Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2014

Armageddon Rag de George R. R. Martin

armageddon-rag-georgerrmatin.jpg

Armageddon Rag de George R. R. Martin, Folio SF, 2014, 586p.

 

coup de coeur.jpgIl y a de ces associations d'idées immédiates qu'on ne peut pas empêcher, une sorte de réflexe de pavlov conditionné par le succès (et le plaisir aussi, on ne va pas se mentir). Dans cette rubrique, on peut aisément classer l'association immanquable George R. R. Martin / Game of Thrones. Lorsque j'ai dit à quelques amis que je lisais cet auteur, la question ne s'est même pas posée de savoir ce que je lisais. Ben oui, quoi d'autre, à part GOT ? Je vous le concède, à côté de GOT, tout passe en général à la trappe et c'est bien dommage car autant le premier volume de GOT me tombe systématiquement des mains (j'avoue tout, je me contente finalement de regarder la série), autant cet Armageddon Rag est un vrai coup de cœur dévoré en quelques jours ! Comme quoi, il ne faut jamais oublier d'aller voir derrière les fagots si on y est !

Au seuil de pénétrer dans l'univers d'Armageddon Rag, l'ami, dépouille-toi de tout le plan-plan de ton quotidien et enclenche un furieux titre de Led Zeppelin pour planter le décor.
Sander Blair, dit Sandy, fait partie de cette génération de hippie seventies anti-guerre du Vietnam et fan de rock. Une décennie plus tard, sa barbe a disparu, de même que son emploi de journaliste. Il est en couple avec un agent immobilier dans une belle maison de Brooklyn et vit de sa plume - plume qui stagne actuellement à la page 37. La vie est ainsi faite de compromis et de renoncements. Le coup de fil du rédacteur du Hog sait pourtant réveiller tout le potentiel de nostalgie et d'envie d'aventure qui bout encore en Sandy sous cet apparent conformisme eighties. Il s'agit de couvrir en exclusivité la mort mystérieuse de Jamie Lynch qui fut manager du plus grand groupe de rock de tous les temps, les Nazgûl. Sandy saute sur l'occasion d'envoyer balader sa femme, son agent littéraire et cette foutue page blanche pour partir à toute volée au volant de Daydream vers le Maine. Ce départ est celui d'une enquête mais surtout d'une plongée fulgurante dans le passé et les grandes années du rock, dans cet univers qui devient vie, mort, angoisse et résurrection à tout moment. Au côté de Sandy blair, lecteur, tu vas vivre le road trip rock le plus décoiffant depuis un paquet de temps !

Si je ne devais émettre qu'un petit bémol sur ce titre, il porterait sur son édition : je ne vois pas exactement ce qu'il fabrique dans une collection SF puisqu'il n'en est pas, soyons très clairs. Armageddon Rag est, comme l'indique d'ailleurs la 4eme de couv, un  excellent thriller fantastique teinté d'apocalypse dans lequel nulle SF ni fantasy ne pointe le bout de son nez. George R. R. Martin manie à merveille tant le glissement progressif vers le fantastique ménagé par des rêves flous et angoissants que l'incertitude mouvementée propre à ce genre littéraire. Jusqu'à la fin, le lecteur se demandera s'il était bel et bien à mi-chemin d'une brèche vers un autre monde ou tout simplement dans notre monde réel si brillamment mis en lumière qu'il en fait vaciller nos certitudes. Une vraie réussite de ce point de vue là.
En outre, ce groupe créé de toute pièce par l'auteur, fortement inspiré de la mythologie de Tolkien, est d'une puissance prégnante. A force de lire les pages, on croit entendre les Nazgûl jouer et on aimerait pouvoir enclencher un de leurs albums en fond sonore. A défaut, j'ai trouvé un parallèle en Led Zeppelin - les descriptions des Nazgûl m'ont semblé coller à l'idée que je me fais de Led Zep - et j'ai donc régulièrement écouté leurs titres ces derniers jours, histoire d'être encore plus immergée.
En somme, tant du point de vue du genre, de l'évolution narrative que de l'univers rock, ce titre est une réussite totale ! Le style n'est pas mal non plus, somme toute. Même si ce n'est pas l'argument majeur lorsqu'on lit des romans de cet acabit, ça ne gâche pas le voyage de l'avoir de bon goût.

Je ne saurais présager de son pouvoir de séduction sur des lecteurs qui n'ont aucun attrait particulier pour le rock. Je peux par contre affirmer, si vous vous rangez dans la case des maniaques de la guitare et du cheveu long, que vous succomberez immanquablement à ce roman puissant, chaotique, maîtrisé d'une main d'orfèvre et plein des fantômes d'une époque qu'on aurait bien aimé connaître.

Un grand merci à Noctenbule, grâce à qui j'ai remporté ce titre lors du challenge américain.

 

mois américain.jpg2eme participation au mois américain chez Titine

 

 

 

 

challenge-un-pave-par-mois.jpgParticipation de septembre pour le challenge Un pavé par mois chez Bianca

 

 

 

 

challenge melangedesgenres1.jpgEt une nouvelle participation pour le challenge Mélange des genres chez Miss Léo dans la catégorie Thriller

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F09%2F13%2Farmageddon-rag-de-george-r-r-martin-5446909.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Ca donne carrément envie !!!

Écrit par : Charline | 14/09/2014

Hiiiii je suis contente que ça t'inspire !! Je ne pensais pas que c'était ton genre ma douce !

Écrit par : Lili | 14/09/2014

Ben je suis un peu surprise que cela m'inspire aussi, mais ça fait du bien à mon côté "maniaque de la guitare et du cheveu long" ! :D Puis un petit thriller fantastique bien foutu n'est pas pour me déplaire de temps en temps ! ;)

Écrit par : Charline | 14/09/2014

Tu as raison, ça fait du bien de temps en temps. C'est la petite pause neuronale qui va bien hihi !

Écrit par : Lili | 15/09/2014

Hihi, ton billet m'a bien fait rire l ! La couverture du livre ne me disait rien, mais là je suis vraiment intéressée...en tant que rockeuse douce ! ;)

Écrit par : Topinambulle | 14/09/2014

Contente de t'avoir fait rire Topinambulle ^^ Je suis d'accord avec toi, la couverture n'est pas forcément engageante... Mais quand on aime le rock, ce roman vaut le détour !

Écrit par : Lili | 15/09/2014

Malgré ton coup de coeur Lili, je ne note pas, le fantastique et moi ça fait 2 !

Écrit par : Bianca | 15/09/2014

Je comprends, c'est univers spécial !

Écrit par : Lili | 16/09/2014

Je crois que c'est aujourd'hui que tu soutiens ton mémoire, alors je t'envoie plein de bonnes ondes. Bravo pour ton travail ! :)

Écrit par : Topinambulle | 18/09/2014

Mais oui, c'était effectivement hier Topinambulle ! Tu es adorable de t'en être rappelé, ça me touche beaucoup ! Tout s'est bien passé : Master validé avec la mention TB, youhouuuuu !
Grosses bises à toi et merci encore pour ta pensée !

Écrit par : Lili | 19/09/2014

Tu réponds à ma question avant que je ne te l'aie posée : et si l'on n'aime pas particulièrement le rock! Pas pour moi, donc!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 22/09/2014

Hmm, ça reste un bon thriller fantastique quoiqu'il en soit mais c'est vrai qu'il est tellement imprégné de rock qu'il vaut mieux aimer ce style musical pour goûter pleinement au roman :)

Écrit par : Lili | 22/09/2014

Félicitations pour ta mention TB ! C'est vraiment une super nouvelle ! Je sais que ça demande beaucoup de travail et de discipline, alors je suis très très contente pour toi :) Bises.

Écrit par : Topinambulle | 24/09/2014

Merci Topinambulle, t'es un amour !!

Écrit par : Lili | 24/09/2014

Les commentaires sont fermés.