Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2014

Selon Vincent de Christian Garcin

Selon Vincent.jpg
Selon Vincent de Christian Garcin, Stock, 2014, 304p. 

 

Les romans de Christian Garcin sont toujours des romans à tiroirs. On part d'un point A et on passe par tous les points du globe sans trop savoir comment ni pourquoi. Le lecteur part ici aux côtés de Rosario Traunberg (personnage récurrent de l'auteur) et de son ami Paul en direction de l'Argentine puis de la Patagonie chilienne. Il s'agit de retrouver un oncle disparu voilà vingt ans qui soudain recontacte Rosario avec un manuscrit énigmatique. Au gré de cette quête mi-psychanalytique mi-chamanique, le lecteur est propulsé tantôt dans le récit de l'oncle - ce fameux Vincent- tantôt dans celui d'un soldat napoléonien prisonnier sur les bords de la Bérézina, tantôt dans celui d'un scientifique du dix-neuvième siècle aux confins du monde. Mais où tout cela doit-il nous mener ? S'il semble que Christian Garcin se plait à nous égarer savamment, c'est pour mieux semer quelques cailloux blancs jusqu'au disparu.

Deuxième pioche de la rentrée littéraire 2014 et deuxième lecture en demi teinte. Non que l'univers complexe et exotique de Christian Garcin m'ait déroutée, bien au contraire : je l'ai découvert voici quelques années avec Des femmes disparaissent puis La piste mongole et l'ai littéralement adoré (je songe même à relire ce dernier titre pour confirmer mon coup de cœur de quelques années). Bien plutôt parce que j'ai trouvé ici l'auteur très en dessous de ce que j'ai pu lire de lui jusqu'alors. Les ramifications de Selon Vincent m'ont paru vaines et poussives là où celles de La piste mongole m'étaient apparues fascinantes et hypnotiques. Là où j'avais lu La piste mongole en apnée, j'ai déroulé Selon Vincent avec un certain sourire, non sans déplaisir la plupart du temps, mais sans beaucoup plus. On sent toujours poindre sous la plupart des phrases et sous certains paragraphes amples et souples le talent de Christian Garcin. Mais je l'ai senti ici paresser tranquillement, se la couler douce sur les fleuves de la Patagonie. Et puis ce dénouement, tout ça pour en arriver là, ça été le pompon. Le jeu de piste ne me semblait déjà pas d'une grande hauteur mais la ligne d'arrivée a achevé de me décevoir.

Soyons tout à fait clair : Selon Vincent est très loin d'être un mauvais roman ! Je parierai même qu'il se classe parmi les très bons de cette rentrée littéraire. Malheureusement, je sais l'auteur capable de faire tellement mieux que j'ai du mal à me satisfaire de ce pain au chocolat quand je peux me délecter d'un macaron subtil rose-litchi (si vous voyez ce que je veux dire).

 

 « Rosario, il fait très beau ce soir. Très beau et très froid. Le vent pour une fois est tombé. Rien ne bouge nulle part. Le soleil vient de se coucher. Dans le ciel s’étirent de minces nuages jaunes et pourpres. Je vais sortir, m’asseoir devant ma cabane, et perdre mon regard dans les eaux mauves, presque inquiétantes à force d’être calmes aujourd’hui, du canal de Beagle. Au-dessus, les montagnes d’Harberton sont encore illuminées. La lune est pleine. Je sais bien qu’ailleurs, des bêtes invisibles s’entretuent dans la nuit des forêts. Je sais bien que partout de fragiles créatures meurent dans l’indifférence de tous. Mais je me dis que je verrai peut-être ce soir les eaux soudain agitées de mouvements secrets, puis une forme oblongue crèvera la surface luisante avant de disparaître en silence, et ce sera le dos d’une baleine, suivie de son baleineau. J’en aurai les larmes aux yeux. Ensuite il sera temps. »

 

patagonie chilienne.jpg

Elle donne pas un peu envie, la Patagonie chilienne ? ^^

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F11%2F11%2Fselon-vincent-de-christian-garcin-5487315.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Ah j'ai aussi eu le sentiment de "tout ça pour ça" ! Mais je découvrais Christian Garcin, je ne pouvais pas comparer avec de meilleurs romans, et j'ai trouvé le tout assez plaisant. J'ai bien aimé le mélange des genres à l'intérieur du roman.

Écrit par : Anne | 12/12/2014

Je suis d'accord avec toi : le tout était tout de même assez plaisant et j'aime l'univers chamanique et exotique dans lequel nous emmène toujours l'auteur. Par contre, concernant la fin : en lisant ton commentaire, je viens de me rendre compte que je ne me rappelle même plus la raison invoquée par Vincent pour justifier sa disparition. C'est dire à quel point, décidément, le roman ne m'a pas vraiment marquée même s'il n'est pas désagréable.

Écrit par : Lili | 13/12/2014

Les commentaires sont fermés.