Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun

le chat qui parlait aux fantomes.gif

Le chat qui parlait aux fantômes de Lilian Jackson Braun, 10/18, 2011 [1990], 285p.

 

Dans ce dixième volume de la célèbre série avec chats de Lilian Jackson Braun, Jim Qwilleran - dit Qwill - habite à présent le comté de Moose, à six cents kilomètres au nord de partout (oui, oui) et a hérité de la fortune colossale Klingenschoen qui fait de lui l'homme le plus riche du pays (héritage dont j'ignore tout puisque je suis passée directement du premier tome de la série au dixième par la magie de "je pique ce qu'il y a dans ma PAL hein"). Il habite néanmoins toujours dans un logement modeste, chronique toujours dans le journal local et vit toujours en compagnie de ses chats siamois : le fidèle Koko et la femelle Yom-Yom (spéciale dédicace aux noms improbables et, accessoirement, tout pourris dont on peut affubler, à l'occasion, nos félins compagnons).
Dans ce dixième volume, Qwill était tranquille, était pénard, un dimanche soir vers minuit, à écouter un enregistrement d'Otello de Verdi. Manque de bol, son ancienne gouvernante, Iris Cobb l'appelle paniquée car elle croit entendre des signes d'une présence fantomatique dans le musée qu'elle habite. Ni une ni deux, Qwill déboule à demeure pour la rassurer et l'embarquer en lieu sûr quand il la découvre morte sur le sol de la cuisine. Une crise cardiaque à n'en pas douter. Mais il se pourrait bien que cette crise cardiaque ne soit pas passée par hasard... (Ahaaaaa suspeeeeens)

Vous ne rêvez pas : je suis bien en train de chroniquer la lecture d'une série dont j'avais dit du premier tome qu'il ne cassait pas trois pattes à un canard. La question logique est donc évidemment de se demander ce que je suis allée refaire dans cette galère. Le pire étant que je n'ai aucune réponse valable. Je n'espérais même pas trouver mieux qu'avec Le chat qui lisait à l'envers si tel pourrait pourtant être l'évidence. Non, j'ai simplement empoigné ce titre avec l'assurance - confirmée en l'occurrence - de trouver une lecture dite "détente maximale du neurone fatigué". Ah ça oui, ça détend comme il se doit.

Concrètement, le principal défaut cette fois-ci (car, tout comme la première fois, il y a encore d'indéniables défauts) est la mauvaise gestion du souffle policier. Je m'explique : il faut attendre très précisément la page 98 pour lire Qwill déclarer : "J'ai pour théorie que la mort d'Iris Cobb est une affaire de meurtre." Ah ben enfin, mon canaillou ! Je me demandais quand t'allais cracher le morceau parce qu'autant être clairs : c'est un peu pour ça qu'on est venu !
Les 97 pages précédentes sont donc logiquement à mi-chemin entre l'ennui et le bavardage insipide. Heureusement que Qwill et ses chats sont suffisamment attachants et que j'étais suffisamment fatiguée pour supporter ça.
A partir de la page 97, le rythme monte façon diesel encrassé et ce n'est que dans les 30 dernières pages qu'on se sent ENFIN dans un roman policier sauf que c'est un peu tard et comme il faut boucler l'affaire (il ne saurait être question de pondre un pavé : mieux vaut s'atteler rapidement à un onzième tome de cette série gargantuesque), et bien on la bâcle en bonne et due forme. Résultat : différentes pistes restent inexplorées et en suspens ; la résolution tombe quasiment comme un cheveu sur la soupe avec une précipitation mal venue. Zut ! On s'est tapé la vie du comté de Moose et le menu quotidien des chats en détails depuis le départ et on a même pas eu droit en contrepartie à une intrigue consistante.

Bref, encore une chronique qui donnera très très envie à ceux qui ne connaissent pas la série de la tester, j'en suis certaine ! Ne me remerciez pas : c'est avec plaisir :D

 

Challenge USA.jpgChallenge USA chez Noctembule

3ème lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F03%2F03%2Fle-chat-qui-parlait-aux-fantomes-de-lilian-jackson-braun-5570955.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

J'adore ta phrase : "détente maximale du neurone fatigué". Tu as cru que c'était un roman policier mais pas du tout. C'est juste l'histoire d'un chonchon et de son chat. Le plus, les titres assez drôle :)

Écrit par : Noctenbule | 03/03/2015

Ben j'avoue que comme la série est classée en roman policier... je m'attendais à lire un roman policier :D

Écrit par : Lili | 04/03/2015

J'en avais commencé un mais je l'ai abandonné au bout de 3 pages ! Je n'ai pas du tout envie de retenter !

Écrit par : maggie | 03/03/2015

Très sincèrement, tu n'as pas perdu grand chose !

Écrit par : Lili | 04/03/2015

"et le menu quotidien des chats en détails", non mais attends, faut pas déconner avec ça. Il y va de l'équilibre de l'Univers ! ^^

Écrit par : Charline | 04/03/2015

Et t'imagines ? Les chats bouffent de la langouste ! Rien de plus logique n'est-ce pas. Ce qui amène Qwill a être par contre choqué lorsque sa gonzesse gagatise devant un chaton : comportement trop irrationnel et inconvenant. Comme dirait l'autre : il vaut mieux commencer par regarder la poutre qu'on a dans l'oeil hein :D

Écrit par : Lili | 04/03/2015

Mais clairement ! Non mais ça ne me le rend pas sympathique, ce Qwill ! On ne gagatise jamais à tort devant des "grands sphinx allongés au fond des solitudes" ! :D

Écrit par : Charline | 04/03/2015

Voilà ! Tu as mis le doigt sur quelque chose d'essentiel : Qwill n'est pas vraiment sympathique... C'est pas pour rien qu'il est célibataire endurci :p

Écrit par : Lili | 04/03/2015

Des chats qui bouffent de la langouste ! Non, mais ça va pas là ;) À défaut de me tenter, tu m'auras bien fait rigoler :D

Écrit par : Topinambulle | 05/03/2015

Tant mieux Topi ! De mon côté, à défaut d'avoir passé un grand moment de lecture avec ce roman, je me suis bien amusée à en rédiger la chronique ^^

Écrit par : Lili | 06/03/2015

J'en ai lu trois en tout mais je crois que ça suffit.

Écrit par : Eeguab | 05/03/2015

Tu as raison ! Pour ma part, il m'en reste un dans ma PAL. Je le lirai probablement lors d'une autre période de fatigue neuronale. Ça m'en fera aussi 3 en tout, et je crois aussi que ce sera bien tout ^^

Écrit par : Lili | 06/03/2015

Les commentaires sont fermés.