qui, à mon sens, rend particulièrement bien ce qui devait être des demi-teintes d'un bord de mer automnal ou d'une petite boutique campagnarde du Dorset en 1810.

 

plesiosaur.jpg

 

Un charmant voyage en somme, qui se lit sans bouder son plaisir, et qui rappelle à quel point la condition féminine aujourd'hui vaut son pesant de cacahuètes. L'aspect historique est en outre éminemment passionnant - Mary Anning a réellement existé et ses découvertes également - même lorsqu'on ne s'intéresse que de loin aux fossiles. J'ai particulièrement apprécié les enjeux théologiques qu'a pu soulever à l'époque la théorie de l'évolution des espèces. En somme, si vous souhaitez bronzer intelligent cet été, sans pour autant embarquer un dictionnaire sur la plage, ce roman est un bon candidat pour la valise estivale.

(Illustrations : 1. Portrait de Mary Anning et de son chien Tray ; 2. Dessin d'un plésiosaure par Mary Anning)

 

 

Logo mois anglais.jpg4eme participation au mois anglais de Lou, Titine et Cryssilda

LC Tracy Chevalier avec Sylire, Purple Velvet,

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F06%2F20%2Fprodigieuses-creatures-de-tracy-chevalier-5395036.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Très joli billet. J'ai beaucoup aimé aussi.

Écrit par : sylire | 22/06/2014

Merci Sylire. Ce livre nous baigne dans une atmosphère très agréable.

Écrit par : Lili | 22/06/2014

Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier depuis La jeune fille à la perle. Une écriture qui charme et emporte.

Écrit par : Jostein | 22/06/2014

Pour ma part, je n'ai lu que "La Dame à la licorne" comme autre roman de cette auteure mais j'aime son univers doux, confortable et historique. J'avais par contre vu l'adaptation ciné de "La jeune fille à la perle" et l'avais beaucoup appréciée.

Écrit par : Lili | 22/06/2014

J'aime beaucoup Tracy Chevalier et ce titre est mon préféré de l'auteur je l'ai adoré !

Écrit par : Bianca | 22/06/2014

Il me semblait bien avoir repéré l'auteure une ou deux fois sur ton blog ! ;)

Écrit par : Lili | 22/06/2014

Tracy Chevalier fait partie de ces auteurs dont je sais qu'ils m'apporteront réconfort et douceur. J'ai beaucoup aimé Prodigieuses créatures grâce auquel je me suis surprise à m'intéresser à la paléontologie ! ( un exploit ^^)

Écrit par : Aaliz | 22/06/2014

Je suis comme toi vis à vis de l'auteur Aaliz et de même, ce roman donne envie de plonger plus avant dans la paléontologie !!

Écrit par : Lili | 22/06/2014

Il faut que je le lise. J'avoue que l'aspect découverte de fossiles m'a un peu rebuté, mais je n'ai appris que pour l'anniversaire de Mary Anning (par le doodle de Google...) qu'elle avait réellement existé. Bon, je vais essayer de bronzer intelligent alors ^^

Écrit par : Shelbylee | 22/06/2014

Je t'assure que le côté paléontologique de l'affaire n'est ni lourd ni ennuyeux. Il constitue la trame historique du récit, apporte un petit supplément d'âme, mais, à mon sens, le moteur narratif principal est cette amitié hors du commun entre Elizabeth et Mary et la condition féminine au début du XIXème en Angleterre. Des sujets qui pourraient donc te séduire !

Écrit par : Lili | 22/06/2014

Une histoire intéressante mais à chaque fois le style de Tracy Chevalier m'apparaît soporifique :(

Écrit par : Manu | 22/06/2014

Je comprends ton avis, Manu ! Cette atmosphère douce mais aussi fade et lente du roman (des ? J'avoue que je ne saurai trop juger l'ensemble de son œuvre) peut clairement faire décrocher certains... C'est le genre d'atmosphère qu'on aime ou qu'on déteste !

Écrit par : Lili | 23/06/2014

j'en garde un excellent souvenir... j'aimerais bien lire "Falling Angels" qu traîne depuis peut-être dix ans dans ma PAL !

Écrit par : Lou | 22/06/2014

Dix ans, bien joué !! J'en garderai également un bon souvenir ! Je ne lirais pas Tracy Chevalier tous les jours mais en certaines périodes, c'est une auteure qui fait du bien !

Écrit par : Lili | 23/06/2014

J'avais beaucoup aimé cette lecture. c'est vrai que le style est toujours un peu le même mais j'aime bien ses portraits. J'ai hâte de découvrir d'autres T. Chevalier

Écrit par : maggie | 23/06/2014

Elle offre de beaux portraits de femmes libres et courageuses, c'est vrai !

Écrit par : Lili | 25/06/2014

Le seul Tracy Chevalier que j'ai à mon actif jusqu'à présent, et j'avais été enthousiaste moi aussi. Là, je suis plongée dans la biographie de Charles Darwin, ces lectures sur des personnages scientifiques sont vraiment passionnantes.

Écrit par : Lilly | 23/06/2014

Elles nous permettent de toucher du doigt des questions universelles cruciales. Et quand c'est dit poétiquement, c'est encore mieux !

Écrit par : Lili | 25/06/2014

J'ai lu 2-3 livres de l'auteur mais j'avoue que celui-ci me tentait plus ou moins... toutefois, là, vous billets me tentent fortement!

Écrit par : Karine:) | 24/06/2014

Je suis contente de te donner un peu plus envie, Karine :) !

Écrit par : Lili | 25/06/2014

ah c'est un de mes préféré de Tracy Chevalier !!!! (oui je sais ce commentaire n 'est absolument pas constructif :oD )

Écrit par : lamousme | 26/06/2014

Mais siiii, ce commentaire est nécessaire ! Je l'ai beaucoup aimé aussi (le titre, je veux dire. Mais le commentaire aussi cela dit :D)

Écrit par : Lili | 28/06/2014

Les commentaires sont fermés.