Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2015

Ouverture poétique du mois belge !

le mois belge.jpgAujourd'hui 1er avril s'ouvre tout un mois consacré à la littérature belge à l'invitation de deux blogueuses amies Anne et Mina. A cette occasion, je publierai quelques billets divers (dont je n'ai pas encore décidé le nombre : tout dépendra de ma motivation). En attendant, j'ai choisi d'ouvrir le bal avec un texte poétique (et je le fermerai sans doute de même) qui n'est pas sans annoncer l'un de mes billets à venir pour le 7 avril. Un grand classique de la poésie belge, c'est certain ! Je ne fais pas ici dans l'originalité. Mais les classiques ont ceci d'agréable qu'on ne s'en lasse jamais et qu'à chaque lecture on est plongé dans mille souvenirs en même temps qu'on découvre quelque chose de nouveau.

Je vous souhaite à tous un bon début de mois belge !

 

Khnopff-Mon-coeur-pleure.jpgBRUGES

 

Les bras des longs canaux que le couchant fait d'or

 Serrent près du beffroi, comme autour d'un refuge,

 Toute la gloire ancienne et dolente de Bruges,

 La ville est fière, et douce, et grande par la mort.

 

Mais néanmoins, toujours, monte vers la lumière

 Le rectiligne élan de sa beauté guerrière,

 Et son bourdon réveille un trop vivant écho

 

Pour éternellement pleurer sur son tombeau.

  

Émile Verhaeren (Toute la Flandre, t. I., «La guirlande des dunes», Paris, 1907.)

 

 

Tableau : Mon coeur pleure d'autrefois de Fernand Khnopff (1889)

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F03%2F27%2Fouverture-poetique-du-mois-belge-5591931.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Ah comme c'est beau... Verhaeren et Khnopff, deux valeurs sures, chacun dans leur art. Merci pour cette très belle ouverture.

ps : une pensée pour toi hier, la postface de ma lecture de Marie Gevers indiquait qu'elle avait réalisé une édition de poèmes de Verhaeren, poète que j'ai envie de lire grâce à toi.

Écrit par : Mina | 01/04/2015

C'est un poète que je connais peu pourtant, mais j'aime souvent ce que je lis de lui. Il va falloir que je le creuse !
En parlant de Marie Gevers, je reçois mon titre d'elle pour ce mois dans les prochains jours ! Je devrais être dans les clous pour la journée consacrée aux écrivains féminins :)

Écrit par : Lili | 01/04/2015

Oh la belle association, merci pour ce début si élégant... J'ai envie de relire Verhaeren aussi et j'ai hâte de lire ton billet du 7 !!

Écrit par : Anne | 01/04/2015

Hihi, j'espère que ma lecture du roman du 7 te plaira ;)

Écrit par : Lili | 01/04/2015

Je connais mal la poésie belge... Je ne connais que quelques poèmes des villes tentaculaires... Ce poème est beau ! je l'achèterai en allant visiter bruges :-)

Écrit par : maggie | 01/04/2015

Je connais peu aussi la poésie belge. Mais c'est l'occasion de la découvrir lors de ce mois thématique !

Écrit par : Lili | 01/04/2015

Un poète que j'adore car un des premiers que j'ai découvert enfant et qui m'a ouverte à la poésie ! le tableau est très beau et bien choisi ! :)

Écrit par : Asphodèle | 04/04/2015

Pour ma part, je l'ai découvert sur le tard mais c'est un plaisir !

Écrit par : Lili | 05/04/2015

Les commentaires sont fermés.